NVIDIA Ampere: RTX 30XX

Goforce

Hardcore Gamer
une 3080 sera bottleneck avec un 2700x ?
Le 2700X étant limité au PCIE 3.0 et la RTX 3080 étant normalement + puissante (on parle de a 10 a 20%) qu'une 2080 TI, oui il limitera les perf d'une 3080.

Le 2700X limite déjà les perf de la 2080 TI, le gain est déjà significatif en passant sur un 3XXX.

Après c'est surtout visible en 1080P et 1440P, beaucoup moins avec les résolutions supérieur au 1440P.

Mais inutile de changer de CPU maintenant :p (il vaut mieux attendre la release de zen 3 (ce sera soit des 4XXX soit des 5XXX).
 
Manque plus que les jeux pour faire sortir leurs tripes :)
 
En 4k il y a déjà pas mal de jeux qui peuvent leurs faire cracher leurs tripes .... ;)
 
1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
Merci eezzy5! :)
4K 120 fps, ça serait cool en mono gpu !
Le 60 FPS c'est vraiment le minimum de nos jours. Enfin... depuis un moment à vrai dire.
J'ai un écran 85 Hz et je me rend compte que c'est teeeeellement bien! Hâte de trouver une excuse pour passer sur plus gros :)
 

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
J'ai jamais vu plus que 75 perso, j'aimerais aussi passer a du 144 mais j'ai peur de plus savoir jouer après a la console et ses 30 FPS max :-(
 
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Les réactions: Joon
En parlant de ça, à combien de fps l oeil ne fait plus la différence ?

J ai jamais été plus haut que 60 vu que je joue sur oled tv mais je suis curieux de connaître les limites de perception.
 
En parlant de ça, à combien de fps l oeil ne fait plus la différence ?

J ai jamais été plus haut que 60 vu que je joue sur oled tv mais je suis curieux de connaître les limites de perception.
Tu peux descendre la définition en 1080P et passer le rafraîchissement en 120hz sur les LG OLED ;)

Pour les jeux compétitifs c'est intéressant le 120hz mais pour des jeux solo, je préfère un bon 60fps lock.
Faut avoir un bon CPU + GPU pour avoir du 120FPS constant.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
En parlant de ça, à combien de fps l oeil ne fait plus la différence ?

J ai jamais été plus haut que 60 vu que je joue sur oled tv mais je suis curieux de connaître les limites de perception.
Ce n'est pas une science exacte, cela varie selon les individus. Je te répond selon les souvenirs que j'en ai mais il y a eu des études qui montrent que jusqu'à 120 fps tout le monde ressentait la différence, entre 120 et 240, la plupart voient la différence mais c'est déjà moins flagrant. Au dessus de 240, personne ne voit la différence.
 

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
D'ailleurs notre vision à nous, elle est calculable ? Car parfois dans certaines vidéo a 60 FPS j'ai la sensation que la vidéo est accélérée, après c'est sûrement a cause du cinéma et de ses 24 fps j'imagine
 
1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
Théoriquement, L'œil voit environ à 50 Hz, mais ton écran n'est jamais "synchronisé" avec ton œil. D'où les 100 Hz comme base.
Même si beaucoup de test parle d'une sensibilité 120 Hz et 144 Hz, qui permet encore de gagner en réactivité.

L'œil humain ne voit pas toutes ces images, mais ça permet d'avoir l'image la plus à jour quand le rafraîchissement de l'œil arrive, et donc d'être plus réactif.

L'autre avantage d'une dalle plus rapide et de minimiser l'effet de flou induit par la persistance rétinienne, additionnée du temps de modification de couleur d'un pixel. Cela permet d'avoir une image plus nette.
 

Goforce

Hardcore Gamer
Juste pour remercier Goforce pour toutes ses interventions super intéréssantes, sincèrement... Voilà c'est bête mais bon :)
Merci, j'aime juste partager ce que je sais et j'ai même du mal à ne pas en dire trop par moment. (les nda sur les jeux ou le hardware c'est sensé être respecté :p)

En parlant de ça, à combien de fps l oeil ne fait plus la différence ?

J ai jamais été plus haut que 60 vu que je joue sur oled tv mais je suis curieux de connaître les limites de perception.
L'oeil n'a aucune limite en soit ..., en réalité on voit des fps infini.

