Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Enfin....
Il est enfin possible de poser ses pattes pleine de doigts sur le dernier né de la (presque) célèbre franchise Mount and Blade. Il aura fallu 8 ans de patience pour surmonter l'attente et profiter de l'aboutissement d'un projet non moins "Dukenukemforeverien".
Mais difficile de commencer ce thread sans expliquer ce qu'est Mount and Blade, et par la présente, rendre hommage Mount and Blade Warband qui aura été l'un des jeux les plus cultes et emblématiques pour pas mal de joueurs.
Mount and Blade, c'est un jeu de type sandbox se déroulant dans un univers médiéval fictif où vous incarnez un gars...et voilà. Pas réellement d'histoire, vous être libre de faire ce que vous voulez. Pour vous occuper, plusieurs Royaumes/Faction (chacune dirigée par un Leader qui règne sur plusieurs seigneurs) qui vont, indépendamment de vous ou presque, se mettre sur la gueule, faire du commerce, des traités de paix, etc. Allez vous décider de servir en tant que mercenaire pour un seigneur voire un Roi? De vous mettre au service de villes ou village en les aidant à prospérer? A attaquer ou escorter des caravanes? Finirez vous par vendre vos couilles à un Leader de Faction pour devenir son fidèle vassal et obtenir un fief ou bien déciderez vous de les garder pour prendre par la force, votre propre fief, créant ainsi votre propre royaume?
Voilà les possibilité qu'offre un Mount and Blade, de petit être insignifiant, vous pouvez commander des armées et créer votre faction en "volant" les vassaux infidèles des autres pour vous étendre.
Un Mount and Blade se décompose en deux phases: une phase "mini-map" où vous pouvez circuler entre les villes et villages, croisant des bandits, des armées ou des caravanes. Vous rendre dans une ville ou un village vous permettra de recruter des troupes, souvent des bouseux armé d'une pelle. Mais ne vous y fiez guère car lors de la deuxième phase, celle du combat, vous entrer dans un hybride TPS/stratégie où vous aller donner des ordres à vos troupes tout en combattant l'ennemi. Votre paysans meurs d'une flèche perdue? C'est fini de lui. En revanche, si il survit et gagne de l'xp, il pourra évoluer (fantassin, homme d'arme, etc...) avec un meilleur équipement et de meilleur stats. C'est tout le principe de Mount and Blade: construire une armée en la faisant combattre et évoluer.
Cette recette aura fait le succès de la franchise, chaque partie étant complètement différentes. Le jeu aura d'ailleurs avec lui ses très, très, TRES nombreux mods en tout genre: Star Wars, LOTR, GoT, Angleterre Médiévale, WWI, etc...certains très réussis, d'autre un peu moins. Une petite communauté de streamer est longtemps restée active sur le jeu. Aujourd'hui, tout le monde s'apprête à migrer sur son aîné mais M&B:WB aura laissé un souvenir impérissable à tous ceux qui l'auront apprécié:
Alors oui, ce jeu a une qualité graphique digne d'une Nintendo 64, oui l'IA est calqué sur un hybride intellectuel de D. Trump et Dieu Bisounours, oui il y a autant de scripts dans le jeu que dans Mario Bros, mais passés ces "défauts" dû à son âge, le jeu offre une richesse incroyable.
TL;DR
Si je vous parle tant de Mount and Blade premier du nom, c'est parce que son frère aîné sorti il y a deux jours (Early-Access!) prétendre être le même, mais en mieux. Nouveau moteur graphique et physique, univers plus interactif et travaillé (les villes semblent moins désertes), minimap retravaillée, mécanique de RPG modifiée, les PUTAINS de bataille de siège qui CLAQUENT sa RACE, meilleure gestion du positionnement des troupes en combat, etc.
Il y a encore évidemment des bugs, j'ai su y jouer que quelques heures, donc faut penser à save régulièrement. Mais je suppose que les patchs vont commencer à tomber maintenant