Juste pour remercier
Goforce pour toutes ses interventions super intéréssantes, sincèrement... Voilà c'est bête mais bon
Merci, j'aime juste partager ce que je sais et j'ai même du mal à ne pas en dire trop par moment. (les nda sur les jeux ou le hardware c'est sensé être respecté
)
En parlant de ça, à combien de fps l oeil ne fait plus la différence ?
J ai jamais été plus haut que 60 vu que je joue sur oled tv mais je suis curieux de connaître les limites de perception.
L'oeil n'a aucune limite en soit ...,
en réalité on voit des fps infini.
La seul limite c'est le cerveau et le nombre d'informations qu'il peut recevoir par secondes, bonne chance pour atteindre cette limite sur du hardware grand publique : p ... (et la notion de fps n'existe même pas dans ce cas ..., la limite c'est le nombre de photons qui arrive dans l'oeil)
Et pour info, une des rare caméra capable de voir le déplacement des photons fonctionne a 10000 milliards de fps.
On voit très bien des flash qui durent 1/2000e de secondes (2000fps). (flash d'appareil photos, éclairs ...)
Ce n'est pas pour rien que certains constructeurs de TV essaient d'atteindre artificiellement ce "2000 hz" voir de le dépasser. (et ça fonctionne +-)
D'ailleurs notre vision à nous, elle est calculable ? Car parfois dans certaines vidéo a 60 FPS j'ai la sensation que la vidéo est accélérée, après c'est sûrement a cause du cinéma et de ses 24 fps j'imagine
Non ce n'est pas calculable, en tout cas pas sans une étude poussée sur tes propre yeux et ton cerveau : p
Ton cerveau/yeux s'adaptent, si tu regardes un film en 24fps (SANS bfi) et ensuite un film en HFR (48 ou 60fps), tu auras l'impression que le film est en accéléré, impression qui va s’atténuer +- rapidement
Le 25fps dans les films a été choisis car la persistance rétinienne est de 1/25e de secondes. (si vous voulez en savoir plus, cherchez !
)
Au dessus de 240, personne ne voit la différence.
C'est totalement faux
(ou alors je suis un inhumain
)
SI personne ne verrait au delà de "240fps", on ne pourrait pas piloter des avions de chasse
, même les pilotes de ligne auraient du mal au delà de 864km/h ... (240 mètres par secondes)
L'utilité d'avoir un maximum de fps
ça dépend de la vitesse des objets en mouvement, c'est pour cette raison que sur certains jeux on ne voit presque plus la différence au delà d'un certains nombre de fps alors que sur d'autres, si.
Une vidéo +- pas mal à ce sujet (j'avais pas le temps de tout expliquer par écrit et même lui ne dit pas tout
) :
Bref, la seul limite concernant les films et jeux-vidéo ... c'est le hardware et les câbles.
Il existe des prototype d'écran a 480 et 960hz; spoiler alert, oui on voit la différence et encore une fois, tout dépend de la vitesse des objets en mouvement. (des écrans 480hz devraient être release prochainement.)
J'avais pu essayer 1 écran 1080P en 480hz il y a 3 ans et j'avais été bluffé par la fluidité ... (toujours pas release)
La notion de fps existe uniquement à cause/grâce au hardware. (l'oeil ne voit pas des "fps")
http://amo.net/nt/05-24-01FPS.html (ça date de 2001 mais encore valable)
Edit : Évidemment on est tous différent, on perçoit pas les objets en mouvement de la même façon, cependant ce n'est pas demain que l'hardware "grand publique" pourra atteindre la limite de nos yeux/cerveaux. (c'est pas pour rien qu'on parle déjà de futur casque vr a 200-240hz+)