C'est une question de comprehention de ce qu'est "l'innocence" Un etre humain agit avec la conscience de ses actes, avec la memoire de ce qu'il fait et avec la connaissance de leur portée, tout ou en partie. Il n'agit pas toujours de façon innocente, par choix, pour tout un tas de bonnes ou de mauvaise raisons mais de façon delibérée. Ce faisant il perd son "innocence" c'est un concept absolu ici pas relatif a des faits precis. L'animal agit strictement par instinct et par necessité sans conscience, il est donc "innocent" par definition.Smart a dit:Je suis d'accord pour dire que torturer un animal "innocent" est un paroxisme de cruauté. Pour l'impuissance de l'animal, pour la gratuité du geste, pour le simple mot "torture".
Mais c'est strictement la meme chose que torturer un etre humain impuissant et qui n'a rien fait à son bourreau, ou à qui que ce soit (et est donc innocent). Ya pas de moins innocent ou plus. Je ne suis pas d'accord que l'on puisse dire : "ah mais cet etre humain a fait de sales choses dans sa vie". Cela n'a rien a voir.
En quoi la mise à mort d'un humain innocent voire bon et bienveillant envers ses pairs, est-elle moins significative que celle d'un chat ?
Je pense que c'est pire meme de torturer un etre humain, et innocent de surcroit, car il faut beaucoup plus de folie pour accomplir cet acte ignoble.
Donc meme s'il devait exister sur terre des gens qui agissent constament et sans exception toujours au mieux vis a vis du monde qui les entourent ils ne serais jamais qu'aussi innocent qu'un animal quelconque... pas plus. D'ou j'en reviens a la meme affirmation.
Quand a valoriser la vie d'un homme "superieure" a celle d'un animal c'est une question d'education , pas de valeur réelle, parce que je ne vois pas en de quel droit si ce n'est religieux on pourrait tirer une telle conclusion?