J'suis globalement d'accord, mais le gros problème n'est pas vraiment là, écouter la musique qu'on aime et qu'on connait y a pas vraiment de problèmes, 90% du temps on y arrive (P2P, magasins, etc...) mais pour connaître quelque chose il faut le découvrir avant, donc la télé c'est vraiment plus l'endroit pour les découvertes musicales (sauf exceptions, comme fr2, fr3, canal +, arte, qui ne sont pas des chaînes de musiques mais qui permettent de découvrir de la musique de temps en temps)
Oui, d'une part, on a des difficulté a faire des découverte (encore que, les festivals, les myspace, lastfm, etc... sont des bonnes sources de découvertes) mais surtout, on a du mal a écouter ses dites découverte tout en permettant à l'artiste en question de continuer sa "carrière". Si on fait que du p2p, on a tout ce qu'on veut niveau chanson mais l'artiste, ui, n'y gagne que dalle...Du coup, si tout le monde s'y met...Mais alors, le problème est qu'on arrive pas à se procurer des vrai album (on a beau chercher entre Britney Spears et 50 cent, ils n'y sont pas...).
C'est là donc le vrai problème...Si les médias s'efforcaient de diffuser de la musique moins populaire (tout en passant encore des hits si c'est si important), ca permettrait à la masse d'auditeurs centré sur la minorité musicale "à la mode", de s'ouvrir un peu plus. Combien de fois je n'ai pas entendu un gars, écoutant que LP, Green Day, Limp Bizkit et qui croyait tout aimer et tout connaitre niveau rock/metal s'émerveiller en entendant du Maiden, du Sabbath (pour les valeurs sure) ou encore du Breaking Benjamin, du Rise Against etc...?
C'est un problème présent dans tout les style (metal, rock, rap, pop, etc...) bien que certains soient plus touché (le metal par exemple, le genre "noir" de la musique aux yeux de beaucoup): c'est pas que la majorité des gens n'aiment pas ce qui ne passe pas sur MCM/MTV, c'est qu'ils ne conaissent pas. Et c'est là la source du problème...