Spellgate a dit:
Comme expliqué au-dessus par Again ces histoires de prime à l'emploi sont parfois pire que tout pour LE TRAVAILLEUR !!!
Je vous explique ce cas vécu à 2 reprises !
J'ai 19 ans en 1990 je cherche un ptit boulot à la sortie de mes études aussi bien pour avoir un peu de liberté financière que pour aider ma mère en situation difficile.
Je trouve un boulot dans un supermarché Match à mi-temps via L'Orbem qui avait organisé une petite interview/présentation du patron à ses futurs employés.
Tout se passe pour le mieux Hop je engagé, je m'occupe tant bien que mal du rayon fruits & légumes durant 5 mois et demi. Du jour au lendemain, de nombreux collègues et moi-mêmes recevont notre préavis et un joli C4 avec comme mention : "ne correspond pas au profil souhaité"
Vous savez pourquoi ? grâce aux primes à l'engagement... En tout cas c'était déjà ainsi en 1990... Vous bossez jusqu'à la limite des 6 mois "d'essai" et hop on vous vire car après vos 6 mois vous ne ramenez plus de primes à l'employeur genre cotisations patronales en moins à payer ou autres.
Résultat je me retrouve sans boulot, mon employeur quelques jours plus tard me fait remplacer par un autre jeune et re-bénéficie des primes et il s'amuse ainsi avec des dizaines de personnes jusqu'à ce que les syndicats constituent un dossier suite aux nombreuses plaintes.
En attendant j'ai retouché que dalle malgré qu'il ait été démontré "le petit jeu" de cet employeur et lui a certainement ouvert 1 voire 2 nouvelles succursales comme gérant Indépendant d'un supermarché Match.
Qui s'est fait B...r et qui est le vainqueur dans l'histoire ?!
Ni moi ni L'Orbem ni l'Etat, juste mon sympathique ex-employeur.
Les primes OK bon plan mais attention lorsque ces primes limitées dans le temps arrivent à échéance.
Ceci dit et histoire de ne pas déprimer les futurs travailleurs qui liraient ce Thread je m'en suis très bien sorti malgré quelques déceptions côté boulot. Maintenant j'ai un très bon job que j'espère bien ne pas quitter et qui me permet de vivre confortablement et de façon légale.
Dites-vous que la roue tourne et qu'il ne faut pas baisser les bras, gardez le moral et montrez de quoi vous êtes capables :wink:
J'ai un autre exemple ...
Je suis étudiant, à mes 16 ans, je vais aider un pote qui donnait un cours de judo dans un stage de vacances, le directeur me remarque et me dit qu'il y a du boulot pour le reste des vacances, hop boulot, pour les années suivantes aussi.
Pendant l'année, j'ai été dans deux ou trois école primaires proposés des cours de judo, le projet plaisaient aux écoles, donc PAF, moniteur de judo en parascolaire.
Pendant les vacances, les stage de judo ne se font plus à cause de la salle qui est en construction.
Bon, bin bonjour monsieur les déménageurs, y aurait pas du boulot ? Mmmmh t'as l'air costaud, on te prend à l'essai ...
Hop plus de boulot chez les déménageurs, bonjour madame de pizza hut, y aurait pas du boulot ? Mmmmh, tu présente pas mal, tu t'exprimes facilement, ça doit pouvoir se faire
C'est assez pauvre comme expérience professionnel ( on peut même pas appeler cela comme ça, mais bon ), mais en tant qu'étudiant c'est juste pour montrer que c'est pas si dur de trouver des boulots...