ps, sur le forum tu peux peut-être essayer de contacter Patapouf ou pep, ils sont ou ont été en Erasmus à Dublin, ma copine y a passé 6 mois, mais là elle est en Australie, donc elle aura dur de t'aider
Présent o/
J'ai vecu 6 mois à Dublin l'année dernière et beaucoup de choses ont déjà été dites.
C'est une petite ville, chère et finalement difficile à apprécier en 2 semaines étant donné que pas spécialement belle. Je peux que te conseiller de bouger vers Galway, voir vers la région du Donegal dans l'extrème nord. A Galway, un petit passage en ferry vers les îles d'Arran est sympa aussi pour y voir le paysage pratiquement lunaire et particulier de ces îles.
Pour ce qui est de Dublin même, ne t'aventure pas trop hors d'O'Connell sur la rive nord de la Liffey ; au dela de Parnell Street vers le nord est, ca devient franchement malsain en soirée par endroit et il n'y a strictement rien à y voir à part peut être une interpellation musclée ou une voiture qui brûle. Si tu traines hors du centre ville, gaffe aussi aux lanceurs d'oeufs par les fenetres des voitures de knackers vers les piétons, ca arrive. Le sud est nettement plus acceuillant.
Temple bar est la zone principale de la night life de dublin, mais c'est aussi evidemment là que le commerce brade l'identité irlandaise aux touristes.. suffit de voir les pauvres types sapés en pâle copie de Leprechauns qui distribuent des tracts pour les boîtes du quartier. La bière (stout ou pas) est deja très chère n'importe où à Dublin (moins à Galway) mais c'est dans ce quartier que tes poches se videront le plus vite. Personellement, je zonais très souvent dans le pub Porterhouse au coin de Grafton Street, la rue commerciale de la rive sud.
Niveau transport, c'est loin d'être la joie aussi. Il n'y a aucun métro et un tram fantome qui ne passe que dans une petite portion de la ville. Il y a la dose de bus à deux étages, mais ils sont pas donnés, n'hésite pas à acheter un pass X jours si tu comptes faire pas mal de trajets, ils sont en vente dans n'importe quel paki (les enseignes Londis et Centra sont les plus fréquentes au centre). Enfin, comme ca a été dit, le RER reste sympa pour aller se balader dans les villes portuaires et aller voir les phoques de Howth.
Pour le logement, tout dépend de tes préférences mais globalement, il n'est pas donné et les auberges de jeunesse sont d'une qualité modeste par rapport à d'autres pays européens. Avant de me trouver mon appart (ca n'avait d'ailleurs pas été
triste), j'ai logé quelques jours dans une auberge de Dolier street, juste a coté de Trinity mais j'avoue que je me souviens plus du nom. Quoi qu'il en soit, traîne pas à réserver parce que pour juillet tu risques de vraiment te retrouver dans un trou à rat faute d'avoir trouvé de la place ailleurs, ou alors devoir payer un hotel bien cher.
Maintenant quelques points positifs, quelques trucs que tu peux faire là bas (à part te faire agresser, violer, et te faire enlever un rein pendant ton sommeil, evidemment) :
* Trinity College : Située sur la rive sud devant Dame street, ca vaut la peine ne fut ce qu'entrer dans la cour et se promener un peu sur le campus qui risque d'être un peu mort à cette période
* Grafton/O'Connel : les deux rues commercantes et leurs alentours directs.
* Les courses de lévriers : c'est un classique irlandais à voir, sans vouloir entrer dans le débat sans fin du respect des animaux. Il existe deux greyhound stadiums sur Dublin, le plus sympa étant de loin celui de Shelbourne, dans les beaux quartiers, facilement accessible en bus. Tu peux parier très simplement de différentes facons (mise minimum de 1€ si je me souviens bien) et c'est assez addictif.
* La cathédrale St Patrick : personnellement je n'y ai jamais mis les pieds mais ca reste un symbole de la ville.
* Musée Guiness : cher et un peu décevant à mon avis, tu as quand meme droit à une guiness gratuite et à une vue panoramique d'une rare laideur une fois arrivé au sommet du musée (qui à la forme d'une pinte de guiness.. astucieux isn't it ?)
* Musée Jameson : la distillerie, j'ai trouvé ca plus sympa et tu as aussi droit à une dégustation.
Voila. En gros, reste y juste le temps necessaire puis part voir la vraie Irlande..