Je pense qu'en fait on est d'accord.
Les fonctions régaliennes de l'état, c'est large, ca comprend bien ce dont tu parles: infrastructure et monopole de la violence.
Par contre pq l'etat est actionnaire à 51% de belgacom? C'est une fonction de l'etat le telephone?
Pourquoi l'etat possède la SNCB? Si l'infrastructure est une fonction de l'état, infrabel (la société qui gere l infrastructure rail) suffit...
Idem pour la poste.
Les libéraux ont une vision stratégique de l'Etat, celle d'un état régalien garant des libertés individuelles qui par ce fait sera garante de la liberté d'entreprendre.
Pour moi leur vision n'est pas du tout stratégique,car une vision stratégique impose de contrôler beaucoup plus de secteurs que tu ne crois.
Que te dis un manager concernant les parts de marché ? Pourquoi laisser aux autres ce que nous pouvons prendre...
Et bien je pense pareil concernant l'état (c'est à dire nous tous) : pourquoi laisser du pognon à des actionnaires privés (et étrangers de surcroît) au lieu de l'encaisser nous-même que ce soit sous forme directe ou indirecte.
Directe : des bénéfices qui profitent à l'état (et l'état,et oui c'est toujours et encore nous).
Indirecte : plus d'emplois conservés puisque moins de pression des actionnaires,donc plus de cotisations sociales et moins de chômeurs par exemple.
Les libéraux sont pour la privatisation d'un maximum de services publics,c'est une erreur.
Je vais te répondre sur un cas que je connais : celui de la poste.
La Belgique se fait souvent baiser dans les négociations,avec la poste cela n'a pas fait exeption.
Via une augmentation de capital de 300 millions d'euros,CVC et la poste danoise ont eu la moitié de la poste belge moins une action.L'état belge n'a donc rien touché directement,et 300 millions pour la moitié de la poste belge c'est "peanuts".
Ensuite CVC a repris les parts de la poste danoise,et a mis la pression pour toujours plus de productivité et de suppression d'emplois.Dernier en date : le sequencing,qui va permettre la suppression de + de 6.000 emplois.Arcelor/Mittal c'est de la petite bière à côté de cela.
Je n'ai pas du tout l'âme d'un pigeon,donc ce qui me gêne dans la privatisation de la poste c'est :
- des étrangers ont racheté la moitié à une valeur bien inférieure à sa valeur réelle,c'est du patrimoine BELGE qui fout le camp dans des mains privées.
- des emplois BELGES supprimés sans état d'âmes,la poste avait un rôle de grand employeur dans notre pays (surtout pour les moins diplômés),et tout cela pour augmenter les dividendes d'actionnaires étrangers.Pour chaque poste de travail perdu,il y a un chômeur en plus que NOUS devons subsidier.
- "maquer" un service public avec des vampires de la finance,non mais on rêve ???
C'est tout simplement incompatible,pas merci au socialiste flamand J.VDLN
- la poste et surtout le facteur avait un rôle social dans notre pays,demande à un facteur s'il a encore du temps pour rendre service aux petits vieux sur sa tournée...
- le coût des services postaux n'arrêtent pas d'augmenter : et oui la potion capitaliste d'un fond d'investissement est simple : augmenter les prix et diminuer l'emploi (donc les coûts).
- accessoirement,le personnel se démobilise,les anciens veulent partir le plus vite possible (selon leurs moyens financiers),le turn-over devient un problème et les nouvelles recrues mal payées on en parle même pas.Quand on fait plusieurs heures sup et que l'on est pas payé pour ça,on tire la tronche...
Et oui,c'est cela la privatisation,donc quand on me parle de la privatisation comme solution à tout,je me marre...ou pas