Sinon je me rends compte que je n'ai pas encore posté ma tartine feed back, après +/- 60 heures de jeu.
Le sentiment général: très content. On remet les pattes sur ce qui a fait le succès de la série, les ingrédients de bases y sont. Certes, EA oblige, certaines fonctionnalité semblent manquer (le "mariage" est très surfait, on ne peut pas vraiment encore donner d'ordre aux lords, etc...) mais c'est pas les plus importantes.
Au rayons des nouveautés, j'apprécie pour ma part beaucoup les changements. La gestion de son armée est tellement améliorée, c'est un véritable bonheur de pouvoir placer ses hommes en 2-3 clics. Le concept de clan et armée est également bien vu. Cela rajoute un échelon dans la gestion. Pour infos (pour ceux n'ayant pas encore le jeu): de base vous commandez directement un "groupe". Les hommes qui y sont recruté se battent pour vous et évoluent. Mais vous pouvez aussi demander aux compagnons (ou membre de famille) que vous avez recruté de eux même créer et gérer un groupe de soldats. En fonction de votre niveau de clan, vous pouvez avoir un clan ayant 2, 3, 4, ... groupes de soldats.
Enfin, si vous faites partie d'un royaume, une armée peut être temporairement créée. Similaire au système de Marshal dans M&B, ici chacun peut appeler les lords à se réunir temporairement sous une même bannière. Et contrairement à son prédécesseur, on ne se contente plus de "suivre" l'armée et de combattre indépendamment d'elle (aka: vous commandez votre groupe tout seul dans votre coin). Non ici tous les groupes sont fusionnés au sein d'une armée unique et lorsque vient le combat, vos soldats sont mélangés aux autres. Plutôt que vous demander de contrôler votre propre groupe, on vous confie la gestion de soldat (vous pouvez commander soit les archers, infanteries, cavaleries, etc...). Un commandant global (celui qui a créé l'armée, ça peut donc être vous) vous donnera des ordres style "tient le flanc droit" ou "harcèle leur archers", etc. Ca rend les batailles tellement plus intéressante qu'autrefois ou souvent, on avait du mal à se coordonner avec l'IA. Enfin, vous pouvez sélectivement inviter les lords dans votre armée (pratique si vous ne voulez pas faire bouger un lord qui garde une zone à protéger) et plusieurs armées peuvent être crée au sein même d'un royaume. Aussi, la nourriture des groupes est mise en commun.
Les batailles de sièges sont également devenu bien plus intéressantes désormais. Mais genre: grave plus. Le côté "construction d'un camps et d'engin de siège" rajoute une chouette variation. Ainsi, même depuis la minimap, les engins de sièges du château/ville que vous assiéger peuvent tenter de détruire les votre et vice-versa. Et à ma bonne surprise, un mangonneau ne sert pas juste à "faire beau" ou kill un soldat toute les lunes. Les murs de la ville prennent bien des dégâts et se décomposent petit à petit, révélant davantage les défenseurs ce qui aide vos archers à les take down. Le bélier et les tours de siège amènent aussi un vrai plus. J'ai pas encore eu l'occasion de défendre contre un siège donc je ne sais pas dire comment ça se passe
La gestion des fiefs a également été revue. Là où avant on pouvait un peu près simplement construire des nouveaux trucs (qui prenaient une plombe et pire, fallait revenir sur place pour lancer la construction suivante), on peut ici construire d'avantage de bâtiments différents, mettre une file de construction et surtout gérer la priorité du château (prospérité, nourriture, etc...). On agit plus directement sur un village mais plutôt sur une région (château + deux villages ou villes + 2-3 villages). Point qui fait plaisir, la milice, qui se crée automatiquement pour remplir votre garnison. Ca évite de devoir non stop recruter et placer ses troupes. Même si attention: une garnison + une milice sera toujours plus efficace et conseillée. Mais faut plus taper 300 soldats dans un château, une petite centaines suffisent (avec une milice de 150-200 hommes) suffisent à dissuader l'IA de venir chercher des noises.
J'ai pas encore test l'option de création de caravane mais je trouve l'idée vraiment sympa.
Autre chose, j'aime encore bien l'idée de compagnons "génériques" dont on peut repérer la spécialisation via le surnom. Néanmoins, je trouve que des vrai héros uniques, ça manque, même si je pense que ce sera ajouté plus tard.
Le nouveau système de persuasion est basique mais c'est toujours un ajout bienvenu.
Enfin, visuellement, le jeu a bien grandit. Pas seulement via le moteur graphique (qui sans être hideux semble déjà pas mal dépassé), mais également via la physique (un corps tombe en fonction d'où vient le coup/flèche) et l'immersion (les villes semblent enfin un peu plus vivantes).
J'ai sûrement oublié plein de choses à raconter, mais voilà pour un premier feedback
. Je suis satisfait de ce qu'est devenu le jeu, surtout quand on voit les galères de développement!