Anax a dit:
]Non, non, toutes ces phrases aussi inutiles soient-elles connotent bien la déception que j'ai eu en regardant ce film (et les 2 autres...).
- Il n'a rien de culte, on l'a dejà oublié.
- Matrix n'a pas lancé l'idée du "faux monde" (je suis à court de termes), la théorie existait dejà chez Platon avec sa Caverne.
- Je vois qu'une seule idée, celle du faux-vrai monde.
Bon ok, tu ne l'as pas aimé, c'est ton droit et tu es loin d'être le seul
Matrix n'a en effet pas lancé cette "idée", mais ce n'est pas ce que tu disais. On parlait bien du phénomène qui entoure le film. Or, qu'il soit un pionnier ou non (et on sait que ce n'est pas le cas) n'interfère en rien sur la portée grand public, voire vulgarisatrice, de cette oeuvre.
Justement, il semble que ce soit plus qu'une idée, c'est un concept dont découlent des idées, mises en avant par des métaphores. Un film qui repose sur une idée, par exemple, c'est Irréversible: histoire montée à l'envers. Le concept des deux mondes antagonistes amène les idées de dualité entre ces mondes, une idée de manichéisme en demi-teinte (peut-on dire qu'un monde soit bon et l'autre mauvais?), une idée selon laquelle l'on peut être trompé par nos sens,...
Enfin, chacun son point de vue. Moi je trouve que le film regorge d'idées