NVIDIA Ampere: RTX 30XX

Goforce

Hardcore Gamer
Comment ca pas futur proof???
La RTX 3080 10GB c'est du gros foutage de gueule hein.

Nvidia qui décide de mettre 10GB pour sortir 2 modèles ... alors qu'on était a 11GB minimum depuis 4 ans, wtf ... (la RTX 3080 20GB a été transformée en RTX 3080 Ti 20GB apparemment)

D'ailleurs je connais personne qui à acheter une RTX 3080 10GB quand ils avaient une ou plusieurs 2080 TI, vu le "faible" gain en perf et la perte de 1GB de vram.

2080 TI oc vs RTX 3080 oc c'est à peine 10% de perf en + pour la RTX 3080 ..., RT ou non. (un peu mieux avec DLSS, mais 0,01% des jeux le prennent en charge ...)

Il y a déjà pas mal de jeux qui peuvent utiliser plus de 11GB de vram en 4K. (MFS, les COD, Control, GTA V avec mod, le prochain Far Cry ...)

Dans mon pc là j'ai une 6900 XT qui boost jusqu’à 3ghz (40fps de + vs une RTX 3090 sur WoW SL avec RT) et dans mon 2e pc j'ai un sli de 2080 TI pour flight simulator.

Le sli de 2080 TI étant actuellement le seul type de config capable de faire tourner MFS à 60-65fps+ en 4K Ultra. (le sli de RTX 3090 étant inutilisable sans riser et sur 99% des CM)

Pour de la 4K, il faut minimum 12GB de vram normalement, 16GB c'est futureproof et 24GB totalement overkill. (MFS c'est 16GB de vram qu'il faut en 4K ultra+, surtout dans les grandes ville bien modélisée)

C'est pas pour rien que les PS5 / Series X ont 12GB de vram utilisable sur 16GB.
 
"D'ailleurs je connais personne qui à acheter une RTX 3080 10GB quand ils avaient une ou plusieurs 2080 TI, vu le "faible" gain en perf et la perte de 1GB de vram."

Moi


Ta raison dans les grandes lignes mais dans 1 an et demi les nouveaux gpu seront déjà là et ma 3080 10 gb fera le taf en attendant...

Je suis passé d une 2080 ti avec un léger oc à une 3080 légèrement oc aussi et j ressens quand même une nette différence.

Tout ça pour un investissement de 145 euros, entre le prix de revente de ma 2080ti et le prix d achat de ma 3080.... ;)
 

Azinou

Ancienne LV
Par contre, question sur le fonctionnement, la vram, c'est pour stocker les textures, du coup, pourquoi faudrait-il plus de stockage pour la 4k RT que pour la 4k classique ?

Parce que, de ma compréhension, le rt pourrait fonctionner avec moins de textures car c'est la cg qui va faire le calcul en traçant, alors que sans rt, c'est plus un truc genre texture avec effet de lumière pour lumière de midivenant de SSE quand le sujet rendu est à gauche, et que, pour cette même texture du soir, c'est un autre fichier.
 

THiBOo

Elite
Par contre, question sur le fonctionnement, la vram, c'est pour stocker les textures, du coup, pourquoi faudrait-il plus de stockage pour la 4k RT que pour la 4k classique ?

Parce que, de ma compréhension, le rt pourrait fonctionner avec moins de textures car c'est la cg qui va faire le calcul en traçant, alors que sans rt, c'est plus un truc genre texture avec effet de lumière pour lumière de midivenant de SSE quand le sujet rendu est à gauche, et que, pour cette même texture du soir, c'est un autre fichier.
La vram sert de tampon, donc le rendu des images est calculé, stocké en vram prêt à être affiché (ainsi que les frames suivantes). Une frame 4K avec RT est plus complexe/gourmande en mémoire.

Ou alors j'ai vraiment rien capté au bidule :D
 
1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
L'image RAW sans traitement est stockée, ensuite sont appliqué une ou plusieurs passe pour ajouter les traitement.
Le Ray Tracing prend de la place, parce qu'il calcul tous les rayons, puis l'applique sur l'image RAW pour donner le rendu final.
Dans la VRAM, il stocke donc l'image initial + les calculs, qui sera remplacé par le rendu final, qui sera remplacé par l'image suivante et ses calculs.
 

