Panneaux solaires / PhotoVoltaïque 2024

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Tiens, petite question, si on veut passer en monohoraire ça signifie la fin du contrat qu'on a avec le fournisseur ?
 

semiloju

Elite
Si j'ai bien compris son message : compteur tourne à l'envers = taxe prosumer max assurée. Si compteur intelligent, il y a moyen de faire moins et de toute façon, ce sera au max la taxe prosumer.

Quelqu'un a un lieu qui explique tout ça de manière officielle ? (j'ai appris à vérifier ce qu'un vendeur me dit)
C'est tout à fait exact.

Si tu as un compteur "intelligent", celui-ci mesurera ce que tu as consommé et ce que tu as produit sur des index séparés. Cela signifie qu'effectivement, si tu as un vieux compteur, si tu as produit 3000 KWH et consommé 3000KWH, cela reviendra à zero. Tu paieras donc le tarif prosumer "forfaitaire" de ton installation (86 € par kw/crête de ton installation). Par contre, si tu as un compteur "intelligent", tu paieras en fonction de ce que tu as réellement injecté sur le réseau. Dans l'exemple précédent, si tu es attentif à "autoconsommer" un max, peut-être que tu ne réinjecteras que 2000 Kwh, au lieu des 3000, et donc tu ne paieras que le tarif prosumer de ce que tu as réellement injecté sur le réseau. Et si tu n'es pas dutout attentif à ton autoconsommation (faut reconnaitre que ce n'est pas évident !), tu paieras au max l'équivalent du tarif forfaitaire.

Même si le site de la Cwape est une daube, on y trouve quelques explications (https://www.cwape.be/conso/prosumer)
 

semiloju

Elite
Et en même temps, si tu passes en monohoraire n'importe quand, ton fournisseur d'énergie va recalculer ta consommation depuis le dernier relevé officiel. Et tu risques donc de te retrouver avec une facture "d'ajustement" en te défaveur. Il est toujours plus intéressant de changer de régime tarifaire au moment du relevé annuel, pour éviter cette douloureuse.
 

semiloju

Elite
Salut!

J'ai 2 questions :
- j'ai reçu un devis mais l'onduleur est sous dimensionné par rapport à la puissance des panneaux. Ils mettent un onduleur de 5 kVA triphasé alors que la puissance cumulée des panneaux est de 6560 Wc. Je précise que je suis sur une toiture inclinée à 45° et dirigée plein sud.

Lorsque j'ai posé la question au représentant, il m'a dit que la pratique de l'écrêtage était courante. Il se justifie en me disant que s'il met plus puissant, mon onduleur risque de ne pas "déclencher" lors des périodes de faible ensoleillement (l'hiver voir l'entre-saison). Selon vous, ça tient la route?

- il me recommande aussi de demander un compteur intelligent. Il me dit que si j'adapte bien ma consommation pour auto-consommer, je serais gagnant. Hors, il me semble que le consensus sur le thread était plutôt de garder le compteur à l'envers. Quelqu'un a une expérience à partager? Il y a vraiment une différence?

Merci pour vos éclaircissements !
Il est exact que plus les onduleurs sont puissants, plus leur tension de démarrage est élevée.


Exemple : onduleur Huawei en triphasé (tension de démarrage : 200 Vdc)
1678736708555.png


Huawei Monophasé, moins puissant (tension de démarrage : 100 Vdc)

1678736787096.png


Après, en fonction de ta toiture et de tes possibilités, je préfère de loin un onduleur "un peu" surdimensionné qui accepte à terme quelques panneaux supplémentaires, au cas où le besoin s'en ferait sentir dans le futur, plutôt qu'un onduleur qui écrête durant toute la belle saison, et qui tourne à fond...

Concernant le compteur intelligent (voir plus haut dans le post), je reste convaincu qu'en essayant au max de devenir auto consommateur, le compteur intelligent est bénéfique. Et de toute façon, il ne faut pas rêver, il va devenir obligatoire prochainement. Alors tant qu'il existe des primes pour l'installer....
 

