bobmaurane
Antiélite
Il y a le blabla,les grandes théories,et...la pratique.Tu me fais penser à un prof qui parlait de Faux-belge qui ont la nationalité belge par opposition aux vrais Belges.. on sait pas qui ils sont d'ailleurs, mais dans l’indifférence générale du reste de mes camarades, son discours raciste était passé.
Ce qu'on peut voir au quotidien, c'est que l'action de ces faux-belges que tu appelles "non-belges d'origine", sont bcp moins perceptibles quand ils ne sont pas concentrés dans les mêmes quartiers : quand ils sont éparpillés, seuls, de fait ils sont forcé à s'assimiler, se civiliser, ou l'inverse, s'isoler et c'est un danger.
Il n'y a pas de théorie derrière ce que je dis juste ici, c'est juste de l'intuition : il n'y a pas de fatalité à ce que "les choses les plus racistes que tu constates" soit de leur signatures. De lacher cette phrase et mettre un point à la ligne, c'est ça le racisme indicible.
Il a été décrété par la modération que ce thread sera un fourre-tout.
Alors tu peux causer tant que tu veux,pour ceux qui pratiquent au quotidien,nous savons que pour pas mal de gens possédant la carte d'identité belge mais pas l'origine,leur nationalité d'origine (et tout ce qui va avec) passe avant leur patrie d'adoption.
Et ils sont racistes entre eux,quand ils n'exportent carrément pas leurs conflits ethniques chez nous.Il faudra quand même bien intégrer une fois pour toute que les Belgo-Belges ne sont pas (et de loin) les plus racistes de la planète.
Certains essayent de nous culpabiliser ? Et bien avec moi ça ne marche pas