Oufti, la simple évocation devant madame d'une app pour tracker les dépenses a suscité moult objections... Je laisse tomber pour le moment, histoire d'avoir le temps d'opter pour une stratégie moins frontale.
Suis-je le seul ? (pourtant, je ne pense pas que madame soit particulièrement dépensière...)
Bah, dépend, comment t'as amené le truc aussi ?
Si tu parles de tracker les dépenses sans préciser l'intérêt, t'amènes d'office un côté négatif/péjoratif, en mode, tu dépenses trop, on va couper ça.
Faut plutôt présenter le truc comme la possibilité de mieux consommer ou de pouvoir plus profiter de la vie. Genre, en faisant un état des lieux des dépenses (budget + suivi), tu peux :
1/ connaitre ou au moins avoir une bonne estimation de votre capacité d'épargne annuel au lieu d'être sur un ressenti "bah, si y a encore de la thune sur le compte en fin de mois, on est good"
2/ être en mesure de voir rapide si un changement de fournisseur (télécom / gaz / assurance /...) ne serait pas opportun avec des économies à la clé qui peuvent aller dans un voyage en plus à deux.
3/ pouvoir détecter rapidement des bizarreries/fraudes, genre y aurait une nouvelle technique qui permet de dupliquer une carte bancaire --> avec un enregistrement des dépenses, y a deux options pour un truc non enregistré, soit un oubli, soit une fraude.
etc...