Si tu penses ça alors il n'y a pas de boulot pour les jeunes ? faut vraiment croire que tous les jeunes ne sont pas rentables pourtant il y a des jeunes talentueux.
Si le gars se casse de la société c'est qu'il y a une raison.
Ce n'est pas ce que je dis. Mais, simplement que, en tant que jeune fraîchement diplômé, tu ne peux pas attendre à avoir un package salarial identique à quelqu'un d'expérimenté et qui, avec relativement peu de formation interne, peut devenir directement productif. Tout simplement parce que, même en sortant d'un bon enseignement (que ce soit supérieur type long ou court), tu n'es pas capable, sans suivi et formation de la part de l'employeur --> cela coûte de l'argent et du temps, d'être productif.
Après, et là je vais prendre le cas des programmeurs car c'est le seul qui me vient en tête, tu as créé des apps et/ou géré un site web +/- important, cela prouve de tes compétences pratiques, et c'est ça qui intéresse les employeurs.
Ton diplôme, dans l'absolu, ils s'en foutent (enfin, ça compte pour les barêmes quand même hein
), ce qu'ils veulent avant tout, ce sont des compétences pratiques avant des connaissances purement théoriques (que je ne dénigre pas car elles sont importantes, mais ce n'est pas ça qui te permet de traiter en pratique la chose). Dans cette situation, tu peux demander à avoir plus qu'un jeune sans aucune expérience, mais malgré tout, moins qu'un expérimenté. En effet, développer quelque chose pour le plaisir n'a pas les mêmes contraintes que dans le cadre d'un job. Y a un truc foireux sur ton site ? Vu que c'est pour ton "loisir", tu peux te permettre de corriger ça avec un truc pas parfait, pas dans le monde professionnel où tu dois respecter un cahier de charge stricte.
Après, pour le côté "la personne se casse", c'est pas toujours du côté de l'employeur que la faute est. Je serais plus nuancé sur ce point en disant que c'est partagé. D'un côté, tu as l'employeur qui doit gérer le plus efficacement son pool RH (que ce soit en terme de compétence et en terme de coût), et donc, même si tu as des aspirations/ambitions, ne peuvent te le donner pour des raisons structurels, et de l'autre côté, des jeunes qui veulent tout avoir directement, et ce, même s'ils ont pas forcément les compétences ni les épaules pour supporter ça. Bref, quand ces derniers rencontrent les premiers, tu as des gens qui se cassent car l'herbe est plus verte ailleurs pour eux.
L'exemple le plus flagrant de ça que je connais, c'est au niveau des comptables. Dans ma promotion, tout le monde quasi visait une place chez un des big fours, mais aucun ne souhaitait rester plus longtemps que 2-3ans, le temps de bien se former, et avoir un CV pour aller autre part. Tout simplement parce que, de ce que les gens ont entendu, il fallait faire trop d'effort, selon eux, pour évoluer. Mais bon, si tu souhaites plus, il faut que ton travail permette d'en mériter plus, et au début, c'est surtout du temps et après, de l'expertise. Enfin, faut croire que ma manière de voir les choses (pour en avoir plus, il faut proposer plus) n'est pas vraiment partagée.
Sinon, dans mon cas personnel, j'ai vécu l'inverse. Dans le sens où, en tant que comptable, j'avais été engagé initialement comme gestionnaire de dossier A-Z, mais que, suite à certains événements, 4-5mois après mon engagement, j'ai été propulsé comme bras droit direct du boss (avec la rémunération idoine et les responsabilités idoines). Et perso, si c'était à refaire, je ne pense pas que j'accepterais.
D'un côté, cette opportunité m'a permis d'apprendre énormément de chose (en fait, pas le choix, JE DEVAIS apprendre, sinon, j'étais dans le caca pour ma fonction), mais ça m'a ajouté un workload abusé et des heures de travail de fou --> Vie sociale ? Laquelle ? C'est simple, sur 4ans de boite, j'ai réussi à prendre que 3 semaines de congé (et encore, c'était tendu du slip de les prendre), et ça ne faisait qu'augmenter d'année en année. Si je me rappelle de mes stats de la dernière année (vu qu'on devait encoder nos heures prestées car facturation taux horaires aux clients), j'étais à quelque chose comme 2300-2400h prestés sur un an et qui incluait quand même pas mal de mes weekends.
Bref, après 2ans, je leur ai dis que s'il ne trouvait rien pour diminuer ma charge, je partirais, j'ai encore tenu 2ans et puis je me suis cassé.
Donc voilà x)