Musique belge, l'oreille cassée

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Perso je comprends ce que veux exprimer Atlantiste.

Quand Céline Dion, Elton John, Justin Bieber??, Beyonce... donnent un concert, les places sont à plus de 200€... et pourtant la salle (ou devrais-je dire le stade) est rempli, sold out depuis des lustres..

Quand "l'artiste" lambda donne un concert dans une salle, avec une entrée à 15€..10€.. gratuit... il peine à remplir la petite salle...

Frais de location d'une salle (style CALVA) : entre 600 et 1000€.
Forcément avec 10€/personne difficile de rentrer dans ses frais, avec 200€ ça irait tout de suite mieux.

Je pense qu'il y a un désintérêt de la population pour cette culture "locale", les grandes stars c'est mieux et ça suffit.

C'est un fait et on en est tous conscients... y compris l'état qui en toute logique préfère subventionner les intérêts tendances (le sport,...)

Ce qui m'éfraie c'est la quantité de nouveaux artistes émergeants, qui s'éforcent dans cette direction en connaissant d'avance la situation et la galère qui les attend. Pour moi les écoles d'art sont des usines à chômeurs.

Pourquoi faut-il que tout ce qu'on entreprend nous permette de vivre sans concessions, et pourquoi faut-il toujours que l'état nous aide si on échoue ?

Pourquoi un artiste doit-il absolument pouvoir vivre de sa passion ? D'ailleurs est-ce encore une passion à partir du moment où tu le considères comme un métier ?
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Je pense qu'il y a un désintérêt de la population pour cette culture "locale", les grandes stars c'est mieux et ça suffit.
Une partie de la population, en effet, ne jure que par les grosses productions et les grandes salles, mais ça laisse quand même une part du gâteau aux petites salles, aux MJ, aux cafés concerts, aux petits festivals. Moins médiatisés ne veut pas dire désintérêt du public.

Pourquoi un artiste doit-il absolument pouvoir vivre de sa passion ? D'ailleurs est-ce encore une passion à partir du moment où tu le considères comme un métier ?
ne fois encore on parle plus des structures autour de ce média, plus que de l'artiste lui même. Si les structures sont de qualité et accessible les artistes amateurs y auront plus facilement accès, le publique également. Personne ne parle de payer le SMIC à un mec qui se lance dans le hiphop avec sa moustache duvet et 3 mots de vocabulaire parce qu'il aime ça ...
 
  • J'aime
Les réactions: Gee

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Perso je comprends ce que veux exprimer Atlantiste.

Quand Céline Dion, Elton John, Justin Bieber??, Beyonce... donnent un concert, les places sont à plus de 200€... et pourtant la salle (ou devrais-je dire le stade) est rempli, sold out depuis des lustres..

Quand "l'artiste" lambda donne un concert dans une salle, avec une entrée à 15€..10€.. gratuit... il peine à remplir la petite salle...

Frais de location d'une salle (style CALVA) : entre 600 et 1000€.
Forcément avec 10€/personne difficile de rentrer dans ses frais, avec 200€ ça irait tout de suite mieux.

Je pense qu'il y a un désintérêt de la population pour cette culture "locale", les grandes stars c'est mieux et ça suffit.

C'est un fait et on en est tous conscients... y compris l'état qui en toute logique préfère subventionner les intérêts tendances (le sport,...)

Ce qui m'éfraie c'est la quantité de nouveaux artistes émergeants, qui s'éforcent dans cette direction en connaissant d'avance la situation et la galère qui les attend. Pour moi les écoles d'art sont des usines à chômeurs.

Pourquoi faut-il que tout ce qu'on entreprend nous permette de vivre sans concessions, et pourquoi faut-il toujours que l'état nous aide si on échoue ?

Pourquoi un artiste doit-il absolument pouvoir vivre de sa passion ? D'ailleurs est-ce encore une passion à partir du moment où tu le considères comme un métier ?
Là où j'habite y'a pas de Céline Dion, Elton John, Justin Bieber ou Beyonce, y'a de la culture et quasi tout est subsidié parce que c'est pas des trucs a vocation commerciale principalement... et même quand j'habitait a bxl, clairement ce que tu cite, c'est une part de la culture, mais franchement si on supprime le reste, j'me tire une balle, j'veux faire des pogo au m4, j'veux pouvoir danser reclycart... C'est ça qui me fait kiffer la musique, la vie, pas les merde que tu cites... et j'suis pas le seul dans ce cas... ça attire des milliers de personnes quand même quoi, même internationalement...