La seul limite c'est le cerveau et le nombre d'informations qu'il peut recevoir par secondes, bonne chance pour atteindre cette limite sur du hardware grand publique : p ... (et la notion de fps n'existe même pas dans ce cas ..., la limite c'est le nombre de photons qui arrive dans l'oeil)

Et pour info, une des rare caméra capable de voir le déplacement des photons fonctionne a 10000 milliards de fps.

On voit très bien des flash qui durent 1/2000e de secondes (2000fps). (flash d'appareil photos, éclairs ...)

Ce n'est pas pour rien que certains constructeurs de TV essaient d'atteindre artificiellement ce "2000 hz" voir de le dépasser. (et ça fonctionne +-)

D'ailleurs notre vision à nous, elle est calculable ? Car parfois dans certaines vidéo a 60 FPS j'ai la sensation que la vidéo est accélérée, après c'est sûrement a cause du cinéma et de ses 24 fps j'imagine
Non ce n'est pas calculable, en tout cas pas sans une étude poussée sur tes propre yeux et ton cerveau : p

Ton cerveau/yeux s'adaptent, si tu regardes un film en 24fps (SANS bfi) et ensuite un film en HFR (48 ou 60fps), tu auras l'impression que le film est en accéléré, impression qui va s’atténuer +- rapidement :p

Le 25fps dans les films a été choisis car la persistance rétinienne est de 1/25e de secondes. (si vous voulez en savoir plus, cherchez ! :p)

Au dessus de 240, personne ne voit la différence.
C'est totalement faux :p (ou alors je suis un inhumain :love:)

SI personne ne verrait au delà de "240fps", on ne pourrait pas piloter des avions de chasse :rolleyes:, même les pilotes de ligne auraient du mal au delà de 864km/h ... (240 mètres par secondes)

L'utilité d'avoir un maximum de fps ça dépend de la vitesse des objets en mouvement, c'est pour cette raison que sur certains jeux on ne voit presque plus la différence au delà d'un certains nombre de fps alors que sur d'autres, si.

Une vidéo +- pas mal à ce sujet (j'avais pas le temps de tout expliquer par écrit et même lui ne dit pas tout :p) :



Bref, la seul limite concernant les films et jeux-vidéo ... c'est le hardware et les câbles.

Il existe des prototype d'écran a 480 et 960hz; spoiler alert, oui on voit la différence et encore une fois, tout dépend de la vitesse des objets en mouvement. (des écrans 480hz devraient être release prochainement.)

J'avais pu essayer 1 écran 1080P en 480hz il y a 3 ans et j'avais été bluffé par la fluidité ... (toujours pas release)

La notion de fps existe uniquement à cause/grâce au hardware. (l'oeil ne voit pas des "fps")

http://amo.net/nt/05-24-01FPS.html (ça date de 2001 mais encore valable)

Edit : Évidemment on est tous différent, on perçoit pas les objets en mouvement de la même façon, cependant ce n'est pas demain que l'hardware "grand publique" pourra atteindre la limite de nos yeux/cerveaux. (c'est pas pour rien qu'on parle déjà de futur casque vr a 200-240hz+)
 
1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
C'est pas tout à fait juste ce que dit ton youtubeur, bien otin d'ailleurs.
Mais je comprends ce qu'il veut dire, même si sa façon de le présenter rend l'information faussée.

L'œil n'a pas de taux de rafraîchissement en soit, d'où l'explication de la captation des photons.
mais on dit que l'ont distingue plus une différence de différence de mouvement au delà de 50 Hz (appelé Effet de continuité) et la de rapidité de mouvement peut elle monter entre 120 Hz à 240 Hz dans l'extrême limite.
Il y a encore quelques années, on pensait que l'œil se limitait à 24Hz... Puis 50 Hz
Il y a des études récentes là dessus, parce que ça a évolué il y a peu, grâce au caméra pouvant capter des milliers d'image par seconde effectivement.
Je me souviens que le débat avait été relancer à l'époque de la sortie du Hobbit

https://www.lefigaro.fr/cinema/2012...t-la-revolution-des-48-images-par-seconde.php

C'est fou l'interprétation quand même.

