LOL ... Y en a beaucoup qui disent : Ouais moi je ferais ça, moi je fais ça, il faut faire comme ça, agis comme ceci, ne fais pas ci, suffit de faire ça, etc. etc.
Mais je parie que 80% au moins de ceux qui ont dis ça chient dans leur froc au moment où ils se font agresser. En théorie c'est très facile. Je connais 2 personnes qui ont appris les arts-martiaux toute leur vie (ceinture noire en karaté et ceinture noire en ju-jitsu), au Dojo ils connaissent 20000 façon de neutraliser 5 types en 30 secondes mais le jour où ils se sont fait agressés, ils se sont laissé faire, car la peur les bloquait.
Peu importe ce que tu apprends, peu importe combien de temps, ce qui compte c'est ton sang froid. Ton caractère, ton tempérament. Et ça ça s'apprend pas. C'est quelque chose que t'acquiers au cours de ta vie, par tes expériences, etc.
Un type qui a eu la vie dure, qui a subi et qui n'a jamais particulièrement appris à se défendre, réagira beaucoup mieux à une agression qu'un peteux né avec une cuillère en argent dans la bouche qui a appris 5 arts-martiaux différents pendant 20 ans ...
Mettons nous dans la peau des agresseurs/de l'agresseur. Quelqu'un comme ça est mal dans sa peau (surtout quand c'est un ado en général). Passons ce cas "particulier" bien que répandu. Ce sont des gens qui n'en ont plus rien à foutre de rien, ils sont désespérés et violents.
Je crois que les réactions qu'on a sont décisives dans ce genre de situations.
OK, là c'est moi qui vais dire ce que je crois qu'il faut faire. Je crois qu'il faut rester très calme et neutre (ni lèche-cul ou pitoyable, ni grande gueule), essayer d'éviter la confrontation jusqu'au dernier moment. Si le ou les agresseur(s) attaquent, là on peut réagir physiquement. C'est là que ce qu'on a appris peut se révéler utile pour parer une attaque à l'arme blanche par exemple, etc.
Mais ce que je veux dire c'est que c'est bien beau et facile de dire ce qu'on FERAIS, mais sur le moment, c'est très différent. Quand quelqu'un t'agresse, il instaure un climat de peur (ça commence par t'as pas une cigarette, puis on te le demande plus méchamment, on s'énerve, on t'encercle, on sort les armes, on te regarde dans les yeux on te mets des claques et on te menaces, etc. etc.), parce qu'on peut faire faire n'importe quoi ou presque à quelqu'un qui a peur. Et la peur ça te bloque. Donc ce qu'il faut c'est surtout avoir énormément de sang froid et transformer sur le moment sa peur en colère ou un autre sentiment qui permet de ne pas flancher.
Par contre euh ... "Moi jsuis un Hercule jte tue un mec avec mon bourre-pif" ... T'inquiètes au pire tu lui casses le nez et si on t'agresse t'as le droit de te défendre ... Evidemment faut pas lui enlever un oeil, lui péter la rotule ou l'étrangler à mort ... C'est aussi à ça que ça sert d'apprendre des techniques de défense : savoir quoi, comment et où faire et ne pas faire
Personnellement j'habite 2 quartiers chauds de Bruxelles, j'ai été "obligé" d'apprendre ce genre de techniques (un peu d'aïkido et de karaté quand j'étais petit, puis le Ju-Jitsu suivi du Close Combat). Ca m'a sauvé 4 fois quand même ... Sinon aujourd'hui je suis assez baraqué et j'ai pas un look de geek ou de péteux on va dire ... Donc j'ai plus d'emmerdes mais je sais comment réagir si elles surviennent.