J'me permets d'en parler ici puisque ce projet a été lancé par un des fondateurs de OpenAI, et je trouve qu'il adresse (mal) un réel besoin.
Comme l'a bien compris JDG (pas besoin d'un PhD ou de centaines de milliers d'$ "d'expertises"
), on aura besoin à l'avenir d'un "anti-AI" comme on a besoin d'un antivirus aujourd'hui. Rien de plus simple que de falsifier votre identité et de créer à votre insu une campagne de diffamation qui vous prendra, souvent trop tardivement, plusieurs mois à corriger. Que ce soit en falsifiant votre image à travers diverses postures, votre voix qui aurait été prétendument enregistrée à votre insu, votre activité online en faussant vos métadonnées (quoi que pas besoin d'AI pour ça), etc.
C'est ce qu'essaye d'adresser Worldcoin, en certifiant votre ID en scannant votre iris.
Lien twitter ici pour + d'infos
De mon côté, Worldcoin peut aller se faire voir si ses fondateurs pensent que je vais leur fournir ce genre de données pour si peu, mais l'ère dystopique dans laquelle on entre est évidente à mes yeux :
1 - Une imitation du modèle Chinois via la perte de notre liberté, virtuelle et réelle, qui sera justifiée comme étant pour notre propre bien, tout en clamant très hypocritement ce qui nous distingue du régime Xi Jinpingiste
2 - Un appauvrissement de l'UE comparativement aux USA et à la Chine, à travers d'abord une dé-globalisation puis une polarisation entre ces deux puissances.
3 - La transition vers des devises digitalisées (n.b. pas les cryptos) pour permettre un contrôle des échanges.
4 - L'appauvrissement de nos droits sera compensée par l'avent d'un salaire basique universel (UBI), à défaut, tentative d'imposer l'anarchie par la minorité agressive.
5 - Le contenu Internet sera progressivement remplacé par du contenu rédigé par des AI, contenu sur lequel les LLM devront s'entraîner à l'avenir, ce qui laisse présager que le contenu original humain sera de + en + difficilement distinguable.
Ex: Le "top" détecteur d'AI considère que la constitution Américaine a été rédigée par une AI