Alors :
Je répète, TOUS les médias turcs (ceux de l'opposition compris donc pas "contrôlés" par Ankara comme tu le dis) sont POUR cette action. Tout le monde voit le jeu de l'Occident et les médias vont dans ce sens afin de basher la Turquie.
La chaîne en langue kurde est liée a la chaîne nationale : TRT Kürdî, donc ton argument sur la langue est totalement fausse et désuète, les Kurdes ont énormément gagne en liberté par rapport aux années 90 où en effet il était inconcevable d'avoir des émissions en langue kurde a la TV nationale.
Ah donc tu es d'accord avec l'idéologie d'une organisation terroriste, donc le PKK? Il n'y a donc pas lieu de discuter avec toi car tu es biaisé dès le départ.
Pareil pour le YPG, il y a des preuves accablantes sur photo (les bâtiments du YPG sont ornés de portraits de Öcalan et du drapeau du PKK), tu peux voir mes posts précédents mais tu continues a dire que le YPG ne peut être assimilé au PKK, tu es soit aveugle ou tu fais semblant de ne pas piger, je ne peux rien faire pour toi.
1) Tu m'explique comment l'opposition, qui n'est pas au pouvoir, contrôle et filtre ce que dit ou ne dit pas à la TV? Imaginons un seul instant qu'un médias décide de titrer à la Une de son journal "Erdogan commet une énorme connerie doublée d'un véritable crime envers les Kurdes", tu crois qu'il va s'en tirer facilement? De nombreux journalistes ont du fuir la Turquie, surtout après le putch. On y mentionne une oppression de la presse grandissante.
Enfin, imaginons que ce que je viens de dire ne s'applique pas et que pour "de vrai", les médias pro-Turquie se félicitent de l'opération (et du massacre de civils Kurde, mais soit), ok. Est-ce une bonne chose? Histoire d'atteindre le point Godwin, tu crois que beaucoup de journaux Allemands se sont révoltés quand l'Allemagne a envahit la Pologne? Ou la Tchécoslovaquie? C'est quoi cet argument au final?
2) De fait, je voulais surtout mentionner la privation de liberté originelle (celle qui a, entre autre, amené à l'émergence de mouvement pro-Kurde et au actions du PKK). Actuellement, je ne pouvais dire si cette interdiction était encore d'application ou non (trouvais pas l'info). Cela étant, la chaine étant contrôlé par l'Etat, je me demande son degré de liberté.
3) J'ai mentionné quelque part "je trouve que les idées du PKK sont très biens, ils doivent continuer et faut les soutenir"? J'ai du manqué le post car je ne m'en souviens pas...
J'ai dit, en revanche, que mener des actions militaires délibérée et donc sans accord de l'ONU, tuant des civils au passage, et qui plus est, dans une région hyper sensible pouvant amener la recrudescence de Daesh, c'était à chier comme attitude, oui.
Mais je peux également tourner des phrases chocs hors contexte comme toi, comme "Oh, donc tu dis haut et fort qu'il vaut mieux avoir des dizaines de milliers de soldats de Daesh en liberté qui violent et tuent tout ce qu'il trouvent plutôt que quelques membres du PKK en Syrie?". C'est nul hein?
Pour faire partie d'une organisation terroristes, faut des éléments factuels ou des preuves. La communauté internationale a analysé les actions des YPG et YPJ et jusqu'à maintenant, ne trouvent pas d'éléments suffisant pour les classer terroristes, au contraire du PKK. Je m'en tiens au faits actuels, sans plus. Ankara les considères comme terroristes car trop proche du PKK. Donc faut croire qui/quoi? Des milliers d'observateurs de différents pays, dont des ONGs sur le terrain ou bien un gouvernement qui qualifie un groupe armé de terroriste car ils ont affiché le visage d'un mec à l'origine militant pour la cause Kurde? Honnêtement, j'en sais rien, je ne connais pas tout. Dans le doute, je m'en réfère à ce qui est officiel. Et officiellement, YPJ et YPG ne sont pas considéré comme terroristes (sans doute parce que des actes de violences contre des civils Turques n'ont, jusqu'à présent, pas su leur être lié ou revendiqué).
Après on pourrait hypothétiquement avoir un réel débat de fond. Je ne minimise pas le problème lié au PKK, qui à l'instar du Hamas utilise la violence pour faire valoir les droits d'une minorité oppressée ou autrefois oppressée. Je ne valide pas leur actes ni leur méthodes. Je dis juste qu'un mouvement pareil, ça ne se créé pas dans un contexte où Kurdes et Turques se prennent par la main comme des êtres égaux. Le personnage de Ocalan, sans être un ange, incarne également pour beaucoup de Kurdes (je suppose), le visage d'un individu se battant pour les droits Kurdes. Il me semble avoir également lu que le PKK a certes entamé des petites guerres locales (notamment contre d'autre groupe Kurdes) avant de tenter une approche électorale. Celle-ci aurait été définitivement abandonnée lorsque le coup d'état militaire aurait causé la mort, torture et emprisonnement de milliers de membres du PKK. Depuis, effectivement, c'est une guerre ouverte. Cela étant, j'ai également lu que Ocalan avait proposé des trêves (refusée par Ankara), avant de stopper quand même les combats. Il aurait toujours clamer vouloir une situation où la liberté de chacun (Turcs et Kurdes par exemple) serait également respectée. Il semble s'opposer à un remaniement des frontières physique existante.
Mais bref, ouais le mec a fait des sales trucs avec le PKK, on est d'accord. Est-ce qu'on doit leur pardonner? Non, ils doivent être jugé. En attendant, le mec s'est dressé pour défendre l'existence Kurdes en Turquie, qui était à l'époque malmenée. Est-ce étonnant que pour sa position des Kurdes l'apprécie?
Doit on condamner pour terrorismes les 40.000 Kurdes Français qui se sont réunis en 2012 pour exiger que les conditions de détention de Ocalan (torturé et violenté quasi quotidiennement) s'améliorent? Après tout, ils éprouvent de la compassion pour un leader terroriste...