Je rejoins un peu Anewone sur le fantasme de certains que représentent les unifs "targets". Ces Universités ne sont accessibles en principe qu'aux grande distinction minimum ou à celles et ceux dont le compte en banque est très très bien garni (cf. les fils de dictateurs comme Khadaffi qui achètent leur diplôme comme à la London school of economics). Si vous ne remplissez pas l'un de ces deux critères, ne vous faites pas d'illusion, vous n'entrerez pas dans ces universités du "top top". Et si c'est le cas comme j'ai pu le lire sur ce topic c'est qu'alors vous faites fausse route sur votre Université et qu'elle n'est pas une "top target" (ce qui n'empêche pas qu'elle soit bonne).
C'est absolument faux ce que tu dis
Ces unifs recrutent au mérite et selon la personnalité de celui qui postule. Le compte en banque n'est absolument pas pris en compte. La grande majorité des étudiants prennent soit des prêts, soit ont reçu une bourse. D'ailleurs pendant le processus de sélection, il ne m'a jamais été demandé comment j'allais payer mes études.
Avoir des grades à l'université aide beaucoup, mais ce n'est pas requis. La preuve, je n'ai jamais eu de grade, j'ai même raté une année, et pourtant l'unif classée #1 en business aux US m'a accepté... Se faire accepter dans une université du top, c'est avant tout savoir bien raconter son histoire, partager ses intérêts et montrer qu'on a du potentiel.
Pour les fils de Prince ou hauts dirigeants (ou célébrités), là je me doute qu'il doit y avoir certains passes-droits. Mais c'est la seule exception. Et encore, car ces gens amènent aussi une histoire avec eux.
Après, je m'interroge sur ceux qui souhaitent absolument faire ça à l'étranger. A moins d'être vous même de nationalité étrangère, je ne vois pas beaucoup l'intérêt de partir quand on sait que la Belgique dispose d'un enseignement de très haute qualité (l'un des plus hauts du monde si on prend le niveau général de toutes les unifs du pays), le tout à des prix très attractifs.. Ok, si vous souhaitez améliorez votre anglais, je peux encore le comprendre même si ajd et en belgique comprise, quasi toutes les formations en management/gestion sont en anglais (KUL, Solvay, UCL..).
Tu as une petite vision. Aujourd'hui le monde est globalisé. Tu parles tous les jours avec des indiens, des chinois, des américains... Avoir un réseau de qualité, c'est qq chose d'inestimable. Aucune université belge ne te donne un réseau. Tu bouges souvent aussi. Par ailleurs, suffit de voir ceux qui ont fait une année à l'étranger (MBA, LLM ou simple Master). Ils sont très très souvent mieux payés et ont de meilleurs jobs.
Pour ceux qui souhaitent "changer d'air", il suffit de traverser la frontière linguistique. Que ce soit Gand ou Leuven, ces deux excellentes universités proposent de très bonnes formations en gestion. Je rappelle quand même que la Flandre est la région la plus riche d'Europe donc les opportunités de boulot ne manquent pas et la plupart de leurs cadres sont issues de ces Universités. En plus, pour ceux qui s'acheminent vers une carrière en Belgique, c'est l'occasion d'entrainer son flamand car il faut en être conscient, sans le flamand, on ne va nulle part aujourd'hui en Belgique.
Tu as raison en ce que les universités flamandes (surtout Gand et Leuven) sont de très bonne qualité. Raison également de dire que le flamand est indispensable et que la Flandre offre des perspectives plutot bonnes.
Mais c'est juste incomparable avec une éducation (même 1 an) dans une université anglo-saxonne. Ce qu'une université du top anglo-saxonne t'apporte, ce n'est pas seulement du knowledge en soi. C'est une mentalité et un état d'esprit qu'on a pas chez nous.
Après, j'ai juste une question de curiosité pour ces étudiants qui font des Masters en gestion après avoir fait un BAC dans un tout autre domaine, c'est quoi la suite après votre Master ? Quels genre de stage/jobs ? Car j'imagine qu'on commence en bas de l'échelle mais je ne vois pas trop concrètement à quoi ça mène si qqn pourrait m'expliquer clairement, je le remercierai car je suis également tenté de faire l'un de ces masters!
Tu commences au même niveau qu'ici (si tu faisais Solvay ou LSM par exemple), mais avec un salaire quasi double par rapport au belge. Mais le cout de la vie (a NY par ex) est double voir plus aussi... Donc a relativiser quand même. Les opportunités sont également bien plus grande car tu as des careers fairs toute l'année, et pas une comme chez nous...