titoum, je conseillerais de quand même voir s'il y a moyen d'arranger les choses. Si aucun dialogue n'est possible alors il est important de marquer ton désaccord avec l'attitude de tes parents même si tu vit sous leur toit. Tu est un individu à part et tu as droit à un minimum de respect aussi d'autant plus que tu est majeur.
N'en veut pas trop à tes parents pour les remarques qu'ils te font. C'est malheureux à dire mais la préssion qui peut exister au niveau emploi et revenu est tellement forte que les parents s'en prennent à leurs enfants. Ca peut se comprendre dans le sens où ils travaillent pour t'entretenir quelque part mais c'est pas une raison pour se servir de toi comme une tête de turc.
Il y a une chose que j'ai envie d'expliquer aussi c'est que les parents sont loins d'être parfait et que certains n'ont pu bénéficier d'une éducation de ce côté là de leurs propres parents. Avoir un enfant ca ne s'improvise pas et c'est une chose qui s'apprends. Puis, une relation de couple peut mal tourner et on en arrive à se chamailler comme chien et chat avec des dommages collatéraux pour les gosses. Aussi, s'il y a un problème d'argent ou de revenu, ce qui arrive c'est que certains parents mettent trop de préssion sur leurs gosses pour qu'ils réussisent dans la vie.
Moi je sais que mes parents ne se rendaient pas compte du mal qu'ils me faissaient à toujours me critiquer à cause de mes études. Ca a commencé avec des reproches, du chantage, des menaces et ca s'est finalement dégradé en dispute et même des bagarres avec mon père. Entretemps, j'ai commencé à avoir des crises de colères incontrolables car j'avais l'impréssion d'être écrasé entre mes parents et mon école. Je passais des journées abominables à parfois vouloir me suicider pour en finir avec tout ca et, un jour, mes parents ont même appellés les flics car j'avais tout saccagé dans ma chambre
.
Maintenant, comme tu l'as sans doute compris, je n'avais rien d'un ange mais, bon, cette situation ne pouvais que me précipiter dans des échecs répétés au niveau études et j'étais dans un état de dépression inconcevable. Personne n'est réellement de mauvaise volonté lorsqu'il s'agit de se bouger pour son propre avenir mais c'est comme ca qu'on me traitais.
Souvent ils me disaient que je ne pouvais pas comprendre. Plus de quinze après, je n'ai toujours pas compris. Sans doute que je comprendrais un jour si jamais je fonde ma propre famille. Tout ce que j'ai retenu c'est ces moments où je voyait une expréssion d'hostilité totale et même quelque chose de bestial dans leurs visages. Je pense qu'ils n'avaient pas totalement le contrôle sur eux-mêmes et que eux aussi ont été dépassés par les évènements. Je ne leur pardonne pas mais c'est du passé et je ne sais pas si j'aurais mieux fais à leur place.
je voudrais trouver un taff pr bouger parce que cpas a 624€/mois c juste qd même mais y a moyen au cas d'urgence.
ce ki me fait chier c si ils ne filent même plus de tune même si c t super peu (25€/mois), là je crois ke je devrais vraiment me barrer parce que si c pour rester chez eux et ne plus pouvoir sortir ni rien...à quoi bon ?
L'absence d'argent de poche n'est pas une référence ni un critère pour souligner la mauvaise volonté de tes parents. Certains enfants n'en recoivent pas tout simplement.
Pour le travail, te fais pas d'illusion. C'est difficile de trouver un job actuellement et ca dépends en partie de la région où tu habites. Maintenant, tente ta chance quand même et commences à contacter des gens à droite et à gauche maintenant pour voir s'il y a des opportunités. Il y a certainement des opportunités dans l'horeca mais le boulot est dur.
Aussi, 600 euros c'est peu mais c'est définit comme le revenu minimal d'intégration. Je ne t'encourages nullement à déménager car il est toujours plus intéressant de rester chez ces parents.
Mais si tu n'as pas le choix, il est impératif de trouver un studio le moins cher possible pour qu'il te reste de l'argent pour d'autres besoins. Moi j'ai eu la chance de trouver un endroit pour un peu plus de 200 euros mais j'ai un ami qui lui paie près de 350 euros. Si tu habites dans une grande ville, il te faudras déménager ailleurs car les prix pratiqués sont prohibitifs.
Finalement, j'insiste fortement sur le fait que tu dois entretenir ton cercle d'amis et de proches. Habiter tout seul peut parfois mener à des grosses déprimes alors il est important de sortir un minimum et de passer des bons moments pour compenser ces jours où rien ne va plus.
Sinon, niveau sorties, as-tu une idée pourquoi ils t'obligent en quelque sorte à rester à la maison ? S'il y a de la tension dans l'air c'est peut être la pire chose à faire car tu va finir par craquer il me semble.