A quoi ca sert de râler, c'est pourtant pas dûr de choisir vous-même la musique que vous écoutez
deezer, youtube, p2p, ...
Quand au top50 il reflète simplement les goûts de la petite proportion de gens qui achète leur musique ...
Clair que quand t'es dans ton salon, ou quand tu mange dans la cuisine, ce sera grace a Deezer que tu pourra écouter TA musique. Si tu bouffe une fois devant la télé et que tu veux écouter de la musique et voir des clips, tu n'a rien, si ce n'est MCM ou MTV, qui diffusent soit des emission à la con pour baraki mono neuronal, ou, en tout et pour tout, une 50aine de clips qui passent en boucle (c'est encore pire pour les radio comme NRJ, là, c'est 25 clips grd max sur toute une journée, je le sais pour l'avoir endurer pendant des journées au boulot).
Youtube? Tu va craquer très rapidement ton quota si tu désire juste mater, aller, une 15aine de clip que tu aime par jour...(en considérant que tu gère ton quota normalement à coté, sans te priver). Et même, comme pour Deezer, t'es dans ton salon, avec des amis, tu veux passer ta musique, tu fais quoi? '"Atta, je monte chercher mon PC, on va sur youtube, j'te fais écouter une chanson, puis j'en cherche une autre, etc..."? Ingérable, d'autant plus que Deezer a "fermé" l'accès au 3/4 des morceaux maintenant...(ou alors c'est moi mais dans mes playlist, je ne peux plus écouter que le quart de mes tracks). Nan c'est pas gérable...
Le p2p? Ouaiiis bon ça, super. On a des artistes peu connus qu'on veut faire vivre et grandir, et pour y parvenir, je propose d'utiliser le p2p. C'est ridicule, l'artiste (le vrai) ne touchera que dalle, et devra rapidement ranger son micro ou sa guitare contre une serpillere pour gagner un peu de thune au Delhaize du coin...C'est vraiment flinguer la vraie musique et ceux qui cherche a devenir des artistes avant de devenir des stars.
Donc découvrir des nouveautés, non, ce n'est pas dur. Faire durer ces nouveaux artistes, voire même les aider à s'élever, ça oui, c'est extrêment difficile. Quand je vais dans des grand magasins de CD (Media Markt, indépendant, Fnac), le quart des artistes que j'aime y sont (et les plus connus bien sur, Maiden, etc...), la moitié doit etre commandé systématiquement, avec des délais de 2-3 semaines parfois et enfin, le reste n'est même pas répertorié.
Et puis même, je suis désolé...Quand on voit un artiste, un vrai qui cherche a laisser sa propre empreinte, son propre style dans le domaine musicale, et qui, pour ça, doit en baver pour trouver une maison de disque qui veut de lui, etc....et qu'à coté, on a une pseudo star se fait des millions en quelque mois pour la simple et bonne raison qu'une série de mec lui ont trouvé un refrain accrocheur, en accord avec le rythme de la chorégraphie qui elle même permet de mettre la poitrine de la dite star en valeur par un déhanché endiablé, je suis désolé, ca me rend malade, et je sais que je ne suis pas le seul.
Faite le test, et essayer de trouver des pures tubes de...disons...2004. Chercher tous les gros titre de chanson qu'on a encore en tête maintenant, que l'on passe souvent en soirée, qu'on fredonne encore de temps à autres, qui sont resté sur nos ipods etc...Vous en trouverez, c'est sur, une 20aine sans doute. Projettez vous 10 ans plus tard, et demandez vous si cette dizaine de tubes fera encore fureur ou pas. Je pense pas, ou alors, très peu. Et a une certaine époque, des gars comme Led Zep, Juda's Priest, Maiden, Black Sabbath, les Beatles, Scorpions, les Eagles, AC/DC, Elton John, James Brown, Goldman, Berger, Balavoine, Claude François (même si je déteste le style), Nirvana, Offspring (même si ils ont basculé dans le commercial), Halliday, et j'en passe encore blindé, tout ceux là, eux, ont vraiment laissé une empreinte, empreinte resté encore maintenant (je ne prendrai pas la peine de citer les titres, mais je peux facilement en donner 2 par artistes), tout ça, 20, 25, 30 voire 40 après...
Comme dirait Gump: "C'est tout ce que j'ai à dire là dessus" (en parlant de ce film, j'ai oublié de cité Hendrix =/)