Ton analyse technique est correcte, mais tu oublies un point important, la loi du marché
Si la plupart des joueurs ont des cartes avec 8 ou 12Gb de VRAM, les développeurs de jeux vont devoir s'adapter. Pas le choix que de sortir des packs de texture adaptés. Sûr, il y aura toujours un mode "ultra" qui saturera la VRAM, mais honnêtement, pas sûr que ça change grand chose visuellement.
Personnellement, je pense qu'on arrive au bout des capacités physiques des GPU.
Des cartes de 2kg, 35cm, avec 3 ventilateurs et qui pompent 450W, c'est ridicule.
L'avenir est à l'optimisation logicielle: upscaling et frame generation (donc DLSS 3).
Ca permet de jouer en 1440 - 120 fps ou 4k - 60 fps avec des cartes "modestes".
C'est pas encore parfait, on est d'accord, mais c'est très prometteur.
Là du coup AMD et NVIDIA ont vraiment 2 approches opposées: pousser au max la performance brute des cartes VS limiter volontairement le hardware en compensant par des optimisations logicielles. Choose your side