THiBOo

Elite
La RTX 3080 10GB c'est du gros foutage de gueule hein.

Nvidia qui décide de mettre 10GB pour sortir 2 modèles ... alors qu'on était a 11GB minimum depuis 4 ans, wtf ... (la RTX 3080 20GB a été transformée en RTX 3080 Ti 20GB apparemment)

D'ailleurs je connais personne qui à acheter une RTX 3080 10GB quand ils avaient une ou plusieurs 2080 TI, vu le "faible" gain en perf et la perte de 1GB de vram.

2080 TI oc vs RTX 3080 oc c'est à peine 10% de perf en + pour la RTX 3080 ..., RT ou non. (un peu mieux avec DLSS, mais 0,01% des jeux le prennent en charge ...)

Il y a déjà pas mal de jeux qui peuvent utiliser plus de 11GB de vram en 4K. (MFS, les COD, Control, GTA V avec mod, le prochain Far Cry ...)

Dans mon pc là j'ai une 6900 XT qui boost jusqu’à 3ghz (40fps de + vs une RTX 3090 sur WoW SL avec RT) et dans mon 2e pc j'ai un sli de 2080 TI pour flight simulator.

Le sli de 2080 TI étant actuellement le seul type de config capable de faire tourner MFS à 60-65fps+ en 4K Ultra. (le sli de RTX 3090 étant inutilisable sans riser et sur 99% des CM)

Pour de la 4K, il faut minimum 12GB de vram normalement, 16GB c'est futureproof et 24GB totalement overkill. (MFS c'est 16GB de vram qu'il faut en 4K ultra+, surtout dans les grandes ville bien modélisée)

C'est pas pour rien que les PS5 / Series X ont 12GB de vram utilisable sur 16GB.
J'dis pas que je te crois pas mais tu as un lien vers un test/review où la 6900XT "explose" la 3090 ? Pcq j'aimerais avoir ton enthousiasme mais je vois ça nulle part avec RT on.
Et super resolution de ce que j'en vois actuellement on est très loin du dlss
 

Anewone

Elite
La 3080Ti semble être le meilleur compris. Mais faut aussi vouloir mettre 1100€ (?) pour un GPU. Ca commence à faire cher le pixel.
 
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Les réactions: THiBOo

THiBOo

Elite
La 3080Ti semble être le meilleur compris. Mais faut aussi vouloir mettre 1100€ (?) pour un GPU. Ca commence à faire cher le pixel.
Niveau rapport qualité-prix j'pense que rien ne bat la 6800XT sur le store AMD :D
Bon après RT dlss toussa mais bon ... Ça devrait le faire qd même.
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Toujours pas de mail de CompuMSA :-(

Tient et votre avis sur le futurproof de la 3070 pour eu 2K/1080p? Très mauvais ou mauvais avec ses 8gb de Vram? :D
 

artysm

Elite
T'attends quoi comme 3070 ?

En 2K la 3070 est un bon choix ou une RX 6800 (mais trop cher et introuvable actuellement)

En 1080p j'irai peut-être vers une 3060 TI actuellement

Visiblement il y a des 3060 6Gb et 12 Gb qui arrivent bientôt
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
T'attends quoi comme 3070 ?

En 2K la 3070 est un bon choix ou une RX 6800 (mais trop cher et introuvable actuellement)

En 1080p j'irai peut-être vers une 3060 TI actuellement

Visiblement il y a des 3060 6Gb et 12 Gb qui arrivent bientôt

La MSI Ventus 2X. Elle devait arriver "le 24" mais j'suppose qu'ils ont eu un peu de retard et donc, bha 25 (férié) 26-27 (we, pas d'enlèvement) ça donne ajd. Mais toujours pas de news :/. J'espère qu'on s'est bien compris avec le mec quand il m'a dit "le seul arrivage que j'ai c'est de la Ventus 2X OC".

Genre j'modifie pas ma commande pour quand même attendre 2-3 semaines de plus quoi haha.

