Oui, Monsanto use et abuse de son influence. Et alors ? C'est tout à fait logique vu le mastodonte que c'est.
Faut savoir que le Monsanto Protection Act peut être révoqué par la Cour Suprême des USA je pense, et qu'il le sera d'office même si les juges ont probablement été achetés si un jour quelqu'un arrive à produire des preuves accablantes de leur dangerosité.
Le hic, c'est que les grosses entreprises comme Monsanto, Marlboro, Philip Morris, Total, Exxon-Mobil, British Petroleum, ..., bref toutes les grosses boîtes dans un business "sale" n'hésitent pas à porter atteinte à la vie de leurs employés et des opposants, donc c'est une situation un peu compliquée.
En gros, en échange d'un salaire bien gras, les employés sont obligés de se taire sur les saletés qu'ils mettent dans leurs produits et sur les recherches qu'ils font, et personne n'ose parler car si qqun s'élève contre eux, il risque la vie de sa famille.
Si ça se trouve, les chercheurs savent pertinemment que les OGM sont dangereux (ceux qui bossent dessus), mais n'osent pas le dire.
Ce n'est toutefois pas mon opinion. Evidemment, les effets à long terme sont discutables ainsi que ceux sur les autres espèces végétales (mais c'est contrebalancé par le fait que les semences de Monsanto ne sont pas fertiles, histoire d'obliger les producteurs à acheter chaque année des semences).
Mais il y a un flou scientifique trop important que pour les interdire totalement étant donné les bénéfices énormes que ça engendre. Ca permet de produire beaucoup plus de nourriture pour beaucoup moins cher, et le risque qu'on prend en les autorisant semble valoir la peine d'après les estimations des dangers potentiels.
Au passage, l'étiquetage OGM en UE n'est pas obligatoire en dessous d'un certain seuil, donc vous mangez déjà des OGM sans le savoir (c'est de là que viennent vos tomates toutes belles toutes rouges qui ont l'air mûres avant de l'être réellement et qu'on peut donc récolter plus tôt pour replanter encore plus vite et produire de plus grandes quantités).
Puis faut bien mourir de quelque chose un jour, je préfère de loin vivre ma vie et essayer d'être aussi heureux que possible plutôt que vivre dans la peur d'avoir un cancer à cause de ça dans 50 ans, vu que je compte pas vraiment vivre très vieux :-D
Ochi : c'est un peu faire l'autruche de dire que c'est un problème de régulation pas lié à Monsanto. Ils sont tellement puissants qu'ils peuvent justement faire plier les régulations à leurs désirs, donc oui le problème vient de Monsanto. Ce que je dirais plutôt, c'est que si vous n'êtes pas d'accord avec cet état de fait, votre souci c'est le lobbyisme, pas Monsanto. Et là je vous invite à voir ce qui se passe notamment à l'UE, vous serez choqués...
teks : tu pourras plus boire l'eau des rivières pendant longtemps tellement elle sera polluée... :-D
koraz : le truc, c'est que c'est impossible de prouver que c'est pas dangereux. Quel que soit la conviction et les fonds que tu investis là-dedans, au niveau intellectuel/logique ce n'est pas possible (si tu veux comprendre pour quoi, fais une recherche sur la problématique du raisonnement par induction et du paradoxe de la poule). C'est par contre possible de prouver en étant raisonnablement certain d'avoir raison que c'est bel et bien dangereux, or ça n'a jamais été fait.
Ah et Ochi :
"Ok, y a des intérêts économiques, mais c'est parfois dur de cacher des vérités scientifiques évidentes."
J'aurais plutôt dit que c'est impossible de cacher des vérités scientifiques éternellement. Les cigarettiers étaient au courant que c'était cancérigène mais ne publiaient pas les recherches faites en interne et étouffaient celles qui étaient faites pour retarder l'inévitable, mais pour finir la vérité a éclaté. Ca arrivera ptet pour les OGM un jour.
Aussi, pour le Roundup :
"Perso je ne me sentirais pas très à l'aise de m'arroser de round-up en sachant que ca fait crever les plantes ..."
Je sais pas comment il agit, mais il est possible qu'ils aient trouvé une molécule inhibant sélectivement l'un ou l'autre processus vital chez les graminées non OGM (par ex) et qui n'a aucune action chez les animaux.
Un peu comme le fait que le cyanure de potassium tue en empêchant le cycle de Krebs de se faire, il empêche la glycolyse et une fois les stocks d'ATP épuisés (1-2mn environ?) et sans moyen efficace de produire de l'énergie, on meurt (mais j'imagine que tu sais tout ça bien mieux que moi... mais effectivement je suis pas convaincu qu'ils se soient cassés la tête longtemps pour trouver une molécule au poil qui n'affecte QUE leur cible, ça doit être dangereux si on y est exposé longtemps à forte dose pour nous aussi).
Edit : vous postez vite..
Bon, pour mettre les choses au clair. Pour se débarrasser de la quasi totalité (95% si j'ai bonne mémoire) des pesticides et autres engrais qui persistent sur les fruits et légumes, il suffit de les rincer. Y'en a très peu à l'intérieur, la majorité n'est pas absorbée et se retrouve sur la peau du fruit/légume, or ce sont des substances extrêmement solubles dans l'eau, il suffit donc de rincer pour les virer.
Sinon oui je suis pour l'étiquetage systématique, comme ça ils seront obligés de diminuer les prix des produits génétiquement modifiés pour que ça se vende et moi je pourrai en profiter... :-D
koraz, allons allons, si les pays africains sont si pauvres actuellement alors que c'est là que l'Homme est apparu, c'est parce que les conditions y sont rudes et la vie difficile, et ils ont eu bien plus de mal à prospérer que nous, qui vivons dans un climat tempéré favorable à l'élevage, l'agriculture etc (+ de bois => + de constructions etc). Et les OGM permettent justement de faire pousser des plantes qui mourraient en temps normal et, à terme, de résoudre le problème de la faim dans le monde. Evidemment ça sera pas gratuit et les firmes comme Monsanto s'en mettront plein les fouilles, mais si ça dérange c'est que le problème vient d'un désaccord avec l'idéologie capitaliste, et pas de Monsanto
Pour ce qui est des brevets, les semences de Monsanto doivent pouvoir être brevetées c'est tout à fait logique, par contre interdire des semences parfaitement consommables sous prétexte qu'elles ne sont pas produites par Monsanto n'aurait aucun sens.
tititomi :
"Et les étiquettes, c'est de la vaste blague. Une fois qu'il y a une plantation OGM quelque part, le mal est fait."
C'est faux. Ce problème est présent lorsqu'on plante une semence classique (ie un produit de mère Nature) dans une région où elle n'était pas présente et qu'elle va se reproduire partout. Les semences de Monsanto sont faites pour ne pas pouvoir se reproduire. Autrement il suffirait de leur acheter une fois des graines et il ne serait plus jamais nécessaire de le faire, ce qui serait pas intéressant pour eux point de vue rentabilité.