Ochinko
Jedi
Les lois sociales ne sont pas les mêmes en Belgique.N'oublions pas non plus que dans le commerce aux états unis un salarié peut être licencié du jour au lendemain sans préavis et sans indemnité ...
Les lois sociales ne sont pas les mêmes en Belgique.N'oublions pas non plus que dans le commerce aux états unis un salarié peut être licencié du jour au lendemain sans préavis et sans indemnité ...
- Non je n'en ai pas discuté, mais j'ai souvent apprécié leur service et leur sourire (A part dans les grandes surfaces un peu plus low cost où les employés étaient un peu quart-monde).Pendant ton séjour aux states à tu pris la peine de discuter avec un vendeur pour voir ce qu'il pensait de son horaire et de ses conditions de travail ?
et si demain sans te demander quoi que ce soit ton patron te dit que le laboratoire restera ouvert de 7 à Minuit diras tu d'accord avec le sourire ?
- je trouve que sourire et être serviable est tout à fait normal dans le commerce, que tu sois sous la menace ou non.- ils n'ont pas le choix ils savent que si ils n'obéïsse pas le lendemain c'est la porte.
- mais pourtant c'est ce qui arrivera très certainement. Tu pense que les patrons des autres boites ne vont pas demander à leur tour un élargissement des horaires ? On est en Belgique hein ne compte pas sur nos politiciens pour légiférer ça de manière intelligente. Au nom de la reprise économique ils ouvriront très certainement la voie également à tous les autres secteurs d'activité pour "améliorer la compétitivité" de notre belle nation.
C'est pour cela que les entreprises engagent là-bas et pas chez nous... En Belgique les employeurs préfèrent ne pas engager vu ce que ça va leur couter au cas-où ça ne marche pas avec l'employé.N'oublions pas non plus que dans le commerce aux états unis un salarié peut être licencié du jour au lendemain sans préavis et sans indemnité ...
Améliorer les choses, quelles choses exactement? A part l'égoïsme de certains, je ne vois pas.Tu essaies encore de nous faire croire que sous prétexte que quelque chose vient de l'extérieur on ne peut pas s'en inspirer pour améliorer les choses chez nous? Je te fais part d'une expérience que j'ai trouvé positive, je te dis pas qu'on doit devenir américains et s'habiller avec un slip avec un aigle dessus.
Je suis tout à fait d'accord et c'est une chose que j'exige MAIS, contrairement à toi, je suis pragmatique. Quand tu te fais insulté pendant 20 min, garder le fake smile à la miss monde, faut pas rêvé...- je trouve que sourire et être serviable est tout à fait normal dans le commerce, que tu sois sous la menace ou non.
Qu'est ce que tu racontes? :roll: La pauvreté est bien plus marquée là bas et l'emploi tout aussi "rare" qu'ici...C'est pour cela que les entreprises engagent là-bas et pas chez nous... En Belgique les employeurs préfèrent ne pas engager vu ce que ça va leur couter au cas-où ça ne marche pas avec l'employé.
- La particularité du commerce, c'est quand même que tes clients doivent pouvoir venir t'acheter tes produits ... si tu es ouvert au moment où tes clients sont au travail, ca perd son sens.Toutes ces personnes qui aimeraient aller acheter leur T-shirt chinois à 22h seraient elles prêtent, elles, à travailler jusque 22h? Vu la vitesse à laquelle les bureaux sont fermés à 15h-16h-17h, j'en doute fort!
Je suis tout à fait d'accord et c'est une chose que j'exige MAIS, contrairement à toi, je suis pragmatique. Quand tu te fais insulté pendant 20 min, garder le fake smile à la miss monde, faut pas rêvé...
Qu'est ce que tu racontes? :roll: La pauvreté est bien plus marquée là bas et l'emploi tout aussi "rare" qu'ici...
Toutes les entreprises sont commerciales (ou presque). De mittal, en passant par HM. Donc, tout le monde devrait travailler tard.- La particularité du commerce, c'est quand même que tes clients doivent pouvoir venir t'acheter tes produits ... si tu es ouvert au moment où tes clients sont au travail, ca perd son sens.
La façon dont tu dis "le sourire est primordial" me fait clairement penser que tu ne l'es pas.- Tu ne me connais pas, tu ne sais pas si je suis pragmatique ou non. Ce qui est vrai, c'est que je ne bosse pas dans le commerce, ceci dit, je n'ai (dans mes souvenirs) jamais été désagréable avec un vendeur.
A quel prix? Des villes en faillites? Presque 50 millions d'américains qui mangent avec des ticket resto (pratiquement la population de la france)?- La pauvreté et la richesse sont plus marquées aux USA, ca ne va pas que dans un seul sens.
Je suis Belge et tu n'as pas à me dire de quitter mon pays.C'est un choix de société mais par pitié, arrêtez de vouloir imposer ce modèle ici. Vous aimez ça? PARTEZ!
Je suis Belge tout autant et tu n'as pas à m'imposer un modèle étranger. Si au moins le pays fonctionnait parfaitement, que "tout le monde il est heureux", je pourrais comprendra mais là...Je suis Belge et tu n'as pas à me dire de quitter mon pays.