International ça veux pas dire justin bieber, si un ptit groupe espagnol ou quoi vient, c'est plus de la multiculturalité que ces merdes qui n'ont justement pas besoin de subsides pour fonctionner en fait....
 
  • J'aime
Les réactions: Gee
Une partie de la population, en effet, ne jure que par les grosses productions et les grandes salles, mais ça laisse quand même une part du gâteau aux petites salles, aux MJ, aux cafés concerts, aux petits festivals. Moins médiatisés ne veut pas dire désintérêt du public.

ne fois encore on parle plus des structures autour de ce média, plus que de l'artiste lui même. Si les structures sont de qualité et accessible les artistes amateurs y auront plus facilement accès, le publique également. Personne ne parle de payer le SMIC à un mec qui se lance dans le hiphop avec sa moustache duvet et 3 mots de vocabulaire parce qu'il aime ça ...
je fait partie d'une de ces fameuses structures qui essaie justement de promouvoir cette culture locale. Subside de la ville annuelle : 500€... prime covid : 500€ :D

Mais peut-on réellement le reprocher ... tu organises un événement, tu saute en l'air quand tu as plus de 100 personnes... Pourquoi l'état investirait dans cette niche ridicule...
Ne pas oublier que l'argent injecté dans ces structures est infine ton argent... il vaut mieux l'investir là où la majorité sera satisfaite.

Je me pose réellement la question de l'intérêt général vis à vis de cette culture en Belgique, il suffit de traverser la frontière et de constater la différence... et c'est un cercle vicieux : moins d'argent, moins d'attrait, moins de fréquentation,... d'autant moins d'argent...

Perso je suis musicien, j'en ai fait ma passion, je m'autofinance par mon métier.... Je sors des clips gratos qui font au max 10k vues, derrière il y a facilement pour plus de 30k€ de matos investi et je ne saurais compter le nombre d'heures passées sur un clip.

Je pense qu'il y a un contexte, il est ce qu'il est et il faut/faudra faire avec.

Si demain tout le monde arrête de regarder Ronaldo jouer à la baballe et commence à aller écouter Jacky le voisin dans sa grange qui joue 3 accords sur sa gratte, ça changera.
 
je fait partie d'une de ces fameuses structures qui essaie justement de promouvoir cette culture locale. Subside de la ville annuelle : 500€... prime covid : 500€ :D

Mais peut-on réellement le reprocher ... tu organises un événement, tu saute en l'air quand tu as plus de 100 personnes... Pourquoi l'état investirait dans cette niche ridicule...
Ne pas oublier que l'argent injecté dans ces structures est infine ton argent... il vaut mieux l'investir là où la majorité sera satisfaite.

Je me pose réellement la question de l'intérêt général vis à vis de cette culture en Belgique, il suffit de traverser la frontière et de constater la différence... et c'est un cercle vicieux : moins d'argent, moins d'attrait, moins de fréquentation,... d'autant moins d'argent...

Perso je suis musicien, j'en ai fait ma passion, je m'autofinance par mon métier.... Je sors des clips gratos qui font au max 10k vues, derrière il y a facilement pour plus de 30k€ de matos investi et je ne saurais compter le nombre d'heures passées sur un clip.

Je pense qu'il y a un contexte, il est ce qu'il est et il faut/faudra faire avec.

Si demain tout le monde arrête de regarder Ronaldo jouer à la baballe et commence à aller écouter Jacky le voisin dans sa grange qui joue 3 accords sur sa gratte, ça changera.
Respectable, bravo.
 

gwen

Sitegeek.fr
Là où j'habite y'a pas de Céline Dion, Elton John, Justin Bieber ou Beyonce, y'a de la culture et quasi tout est subsidié parce que c'est pas des trucs a vocation commerciale principalement... et même quand j'habitait a bxl, clairement ce que tu cite, c'est une part de la culture, mais franchement si on supprime le reste, j'me tire une balle, j'veux faire des pogo au m4, j'veux pouvoir danser reclycart... C'est ça qui me fait kiffer la musique, la vie, pas les merde que tu cites... et j'suis pas le seul dans ce cas... ça attire des milliers de personnes quand même quoi, même internationalement...

