Tu peux recommencer une année (sans dispense, pour garder l'équité avec les nouveaux étudiants) ou alors tu peux te rediriger vers une deuxième en kiné, pharma, sciences biomédicales et euh, peut-être d'autres mais je n'en sais pas plus.Jinh[kh] a dit:et si on a passe pas en 2e médecine, on est contraint de recommencer une premiere alors ?
C'est une grosse débilité de ne prendre que les meilleurs footballeurs alors que des millions souhaitent devenir pro ? Je ne veux pas defendre le Numerus, mais cette reflexion n'est pas justifiée.elliot a dit:Vous pouvez me dire si je me trompe donc le numérus clausus a été instauré par les politien flamand afin de limité le nombre de medecin? Et ainsi diminué les frais de santé que ca engandre à l'état ? Si je me trompe pas dans ce que je dis juste avant c'est de la grosse débilité ce trucs cela empeche certaine personne de pratiqué le métier de leur reve tout simplement parce que ca couterai trop chere à l'états ?
Si je me plante expliqué moi en language ( mec qui a pas réussi ses humanités) ...
La différence avec ca, c'est qu'il y a une coupe d'Europe de foot, coupe du monde, des équipes, des matchs, des gains collossaux. Alors qu'il n'y a pas de "concours du meilleur médecin".canard_ a dit:C'est une grosse débilité de ne prendre que les meilleurs footballeurs alors que des millions souhaitent devenir pro ? Je ne veux pas defendre le Numerus, mais cette reflexion n'est pas justifiée.
Ben c'est juste évident. Si tu as 1000 places libre pour un métier et 10 000 demandeurs, c'est normal de ne prendre que les 1000 meilleurs. Pour empêcher de gacher des vies entières, on fait des concours pour les meilleurs étudiants en médecine plutot que pour les meilleurs médecins, mais c'est le même principe.MbK_ a dit:La différence avec ca, c'est qu'il y a une coupe d'Europe de foot, coupe du monde, des équipes, des matchs, des gains collossaux. Alors qu'il n'y a pas de "concours du meilleur médecin".
Si tu dis ca pour les médecins, alors pq ne pas l'appliquer a tous les métiers? Je pense que c'est plutot TON argumentation qui ne tient pas la route.
Le problème est la. Pq limiter les places a 1000 (dans ton exemple) alors qu'il y a un manque a combler. Le fait de prendre les "meilleurs" (le terme est mal choisi mais vous me comprenez) est "normal" mais la manière d'y arriver est mal choisie. Pour moi, les profs devraient avoir leur mot a dire, dans une délibération, comme dans toutes les études :canard_ a dit:Ben c'est juste évident. Si tu as 1000 places libre pour un métier et 10 000 demandeurs, c'est normal de ne prendre que les 1000 meilleurs. Pour empêcher de gacher des vies entières, on fait des concours pour les meilleurs étudiants en médecine plutot que pour les meilleurs médecins, mais c'est le même principe.
Et hop c'est bon!Cet étudant a une pète, mais regardez ces points là, là et là. Sa moyenne est assez élevée que pour le faire passer.
Et quoi, j'ai dit qu'il n'en manquait pas ou que le système d'examen était bon ?MbK_ a dit:Le problème est la. Pq limiter les places a 1000 (dans ton exemple) alors qu'il y a un manque a combler. Le fait de prendre les "meilleurs" (le terme est mal choisi mais vous me comprenez) est "normal" mais la manière d'y arriver est mal choisie. Pour moi, les profs devraient avoir leur mot a dire, dans une délibération, comme dans toutes les études :
C'est la solution adoptée en Flandres. Pourquoi ne l'est-elle pas encore en Wallonie, euh... bonne question.Allier a dit:Pourquoi ne pas introduire un examen d'entrée alors?
Car le minerval fait rentrer des sous ...Allier a dit:Pourquoi ne pas introduire un examen d'entrée alors?
Il ne faut pas se poser de questions. Un examen a lieu en faculté d'ingénieur pour ne laisser entrer que ceux qui ont acquis certaines bases.Allier a dit:je pose ma question differement alors Pourquoi y a t il un examen d'entrée pour d'autres faculté?