THiBOo
Elite
Tu pourrais envisager qu'une IA de type "classique" (par imitation) enseigne à une IA de type "auto-apprentissage".Oui mais comment tu gères "l'auto-apprentissage" ?
Avec un jeu de société c'est simple, tu as des règles claires de victoires qui te permette de déterminer si ce qui a été généré est bon ou pas.
Pour les IA conversationnelle, comment tu gères le contrôle ?
=> Uniquement par un retour HUMAIN. C'est pour ça que tu dois mettre un pouce en bas/haut sur les réponses de chat GPT. Mais il n'y a pas d'ensemble de règles de base qui puissent permettre l'apprentissage de la langue en partant de rien.
Je n'arrive pas à retrouver un reportage sur la développement de la communication et du language chez les bébés (je pense que c'est ça mais sans certitude : https://boutique.arte.tv/detail/monde_selon_bebe) et ça expliquait bien la complexité d'apprendre le language depuis 0. Ca se fait via des dizaines de facteurs humains complexe. Et même si ça commence par un apprentissage statistique, après ça se complexifie ...
Je pense vraiment qu'en terme d'IA, il faut avoir une pensée "non limitante". Westworld saison 1, je n'ai RIEN vu d'incohérant/incongru au niveau "plausibilité" des robots. Pr moi, on peut clairement aller en ce sens. Asimov avait déjà exploré très longuement les questions éthiques. Pr moi, il n'y a aucune limite à l'IA. Et j'ai un peu le sentiment que ceux qui essaient d'en mettre ou de les minimiser le font par peur.
Mais je peux me tromper évidemment.