C'est vraiment la folie ces stocks, dingue :gne:

EDIT: dingue quand même...Un produit release fin octobre toujours indisponible fin décembre oO
 

THiBOo

Elite
Toujours pas de mail de CompuMSA :-(

Tient et votre avis sur le futurproof de la 3070 pour eu 2K/1080p? Très mauvais ou mauvais avec ses 8gb de Vram? :D
Appelle Laurent pire des cas ... J'viens d'aller chercher ma commande !

Sinon pr jouer en 2k la 3070 est plutôt future proof.
Après au même prix t'as une 6800XT chez AMD mais c'est impossible à avoir ça !
J'ai pris une 3060Ti pr du 2k.
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Appelle Laurent pire des cas ... J'viens d'aller chercher ma commande !

Sinon pr jouer en 2k la 3070 est plutôt future proof.
Après au même prix t'as une 6800XT chez AMD mais c'est impossible à avoir ça !
J'ai pris une 3060Ti pr du 2k.

Heu pas au même prix hein :D

6800XT (CompuMSA): 1000€ min.

3070 (la mienne): 630€.

:D

Même en MSRP: 650$ la 6800XT vs 500$ la 3070 ^^

Tu voulais p-e dire 6800 tout court?
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Pour Laurent j'ai déjà envoyé un mail j'hésite à call ça va faire trop crève dalle non? :D
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Erf réponse reçue

"Nous attendons toujours la livraison cette semaine ci". Putain de MSI pas foutu de respecter leur délais bande de TOCARD :mad::beuh:
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
https://www.amd.com/en/direct-buy/5458374100/be
639,18€

Faut juste avoir un bol de malat' eGm_

Et tu peux pas faire chier Laurent plus que je l'ai fait, tkt :D

Haha j'avoue nice! Bon après si j'veux chipoter, la FE 3070 est à 520€ donc reste "moins chère" si t'arrive à la choper aussi haha.

Mais comme tu dis: occasion de dingue si t'arrive à l'avoir. J'me dis que j'ai + de chance de remporter la cfg LDLC du concours que choper une 6800xt à ce prix :D.
 

Azinou

Ancienne LV
L'image RAW sans traitement est stockée, ensuite sont appliqué une ou plusieurs passe pour ajouter les traitement.
Le Ray Tracing prend de la place, parce qu'il calcul tous les rayons, puis l'applique sur l'image RAW pour donner le rendu final.
Dans la VRAM, il stocke donc l'image initial + les calculs, qui sera remplacé par le rendu final, qui sera remplacé par l'image suivante et ses calculs.
Perso, je pensais l'inverse :cool:

Genre, tu as le raw stocké, et a l'affichage nécessaire, il fait le rendu en tirant ses rayons avec la position réelle de où des sources lumineuses, du coup, t'as direct le bon sans devoir stocker des textures en plus en annexes pour gérer l'éclairage, ce qui aurait été le cas hors rt.

Du coup, la rtx calcule des rendus inutiles entre guillemets ?
 

THiBOo

Elite
Perso, je pensais l'inverse :cool:

Genre, tu as le raw stocké, et a l'affichage nécessaire, il fait le rendu en tirant ses rayons avec la position réelle de où des sources lumineuses, du coup, t'as direct le bon sans devoir stocker des textures en plus en annexes pour gérer l'éclairage, ce qui aurait été le cas hors rt.

Du coup, la rtx calcule des rendus inutiles entre guillemets ?
Heu non.

Sans RTX, les textures ne sont pas "calculées à la volée" en tout pas la gestion de la lumière. Ce sont des effets "existants" qui sont ensuite utilisés dans la scène.
RTX implique de lancer plein de faisceaux de lumière en "temps réel" pour avoir le rendu le plus proche de ce qu'il devrait être.

Mais in fine, l'image est affichée sur ton écran et à un instant T, ce n'est jamais qu'une "photo" (ou frame) fixe. Juste qu'il y en a bcp à la suite qui donne l'impression de mouvement.

En somme, une CG traite l'info, calcule le rendu de l'image, la met dans le buffer et ensuite elle est affichée.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
J'ignore si c'est pareil en calcul de rendu en jeu, mais en pré-calculé on fait ce qu'on appelle des passes. C'est a dire une image qui correspond à un effet/rendu.

La passe d'environnement, la passe d'ambiant occlusion, la passe displacement etc.

L'image finale est une sorte de layercake en fait.
 
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