Pour débuter, faut faire le tour des villages pour recruter un max de peyons. Je te conseille de te limiter à une seule culture au début. J'ai focus les Impériaux par exemple, pour en faire in fine de bons archers et une solide ligne d'infanterie. C'est une faction très équilibrée au final car ils ne sont pas en reste en cavalerie.
Une fois que tu as des recrues, engage les combats uniquement contre les looters. Oublie les Moutains, Steppe, Forest Bandits ou Sea Raiders. Ce qu'il faut éviter au début, c'est que tes troupes meurent (blessées, ça va, car elles réintégreront ton armée plus tard). Pour se faire, j'essaye de dévier une partie des ennemis à cheval. Les bandits en général vont toujours te foncer dessus, ils n'ont aucune strat. En allant harceler leur flanc, tu peux attirer sur toi une partie des troupes (qui ne pourront pas t'atteindre si t'es à cheval). Une fois fait, ordonne à tes paysans de charger sur le reste. Etant en supériorité numérique alors, ils devraient les éliminer sans trop de mal. Elimine le reste avec eux par la suite.
Une fois l'xp gagné, fais des archers et laisse venir les bandits sous leur flèches. Tu peux continuer à harceler la troupe en face pour les laisser plus longtemps sous le feu ennemis. Etc etc.
Pour la thunes, il y a les quêtes escorte de caravane qui sont pas mal, les combats en arène et encore deux trois autres quêtes facile mais qui rapporte ("want his daugther found" rapportent "gros" et n'est pas très difficile à faire). Un truc que j'ai absolument pas fait mais qui est pourtant évident: c'est de faire fondre les armes récupérées sur les bandits et revendre les matières premières qui se vendent mieux.
Une fois une armée un peu plus "conséquente" et un personnage qui aura un peu évolué, go rejoindre une faction en tant que mercenaire ou vassal. Les combats contre les lords te rapportent beauuuucoup de golds (vente de prisonnier + matériel)