Alors clairement que l'immobilier est une valeur refuge.
Coco,il n'y a pas de limite au % des revenus pour un loyer,c'est pour un prêt hypothécaire...
Le problème ce sont les augmentations hors de propos,les bailleurs sont limite contents quand tu pars car ils pourront encore augmenter le prix pour le prochain.
Je prends un exemple qui m'est arrivé,pourtant bien avant la flambée,mais qui illustre déjà parfaitement l'amorce du dérapage.
Je vois une annonce pour un petit appart à Bruxelles,nous sommes en 1990.Je vais visiter,rencontre les locataires (un jeune couple) qui me déclarent payer 5000 frs,mais que le bailleur va augmenter.Soit,je loue à 6000 pendant 3 ans,et quand je quitte il passe à 9000.
Ca c'est la logique que j'ai bien constaté,et si un le fait les autres suivent,tous regardent les prix pratiqués par les autres et sont parfaitement au courant.Effet boule de neige garanti.
Alors oui je suis pour un encadrement stric,et tant pis pour ceux qui crient à la dictature,mais la loi de l'offre et de la demande avec moi ils pourraient se la mettre bien profond.
L'inflation a des limites,elles ont été dépassées et un réajustement s'imposerait,de force.
Mais voilà,nous sommes en "démocratie" et aucun parti ne voudra déplaire au lobby des bailleurs à ce point.
Je méprise profondément non pas ceux qui possèdent plus que moi,je ne suis pas jaloux (argument de crétin) mais bien ceux qui sont des profiteurs.
On profite d'avoir plein de pognon pour se payer un grand fiscaliste pour "l'optimisation" (rires...),on profite que c'est la crise de l'emploi depuis des décennies pour imposer ses conditions,on profite de la raréfaction des logements pour demander des loyers indécents,etc...
Les chantres du laisser faire (ou laxisme) "les marchés" ne convainquent plus personne,allez vous rhabiller...