Et la source wiki:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vision_humaine
 

Goforce

Hardcore Gamer
J'ai pas regardé toute sa vidéo :p

Ceux qui pensaient que l'oeil se limitait a 24hz sont pas très nette, comme ceux qui pensent que la terre est plate :p

D'ailleurs de + en + de films sont en HFR (60 et même 120fps), que ce soit en bluray ou sur netflix. (même si effectivement ils ne sont pas encore nombreux)

Gemini Man en 4K 60fps est juste magnifique, la fluidité est dingue en désactivant tout les artifices logiciel d'une TV, ça se rapproche pas encore de la réalité mais c'est déjà une grosse évolution. https://www.hdnumerique.com/dossiers/799-test-4k-ultra-hd-blu-ray-gemini-man.html

J'ai eu la chance de voir le tournage de la scène d'ouverture du film dans la gare (à liège) et en réalité c'est plus fluide que dans le film en version 60fps :p

Asus va sortir prochainement l'asus rog swift 360hz et ayant eu aussi la chance de le tester, on voit très bien la différence entre 360hz et 240hz SI le jeu est capable d'avoir autant de fps avec des mouvements très rapide. (testé sur Titan RTX)

Je l'avais testé sur différents jeux, on voyait clairement la différence entre les 2 écrans de la vidéo ci dessous.

(c'est pas représentatif de la réalité même si certains seront peut être capable de voir la différence, quoique les 2 écrans sont pas synhcro ...)

C'est certains que ce ne sera pas utile sur tout les jeux-vidéo, 120hz sur de l'oled ou 144hz sur un LCD étant déjà largement suffisant pour la grande majorité des jeux-vidéos.

https://www.asus.com/dk/News/axdgvgduiapwcwrz (il sera release peu de temps après la sortie des RTX 30XX)

Il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte...

Par exemple, un écran LCD 144hz sera moins fluide qu'un écran OLED 120hz. (bah oui le changement des pixel sur l'oled est quasi instantané alors que sur un LCD le délai est de plusieurs ms)

D'autres personnes et moi, ont déjà effectué le teste de mettre un OLED 120hz et un écran LCD 144hz côte à côte et l'image était évidemment plus fluide sur l'OLED. (linus avait fait le teste il me semble, quand il avait reçu un oled signature, la différence se voit a l'oeil nu et c'est encore plus flagrant en regardant la vidéo filmée par une caméra, je retrouve pas la vidéo)

La perception de chacun est différente, dans mon cas, je vois clairement la différence jusqu’à 480hz (en même temps j'ai pas pu tester plus haut pour l'instant :p)

Et les personnes ayant pu avoir accès aux écrans 1080P 480hz sont pas très nombreux ... (dans mon cas j'ai testé le truc pendant 3-4h ..., je peux même pas parler de la marque :rolleyes:)

Et pour voir la différence, il faut mettre plusieurs écran côte à côte et faire le teste ...

De toute façon la limite en 4K ça va rester 120-144hz pour un long moment :p (par contre pour le 1080P on a déjà le hardware pour du 480hz, il manque juste l'écran)
 
1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
Je répond vite fait pour la partie :
OLED 120 Hz vs LCD 144Hz
C'est vrai que sans rémanence du pixel, l'image fait bien bien plus net!
C'était bien Linus qui avait fait ce test.
Et c'est pour ça aussi que depuis que j'ai la teloch', jamais je reviendrai en arrière :p

C'est Linus aussi qui a fait une video (la première du genre d'après ce qu'il disait d'ailleurs) sur le test de réactivité entre 60 vs 144 vs 240 et la plupart des personnes testées étaient bien plus performant en 144 Hz, puis un peu plus en 240 Hz, pour certains d'entre eux.
Depuis, l'autre youtubeur de la vidéo (que je suis aussi, il faut que je Check son nom) a refait un test équivalent, mais un peu différent.

Bref, comme tu dis d'une autres façon, l'œil n'est pas vraiment calculable en Hz, mais on sait qu'au delà d'un certains points, ça devient anecdotique et la perception est minimal.

On s'en rend aussi de plus en plus compte avec l'évolution des techniques et des technologies .
 
Je viens de vendre ma 2080 ti donc j espère que les nouveaux gpu sortiront vite...

En attendant j ai pas mal de jeux ps4 à faire dont persona 5 royal donc j ai de quoi patienter :)
 
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