Le 1er Janvier 2009, l'UE a décidé de ne plus obliger l'affichage "contient des OGM" sur les produits labellisés BIO s'il en contient moins de 0.9%, bafouant complètement l’avis de ses citoyens qui ne veulent pas d’OGM dans leurs assiettes et encore moins quand ils payent plus cher pour du BIO! Je suis étudiant en Biotechnologie et je me suis énormément renseigné sur le sujet (risques, lois, Europe, …). Tout cela fait peur, c'est sûr, mais bien moins que le manque de réaction du monde politique ou médiatique.
Les décisions de l'UE du 1er Janvier ont étés complètement sous-médiatisées (un minuscule cadre dans le journal Le Soir).
Pour exemple, je vous met au défi de trouver un bon article sur cette décision faite par Barroso et sa clique (essayez même sur Google).
Pire encore l'UE se réunit en secret pour accélérer l'autorisation légale et l'acceptation par l'opinion publique des OGM. L'UE est truffée de lobbyistes OGM ! Allons nous suivre la même voie que les États-Unis qui mangent des OGM depuis des dizaines d'années? Au moins les Américains nous avertirons quand ils commenceront à perdre leurs dents (Ou bien sera-t-il trop tard ?).
Le problème n'est pas encore tant que la nocivité des OGM n'a été ni établie ni réfutée ! Des doutes subsistent et nous ne pouvons décemment pas construire un modèle alimentaire dans le doute ! Les tests sont réalisés par les firmes biotechnologiques elles-même, pour des question de brevet, et leur intégrité laisse à désirer !
Aujourd'hui, nous allons vers la monoculture ! La dissémination des gènes modifiés est incontrôlable, la preuve en est qu'on retrouve même des traces d'OGM dans les produits étiquetés BIO. Nous n'avons déjà plus le choix de manger ce que nous voulons ou plutôt, nous n'avons plus le choix de ne pas manger ce que l'on ne veut pas !
Réagissons et écrivons à nos représentants politiques !!!
Sur le site d'Ecolo Belgique vous ne trouverez aucune allusion à cette décision
Les manœuvres secrètes de l'UE sur les OGM
Test - Achat
Alimentation bio : désormais avec OGM?
Lien vers arte.tv
Le débat sur Monsanto, la société de biotechnologies
Liens vers lesoir.be
L’UE autorise le soja transgénique de Monsanto
Des OGM au menu, en toute légalité