Personnellement je ne pense pas que ca soit WoW qui décline, c'est le genre qui disparait lentement au profit de jeu + "rapides" comme des MOBAs ou les FPS. Le public est devenu tellement consommateur, voire assisté dans certains cas, que s'investir comme a l'époque vanilla pour arriver à quelque chose, ce n'est plus dans l'ère du temps. La simplification...
Le genre disparaît justement parce que blizzard à casualisé le genre et l'a rendu trop simple, pas assez immersif et trop accès solo au niveau du leveling / contenue, l'aspect communautaire, jeu de groupe et entraide pour clean un contenue difficile ou faire du pvp outdoor à complètement disparu sur les MMO.
Quand tu passe tout ton leveling solo, que tu oneshot les quêtes sans aucune difficulté et sans jouer avec personne, qu'il n'y a pas de contenue pvp outdoor parce que les développeurs ont peur des plaintes de joueurs qui se feraient trop camper et mettent tout en BG / Arène, que t'as du téléport à outrance / des montures 310% pour gratter 10 mètres sur des maps déjà petite et pour être sur de croiser personne.
Qu'une fois arrivé HL tu farm ton stuff en héro, la encore sans aucune difficulté, qu'ensuite tu va en raid pour avoir un stuff que de toute façon tu auras 3 mois après quand un nouveau raid sortira, au final si tu tryhard pas le 1st down EU et que ton but c'est juste de clean le contenue bah une fois que t'as fini le dit raid tu peux très bien stop le jeu en attendant un nouveau contenue, vu que quand tu reviendra on te donnera du free stuff pour pouvoir attaquer directement la dernière instance.
Donc on a 2 publics :
- Des jeunes (ou très jeune) qui jouent a des JV avec assistance depuis toujours
- Des vieux (ou moins vieux) qui ont connu le coté hardcore des jeux des années 90/2000 mais qui ont une vie active et qui n'ont plus autant de temps de loisirs qu'auparavant. (je suis dans cette catégorie personnellement)
Pour les MMO des années 90-2000 je suis d'accord, mais wow vanilla avait déjà simplifié le genre, assez pour que même les gens qui bossaient à l'époque puissent jouer et clean le contenue, je connais beaucoup de gens qui ne se connectaient qu'aux heures de raids et avec un travail à coté, y'avait pas que des chômeurs et des étudiants à Vanilla.
Pour les jeunes je penses qu'il y a toujours un marché, c'est pas parce que les jeux d'aujourd’hui sont devenue simple et manquent de fun que ça plait à la majorité, et c'est bien pour ça que le genre décline, si la direction des MMO actuels plaisait aux jeunes les chiffres augmenteraient au lieu de diminuer, j'ai vu pas mal de nouveaux joueurs sur Nostalrius et les mecs s'amusaient.
Après j'ai envie de dire le joueur qui achète un MMO pour faire des BG / Arènes / Donjons comme si il voulait faire une partie de CS / LOL parce qu'il a 30 minutes à tuer s'est clairement trompé de genre, et à vouloir contenter ce type de joueur la prochaine étape sa sera du MOBA PVE ou tu popera instant level 100 full stuff et ou tu pourras directement faire du donjon / pvp en zapant la phase de leveling ... oh wait on me dit dans l'oreillette que c'est deja le cas et que tu pourras bientôt acheter des sésames 60 balles sur battle-net.