Et donc la seule approche est d'interdire juste pour que cette réalité devienne invisible à nos yeux?
Soigner le paysage pour ne plus faire mal aux yeux de ces belges qui souffrent et en ont marre ?
Parce qu'ils en ont marre ils feront forcément le bon choix par réferendum?
En gros c'est un lifting des apparences. C'est non seulement stupide, mais aussi dangereux.
Mon approche est différente, et beaucoup plus efficace et pragmatique : c'est de croire en la supériorité de notre mode de vie, et qu'il résorbera de fait une très bonne partie de cet ensemble d'habitudes et de croyances étrangères. Je le vois au quotidien.
Notre mode de vie si ils leur plait : ils l'embrasseront, les autres continueront dans leurs habitudes héritées. Et là on a gagné ! En gardant cette réalité visible, devant nos yeux, et c'est aussi un bon baromètre.
On parle bien avant tout (et entre autre) de ce qui est visible, mais il y a aussi le fait de savoir à quel ensembles de valeurs ils font allégeance, pour moi c'est ça qui compte plus que tout. Parce que ces gens sont belges, et il faut assumer le choix de les avoir naturaliser. Ca inclut le fait de ne pas les prendre pour des machines et leur demander d'effacer une partie de leur croyance grâce à un coup de signature par le Roi.
Bruxelle (et d'autres villes) est peut etre un cas à part, et je n'y ai pas vécu pour en parler.
Mais je gage qu'on est loin d'être à un point critique à part la frustration accumulée (mais rien de critique à cela, la frustration ça se soigne) chez certaines personnes aux idées extrêmes, à la fierté mal placée et à la vision stratégique très limitée.
Si des gens en arrivent à demander à pouvoir faire la prière sur leur lieu de travail, c'est important de voir clairement où est la priorité de ces gens de nationalité belge.
Le rapport de force ne s'exerce pas par une loi abstraite, mais dans la convention qui lie le travailleur : autrement dit, s'il y a des entreprises qui l'acceptent, c'est leur problème (si il y a une perte de productivité) et leur approche (si Google décide de laisser 10% de temps libre à ses employés pour de travailler sur des projets personels, des salles de jeux, des zones de repos.. c'est leur conviction).
Faut prendre du recul si tu m'a lu jusqu'ici.. ma conclusion est :
Aucune efficacité à interdire et forcer l'assimilation.
Pratiquement aucune.