Ma phrase ne montre que mon énnervement par rapport à ton agressivité. J'ai le droit d'avoir des idées, heureusement différentes des tiennes, sinon on serait tous des clones, et j'ai le droit d'avoir une vision pour le pays qui est différente de la tienne. J'ai aussi le droit de penser de manière complexe, mais ca tu as l'air d'avoir du mal à comprendre, qu'on peut aimer certains aspects d'un système et pas d'autres. J'ai le droit d'être pour l'écologie, sans aimer greenpeace et j'ai le droit d'être pour le capitalisme, sans être Madoff pour autant. J'ai le droit d'aimer les cultures étrangères tout en aimant manger des frites.Je suis Belge tout autant et tu n'as pas à m'imposer un modèle étranger. Si au moins le pays fonctionnait parfaitement, que "tout le monde il est heureux", je pourrais comprendra mais là...
Ta phrase montre le peu d'argument que tu as face à cette volonté d'appliquer ce modèle au reste du monde.
Cela améliore quoi exactement?
Je n'étais absolument pas agressif et je te prie de m'excuser si tu l'as pris de la sorte, ce n'était pas mon intention, je ne suis agressif qu'avec mon ami vulture et mon enemi atlantisteMa phrase ne montre que mon énnervement par rapport à ton agressivité. J'ai le droit d'avoir des idées, heureusement différentes des tiennes, sinon on serait tous des clones, et j'ai le droit d'avoir une vision pour le pays qui est différente de la tienne. J'ai aussi le droit de penser de manière complexe, mais ca tu as l'air d'avoir du mal à comprendre, qu'on peut aimer certains aspects d'un système et pas d'autres. J'ai le droit d'être pour l'écologie, sans aimer greenpeace et j'ai le droit d'être pour le capitalisme, sans être Madoff pour autant. J'ai le droit d'aimer les cultures étrangères tout en aimant manger des frites.
Tu as tout à fait le droit d'émettre tous les avis que tu veux, j'ai aussi le droit de critiquer cet avis.Ensuite, il existe des structure dans notre pays qui permettent à la majorité d'indiquer une voie à suivre pour le pays et tout le monde sait que ce sont les règles du jeu. Finalement, j'ai le droit d'émettre mon opinion sur un forum (dont je suis modérateur en plus), sans qu'on me demande de me tirer de mon pays.
Bah quoi, ca marchait y a 50 ans, pourquoi faudrait changer de façon de faire?si tout les magasins et pas 1 ou deux magasins ciblés étaient ouverts plus tard peut être que les gens ressortiraient de chez eux?
ah mais non, vus avez la sainte parole et qui que ce soit qui ose imaginer autre chose que le train train que vous avez est un hérétique -_-'
23% d'ETR c'est énorme.
Ah mais il me semblait que ça devait être du volontariat... Donc le but finale est bien que TOUS les commerces ouvrent plus tard, volontariat ou non. Et vu que ton salaire (comme celui de tous) n'évoluera pas, tu ne dépenseras pas 1 euro de plus et même si tu le fais, c'est un autre secteur qui souffrira.si tout les magasins et pas 1 ou deux magasins ciblés étaient ouverts plus tard peut être que les gens ressortiraient de chez eux?
ah mais non, vus avez la sainte parole et qui que ce soit qui ose imaginer autre chose que le train train que vous avez est un hérétique -_-'
Ce n'est pas de cette façon que j'ai dis les choses. Tu sous entendais (comme d'autres) qu'il était très difficile aux gens d'acheter des produits et même, pour certain, de se nourrir.Bah quoi, ca marchait y a 50 ans, pourquoi faudrait changer de façon de faire?
Parce qu'il n y a que les grandes enseignes qui peuvent se permettent des ouvertures tardives et le weekend, cela cause déjà beaucoup de dégats dans les arteres commerciales de petites villes en France. Ou tout le monde prefere bouger vers la periphérie de la ville pour aller faire ses courses dans les énormes centres commerciaux.J'ai toujours parlé de l'ouverture de manière générale, maintenant ca a dévié vers les touristes pour je-ne-sais-plus-quelle raison. Mais ce serait débile de dire que c'est uniquement pour les touristes vu que le gros de ta clientèle sera les habitants de ta ville.
Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il doit s'agir d'une nécessité économique, même si a priori ca peut difficilement faire de tort à un commerce d'étendre ses périodes d'ouvertures. Je pense qu'il doit s'agir d'une amélioration du service au client (concept qui est assez mal perçu en Belgique). Le client est par définition égoïste et les commerces qui réussissent le mieux sont ceux qui répondent aux attentes de leurs clients. Y a t'il quelqu'un ici qui s'opposerait à avoir un service de nuit un peu plus développé à la STIB? Pourtant c'est le même principe.
Finalement, il est peu probable que cela diminue le nombre d'emplois, par contre cela pourrait changer la manière dont ces emplois sont répartis ou régulés. Tu dis toi même qu'il y a plein de magasins pour touristes ouverts le dimanche à Bruxelles. Est-ce que ces employés sont moins importants que ceux de chez H&M ou est-ce qu'on les force à bosser le dimanche?