Merci pour les amalgames. Merci pour la remarque sur l'analyse marxiste (oui je pense qu'elle est nécessaire dans bien des cas). Merci de ne rien comprendre à ce que je raconte.
Je ne condamne pas le but de lucre des entreprises, j'en condamne son exclusivité. Faire des euros au détriment de notre environnement ou de notre santé, c'est infamant.
Pour le néo-servage, c'est avéré et la situation est déjà existante dans de nombreux pays en voie de développement. Pour beaucoup, soit c'est Monsanto, soit c'est la paille. Mais j'imagine bien que les soulèvement dans les campagnes des pays du sud ne doivent pas t'intéresser des masses.
Ensuite pour la "procédure mise en place", t'es bien gentil mais c'est une critique fondamentale. Si la procédure n'est pas bonne, c'est bien la faute des pouvoirs gouvernants, mais cela profite énormément aux entreprises qui en bénéficient. Et vu les scandales du lobbying dans l'UE et donc les pressions privées sur les travaux communautaires, c'est indispensable de remettre cette procédure en cause.