Je sais pas si certains ici font exprès mais vous tombez dans le piège médiatique comme d’habitude. Il faut mettre un contexte dans cette situation, de plus beaucoup font l’amalgame entre kurdes et PKK. La Turquie essaye de se protéger point barre.
C'est marrant ça tient quand même...La majorité des personnes hors de la Turquie tombent toutes dans les fakes news des chaines de TV de leur propre pays. Heureusement pour les Turques, les infos des chaînes de télés du côté d'Ankara sont les seules à fournir la véritable versions des faits.
Plus sérieusement, tu trouves pas ça étrange de nous dire qu'on est berné par nos médias alors que ceux que tu sembles écouter sont strictement contrôlés par Erdogan et la Turquie?
La plus grande minorité en Turquie sont les kurdes, ils ont une chaîne tv officielle, yen a dans la politique, le show biz, le sport, bref ils sont considérés comme citoyens turcs.
C'est pas le "soucis" justement? La genèse du PKK prends racine dans cette volonté de "forcer" l'intégration des kurdes à la Turquie (interdiction de pratiquer leur langue en public par exemple).
Tu parles de Ronahi TV pour la chaîne Kurde? Il me semble qu'elle n'est pas diffusée depuis la Turquie mais depuis la Syrie.
Il y a effectivement des Kurdes dans la politiques (le PKK, à ses tout début, était également un parti politique, mais je peux me tromper). Mais il existe également une sévère répression de leur mouvement par le gouvernement d'Erdogan.
Je ne suis pas du tout pro erdogan, mais en ce moment tout est bon pour basher la Turquie et Erdogan.
La majorité de la Turquie, opposition comprise (le CHP) soutiennent l’intervention, le terrorisme du PKK a fait beaucoup de victimes, et ce depuis les années 80 (et donc avant erdogan, tiens donc?).
https://www.rtbf.be/info/monde/deta...gande-contre-l-operation-en-syrie?id=10343072
En même temps tu m'étonnes qu'ils soutiennent: si ils osent protester ils se font arrêter. Et avoir l'ensemble de parti "pro-Turques" qui s'accordent sur une opération tuant des Kurdes, je sais pas si on peut dire que c'est la preuve que "tout va bien".
Faites un peu preuve d’empathie, imaginons qu’un groupuscule comme daech s’installe au Luxembourg dans un contexte où la Belgique est attaquée 4,5,6 x par an depuis des années. Supposons que le gouvernement belge trouve une occasion d’attaquer et d’intervenir là-bas? Est-ce que vous allez dire que votre dirigeant est un connard de dictateur, qu’il tue les luxembourgeois ?
Bref je ne m’attends pas à ce que vous soyez d’accord mais faillait que j’en parle car pas mal ici ignorent beaucoup de choses pour avoir un avis objectif.
Oh faut pas chercher plus loin:
Molenbeek a hébergé des terroristes de Daesh qui ont causé des attentats dont celui de Paris qui a causé la mort de centaine de personnes. Aurions nous validé une opération militaire de la France en Belgique pour "déloger les terroristes présents chez nous et rétablir la paix"? Pense pas non.
Quand bien même, pour en revenir à ton exemple, oui je condamnerai fermement des actions de mon gouvernement qui
a) attend en scred que les américains s'en aillent pour attaquer en pute derrière
b) le fait alors que toute la communauté internationale lui a interdit de le faire
c) s'attaque "aux Kurdes en général" ainsi qu'au non-Kurdes juste pour être sûr d'éliminer des membres du PKK ou encore des YPG/YPJ (deux mouvements non reconnus comme terroristes par le Monde).
d) Revenir foutre le bordel et favoriser le regain de ce qui est peut être le pire mouvement terroristes de l'Histoire alors qu'on a mis des années à le combattre et à mettre fin à ses exactions.
Au final, ça revient à dire que la Belgique vient défoncer tous les Luxembourgeois pour être sur de buter les 5 rebelles qui requiert la libération du Luxembourg belge, tout en faisant sauter une prison qui contient 10.000 néo-nazi près à s'enfuir en Allemagne.
Effectivement, vu comme ça, je comprends pas comment on ne peut pas approuver