Ugo

Drink or Die
Bon, je vais me lancer...
Vous conseillez qui dans la plus belle région de Belgique : @HAINAUT ?
 

litteulcake

Not an addict
Quelqu'un a une expérience à partager avec Energreen?
 

FoX

Intel Pentium 166 MHz MMX
Enegreen, on a signé avec eux en 2019, je n'ai pas eu de souci et la commerciale était ouverte à la négociation... ;)
 

litteulcake

Not an addict
Je ne sais pas avec qui vous bossez mais dans le @HAINAUT , descendre en dessous du 1.60/kWc, c'est pas évident... J'en suis à 4 devis reçu. Aucun en dessous.
 

HAINAUT

La région qui tire la Belgique vers le haut
Je ne sais pas avec qui vous bossez mais dans le @HAINAUT , descendre en dessous du 1.60/kWc, c'est pas évident... J'en suis à 4 devis reçu. Aucun en dessous.
Combien de panneaux ? Chantier facile ? J'ai signé à 1,32.
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
De mon côté, la société n'est toujours pas venue constater les dégâts sur notre charpente...

RDV 1 ils sont arrivé avec 2h de retard, je les ai remballé...
RDV 2 ils ont donné le jour et l'heure par email et ne se sont pas pointé du tout...

ils ne répondent pas/plus aux emails qu'on leur envoie o_O bref, plus aucun suivi...

Ils s'acharnent à nous envoyer la facture solde, mais ils ne me fournissent aucun retour pour me dire s'ils ont fait le nécessaire pour l'agent certificateur (ils sont censé s'en charger selon la facture). Genre, juste un "oui voyez ça a été fait" et c'est réglé, mais même pas o_O NADA.

(d'ailleurs, on peut le faire nous-même ? Car je commence à en avoir marre là... d'autant que je ne peux pas passer en mono horaire sans ça...).

Du coup, ce sera courtier pour venir constater les dégâts... et je ne paie pas la facture de solde tant que c'est pas réglé. Franchement, ça m'fait chier, y a 0 raisons pour qu'ils ne répondent pas... Mystérieusement, ça bloque. :baille: Et ça me fatigue de relancer non-stop.
 

Digitql

Pain saucisse
De mon côté, la société n'est toujours pas venue constater les dégâts sur notre charpente...

RDV 1 ils sont arrivé avec 2h de retard, je les ai remballé...
RDV 2 ils ont donné le jour et l'heure par email et ne se sont pas pointé du tout...

ils ne répondent pas/plus aux emails qu'on leur envoie o_O bref, plus aucun suivi...

Ils s'acharnent à nous envoyer la facture solde, mais ils ne me fournissent aucun retour pour me dire s'ils ont fait le nécessaire pour l'agent certificateur (ils sont censé s'en charger selon la facture). Genre, juste un "oui voyez ça a été fait" et c'est réglé, mais même pas o_O NADA.

(d'ailleurs, on peut le faire nous-même ? Car je commence à en avoir marre là... d'autant que je ne peux pas passer en mono horaire sans ça...).

Du coup, ce sera courtier pour venir constater les dégâts... et je ne paie pas la facture de solde tant que c'est pas réglé. Franchement, ça m'fait chier, y a 0 raisons pour qu'ils ne répondent pas... Mystérieusement, ça bloque. :baille: Et ça me fatigue de relancer non-stop.
Tu peux faire passer un certificateur toi même oui
 

Gregours

Elite
Salut les gars vous pouvez me dire vos panneaux ils donnent combien de leur puissance quand ils sont a fond?
Par exemple moi j'ai un installation a 5400kWc et quand je regarde mon maximum est toujours autour de 4400 soit 80% de ma puissance installée.
Par typiquement comme le 02/03
 

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