International ça veux pas dire justin bieber, si un ptit groupe espagnol ou quoi vient, c'est plus de la multiculturalité que ces merdes qui n'ont justement pas besoin de subsides pour fonctionner en fait....
Si tu kiffes tout ça à si c'est si important, va leur filer ton fric. T'as dépensé combien pour aider ces gens à continuer ?
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Si tu kiffes tout ça à si c'est si important, va leur filer ton fric. T'as dépensé combien pour aider ces gens à continuer ?
hein? j'comprends pas qu'est ce que je dois faire de plus exactement?
 

gwen

Sitegeek.fr
hein? j'comprends pas qu'est ce que je dois faire de plus exactement?
Filer 1000€ ou 10 000€ j'en sais rien pour financer cette culture que t'aimes avec les gens qui partagent ta passion
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Filer 1000€ ou 10 000€ j'en sais rien pour financer cette culture que t'aimes avec les gens qui partagent ta passion
Là j'vais donner 10000eur parce que je l'ai pas, mais t'inquiète j'pense qu'en un peu plus de 10ans j'ai au moins donné au moins ça si pas beaucoup plus... Tu crois quoi que je piratait les soirée? Oups ah ouai en fait ça m'est arrivé vu j'bossais pour une asbl subsidié dans les soirées et concert et j'était payé pour...

Je comprends, pas, financer cette culture que j'aime c'est y participer et je le faisait quand ça existait encore....
 

Hyene

💩
Les artistes c'est dans le metro.
 

THiBOo

Elite
'scusez-moi, mais quand on parle des "infrastructures" donc, y a plein de cafés/bars où y a des ptits groupes qui peuvent venir faire leur concert. J'pense au Rock Classic à Bxl, mais y en a plein d'autres.
A LLN t'avais l'off-bar qui faisait ça.

Puis pr se faire connaître y a Internet, Youtube, Justin Bieber il avait pas été découvert sur YT d'ailleurs ? Et t'en avais d'autres aussi.

Fin bon, j'suis pas convaincu qu'un petit marché comme la Belgique soit "sensée" niveau culturel, déjà faut diviser le pays en 2, ensuite bah même si tu subventionnes, un artiste ne deviendra rentable que s'il s'exporte.

Mais c'est pareil partout, le sport notamment, en judo t'as des personnes avec un palmarès long comme le bras, bin sans un métier sur le côté ils auraient rien.
J'en connaissais plein qui bossait à mi-temps au Colruy pr financer leurs déplacements en compét'.

C'est simplement une question de "taille de marché".

Et pourtant y en a qui s'en sortent pas mal: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stromae
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Fin bon, j'suis pas convaincu qu'un petit marché comme la Belgique soit "sensée" niveau culturel, déjà faut diviser le pays en 2, ensuite bah même si tu subventionnes, un artiste ne deviendra rentable que s'il s'exporte.
La culture n'a pas à être rentable, c'est, à mes yeux, un service à la population. Evidement un état ne va pas se mettre dans le rouge pour promouvoir sa culture, tout est une question de compromis.
 
La culture n'a pas à être rentable, c'est, à mes yeux, un service à la population. Evidement un état ne va pas se mettre dans le rouge pour promouvoir sa culture, tout est une question de compromis.
Je ne partage pas cette vision mais si on le voit comme un service :Un service a une certaine population, plus éduquée que la moyenne et généralement avec des revenus plus haut que la moyenne... si je dis bobo on va dire que je caricature mais c’est ça.

Le quidam(et j’en suis, je suis un homme du peuple) il est sur Netflix et Spotify, il va à werchter ou Tomorrowland, il regarde pas la rétrospective de films muets période URSS dans une salle moisie, il va pas à un concert d’un quatuor à cordes roumains underground ou devant un spectacle de danse moderne avec des gens qui font la naissance du faon en se prenant super au sérieux (bon j’avoue ça peut être drôle ça)... ça c’est des trucs de bobos... et c’est ça qui ne vit que via subvention + les concerts d’amateurs qui n’intéressent que leur famille, ça ils peuvent le faire chez eux à noël + les concerts underground miteux pour marginaux...

La majorité des taxpayers, c’est pas ça qu’ils veulent. Pourquoi doivent ils payer? Mystère...
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
'scusez-moi, mais quand on parle des "infrastructures" donc, y a plein de cafés/bars où y a des ptits groupes qui peuvent venir faire leur concert. J'pense au Rock Classic à Bxl, mais y en a plein d'autres.
A LLN t'avais l'off-bar qui faisait ça.

Puis pr se faire connaître y a Internet, Youtube, Justin Bieber il avait pas été découvert sur YT d'ailleurs ? Et t'en avais d'autres aussi.

