titoum
OPTC:970342646
taxe prosumer, location du compteur, payement de l'infrastructure avec un minimum etc....Est-ce qu’on a quelque chose à payer si on renvoie rien et qu’on prend rien ?
god bless walbania
taxe prosumer, location du compteur, payement de l'infrastructure avec un minimum etc....Est-ce qu’on a quelque chose à payer si on renvoie rien et qu’on prend rien ?
L'électricité doit être aux normes. Logiquement, le raccordement n'en fait pas partie.D'après le site de la région Wallone, il ne semble pas mentionné directement qu'il faille être raccordé au réseau électrique pour qu'un logement soit salubre.
Le logement en Wallonie
lampspw.wallonie.be
c'est un one shot la connexion au réseau, après tu paies le réseau au kWh consomméLa connexion au réseau (ah ben oui) et les taxes
la facturation n'est pas du tout faite comme tu le penses je croistaxe prosumer, location du compteur, payement de l'infrastructure avec un minimum etc....
god bless walbania
Le monsieur en dessous de moi avait répondu pile ce qu’il fallaitc'est un one shot la connexion au réseau, après tu paies le réseau au kWh consommé
Sauf erreur de ma part t'es "obligé" de renvoyer sur le réseau, ton surplus de production (l'élec doit bien aller qqpart I guess). Par contre, quand tu repompe la nuit, tu refais avancer ton compteur et donc, tu peux avoir un bilan nul (et tu payes pas d'élec).Mais quel est l’intérêt de se déconnecter du réseau ?
Admettant qu’on soit totalement autonome, avec plein de panneaux et une grosse batterie, bah on peut simplement ne rien renvoyer sur le réseau et ne rien pomper dessus, sans pour autant devoir s’en déconnecter, non ?
Est-ce qu’on a quelque chose à payer si on renvoie rien et qu’on prend rien ?
Je sais mais mon hypothèse était de consommer 100% de sa production (donc batterie domestique ou VE pour stocker ce qui n’est pas utile dans l’immédiat). Dans ce cas, pas de taxe prosumer je suppose, si on opte pour le tarif réel.Sauf erreur de ma part t'es "obligé" de renvoyer sur le réseau, ton surplus de production (l'élec doit bien aller qqpart I guess). Par contre, quand tu repompe la nuit, tu refais avancer ton compteur et donc, tu peux avoir un bilan nul (et tu payes pas d'élec).
Mais comme tu utilises le réseau, tu payes une taxe d'utilisation (logique). Comme tu n'as pas moyen de savoir ce que tu renvoies/consomme à l'exact avec un simple compteur classique, la taxe prosummer considère que tu auto consomme un gros tiers (38%?) et que le reste est renvoyé. Cela se calcule sur base de ta puissance maximale d'installation (panneaux + onduleur), ramené à une sorte de coef. moyen de prod je suppose.
Tu peux installer des compteurs doubles flux qui vont précisément compter ce que tu produit et ce que tu consommes (séparément) et donc là tu peux avoir une "taxe" ajustée à ta réelle utilisation du réseau.
C'est comme ça que je l'ai compris perso, @Kuzco El Lama va peut être me défoncer
Sunquelquechose, via Engie, devis claqué parterre, marques louches. J'ai zappé.@Ludovic_
Est ce que tu as eu une réponse? Je suis de Liège aussi et j'ai juste un vieux devis de chez Reno Solutions. Qu'est ce que ta recherche a donné ?
Svea solar c'est solar group à Zaventem ?Sunquelquechose, via Engie, devis claqué parterre, marques louches. J'ai zappé.
Energreen, j'ai recu un devis par mail. Zéro échange tel. Devis très cher.
Dauvister, j'ai un rendez-vous en novembre...
Sungevity, j'ai eu un premier call (que j'ai raté), donc deux semaines pour en reprogrammer un, qui me donne rendez-vous en vision en septembre pour éventuellement une visite physique après ce call... ça ressemble à un entretien d'embauche.
J'ai donc également check Svea Solar, via Ikea, fin juillet, réponse par téléphone dans les 3 jours, commercial venu la semaine passée en physique, très sympathique et à l'écoute, le meilleur devis que j'ai eu. Installation prévue en octobre... J'ai signé là
Après j'ai demandé conseil à un expert qui m'a confirmé que le devis tenais la route en terme de marque, produits et puissance.
Je pars sur des panneaux Trisna, onduleur Huaiwei.
Non groupe international (Suédois à l'origine) basé à Berchem (Anvers)Svea solar c'est solar group à Zaventem ?
Et si tu as une crotte de pigeons sur le panneau, tous tes panneaux sont affectés par la crotte, ça fait une méga crotteBen ton analyse est bonne, les micro onduleur ne sont indispensables que si tu as des zones d'ombres, cela permet de gérer chaque panneau individuellement. Sinon si il y a de l'ombre sur un panneau, la puissance maximale en sortie sera limitée au maximum de ce seul panneau. Pour caricaturer, au lieu de produire 9x 400w et 1x 200w = 3800w, tu produirais sans micro onduleur 10x 200w = 2000w.
Sinon si t'as pas d'ombre c'est con, c'est bof car plus cher et plus de risque de pannes par micro onduleur. A priori un onduleur ne tombe pas en panne rapidement donc le risque est faible pour ce point
Pour le placement des panneaux ca me semble étrange, si t'as de la place au sud met tout au sud, ils produiront le plus sur toute la journée, mais là je ne sais pas si y a d'autre chose à prendre en compte
Oui mais honnetement l'impact n'est pas si marquant si c'est une crotte et puis que ça part avec la pluie suivante (en Belgique souvent la pluie n'est pas très longue à attendre même si ces jours ci on s'en rend pas compte...)Et si tu as une crotte de pigeons sur le panneau, tous tes panneaux sont affectés par la crotte, ça fait une méga crotte