Fin bon, j'suis pas convaincu qu'un petit marché comme la Belgique soit "sensée" niveau culturel, déjà faut diviser le pays en 2, ensuite bah même si tu subventionnes, un artiste ne deviendra rentable que s'il s'exporte.

Mais c'est pareil partout, le sport notamment, en judo t'as des personnes avec un palmarès long comme le bras, bin sans un métier sur le côté ils auraient rien.
J'en connaissais plein qui bossait à mi-temps au Colruy pr financer leurs déplacements en compét'.

C'est simplement une question de "taille de marché".

Et pourtant y en a qui s'en sortent pas mal: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stromae
Y'a des gens qui viennent a bruxelles "juste" pour sortir au Fuse, quand j'étais plus jeune on se tapait arlon-leuven pour se faire des soirée au Silo au même jusqu'a gand pour aller au vooruit... T'avais et surement encore blindé d'étranger qui viennent de partout qui trouvent que les soirée belge sont trop ouf....

Les gens viennent de partout, faut vraiment pas sortir pour pas s'en rendre compte ou trainer toujours avec les même gens pour finir par ne plus s'en rappeler....

Y'a pas de problème de taille de marché quand les gens sont pret a faire 200km juste pour une soirée.... et c'était y'a plus de 15ans tout ça.... C'est pas parce que vous vous n'êtes plus jeune qu'il n'y a pas de jeunes...

Sont pas tous fan de justin biber les jeune de 20ans serieux.... c'est débile de penser ça, vous avez vraiment parlé avec des jeunes dernièrement?
 
Y'a des gens qui viennent a bruxelles "juste" pour sortir au Fuse, quand j'étais plus jeune on se tapait arlon-leuven pour se faire des soirée au Silo au même jusqu'a gand pour aller au vooruit... T'avais et surement encore blindé d'étranger qui viennent de partout qui trouvent que les soirée belge sont trop ouf....

Les gens viennent de partout, faut vraiment pas sortir pour pas s'en rendre compte ou trainer toujours avec les même gens pour finir par ne plus s'en rappeler....

Y'a pas de problème de taille de marché quand les gens sont pret a faire 200km juste pour une soirée.... et c'était y'a plus de 15ans tout ça.... C'est pas parce que vous vous n'êtes plus jeune qu'il n'y a pas de jeunes...

Sont pas tous fan de justin biber les jeune de 20ans serieux.... c'est débile de penser ça, vous avez vraiment parlé avec des jeunes dernièrement?
Si c’est si populaire, pas besoin d’argent public. Content de l’entendre.
 

THiBOo

Elite
La culture n'a pas à être rentable, c'est, à mes yeux, un service à la population. Evidement un état ne va pas se mettre dans le rouge pour promouvoir sa culture, tout est une question de compromis.
Je te rejoins pour tout ce qui existe ou a été.
Le patrimoine historique dirons-nous. Les musées.

Et je pense aussi aux académies artistiques dans le cadre de l'éducation artistique. Par contre après ... On s'éloigne j'ai l'impression. Lorsqu'on veut trouver un public jsuis plus d'avis que ce soit plus de la subvention qu'il faille
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Capture d’écran 2020-12-06 à 17.14.41.jpg
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Je ne partage pas cette vision mais si on le voit comme un service :Un service a une certaine population, plus éduquée que la moyenne et généralement avec des revenus plus haut que la moyenne... si je dis bobo on va dire que je caricature mais c’est ça.

Le quidam(et j’en suis, je suis un homme du peuple) il est sur Netflix et Spotify, il va à werchter ou Tomorrowland, il regarde pas la rétrospective de films muets période URSS dans une salle moisie, il va pas à un concert d’un quatuor à cordes roumains underground ou devant un spectacle de danse moderne avec des gens qui font la naissance du faon en se prenant super au sérieux (bon j’avoue ça peut être drôle ça)... ça c’est des trucs de bobos... et c’est ça qui ne vit que via subvention + les concerts d’amateurs qui n’intéressent que leur famille, ça ils peuvent le faire chez eux à noël + les concerts underground miteux pour marginaux...

La majorité des taxpayers, c’est pas ça qu’ils veulent. Pourquoi doivent ils payer? Mystère...
Ah toujours cette caricature.
Un extrême d'un côté avec Werchter / Tomorrowland et de l'autre des trucs danses de faon...
Concerts miteux pour marginaux o_O...


Quelqu'un t'avait traité de sale gars de droite ici même sur gamerz. Je ne dirais pas ça.
En fait t'es juste qqn avec de sales idées assez souvent. :-(
Bizke.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut