freedumz
Chasseur de castors
J'ai vu avec l'installateur, c'est de la faute de ses bonhommes, donc ils vont venir remplacer les panneaux
Le calcul est le même, et ceux qui crient au scandale n'ont juste pas compris le principe...Par ce qui si la "sanction" pour la réinjection en compteur intelligent est de l'ordre de 15cent/kwh, je vois pas trop le souci à partir du moment où Engie me rétribue pour la réinjection..
Le risque me semble assez limité au final ...Je ne vois pas pourquoi tout le monde crie au danger en cas de suproduction !
Voir la pièce jointe 98212
Voir la pièce jointe 98213
si.Et si j'ai bien vu sur le site d'engie, il y a un tarif d'injection, donc ce ne serait pas aussi simple qu'expliqué
C'est un exemple pour mettre en avant le fait que la logique que tu donnes ne peux pas être bonne si elle ne "sanctionne" pas les gens qui injectent fortement sur le réseau sans essayer d'autoconsommer.Tu va avoir du mal à produire 100 000 kWh avec une installation limitée à 10kVA.
Moi je pensais justement que la taxe PROsumer c'était pour faire payer ceux qui injecte ?La taxe prosumer, c'est juste pour payer l'équivalent du tarif distri/transport sur ce que tu as prélevé. Avec un compteur monoflux, ils ne savent pas le savoir donc il y a un tarif selon ton installation.
Si tu as un double-flux, là ils savent le savoir et donc facturer précisément la distribution/transport pour ce que tu as prélevé. Si c'est + que la taxe prosumer, alors tu ne paies pas + car c'est plafonné au montant de la taxe.
A mon avis là justement tu te trompes complètement. Avec le double flux, on sait te facturer exactement ce que tu as injecté et ce que tu as consommé. Contrairement au compteur classique où on ne sait te facturer que la différence entre ta consommation et ta production.Ensuite pour ce qui concerne la composante énergie de ta facture. Tu peux encore bénéficier du principe du compteur-qui-tourne-à-l'envers même avec un double-flux, ton fournisseur d' énergie va simplement faire "prélevé-injecté".
Si tu injectes +, tu l'as dans le cul je pense.
"(kwh_conso-kwh_inj)*tarif_conso" pour la partie énergie + "kwh_conso*(tarif distri+transport)" pour distri/transport + taxes
Tarif injection que tu vois sur la fiche de prix, c'est valable pour la Flandre et Bruxelles où il n'y a plus ce mécanisme de compensation. Et là ils font : "kwh_conso*tarif_conso - kwh_inj*tarif_inj" pour la partie énergie + "kwh_conso*(tarif distri+transport)"
pour distri/transport + taxes
J'espère pas trop me tromper vu que les conditions changent et que c'est pas pareil selon les régions.
Mais pourquoi il faut bien dimmensionner ? Quel est le risque financier ?Le calcul est le même, et ceux qui crient au scandale n'ont juste pas compris le principe...
Donc, tout ce que tu risques avec un compteur intelligent, c'est de payer moins au final...
Et par rapport à une consommation "lissée" sur une année :
Tout ce que tu produis en plus de ta consommation, est décompté de ce que tu consomme, quel que soit le type de compteur que tu as. Il faut voir cela sur une longue période (une année) : si tu as consommé 4000 et produis 5000, cela revient à ZERO (donc tu as offert 1000 kwh à ton fournisseur d'énergie). Si tu as consommé 4000 et produis 3000, tu paieras 1000. D'où le fait qu'il est essenteil aujourd'hui de faire une installation qui correspond à ta consommation annuelle réelle. Tout ce que tu produis en plus est perdu et offert à ton distributeur d'énergie.
La base de discussion n'est donc pas du tout "compteur intelligent" ou "compteur qui tourne à l'envers", mais bien de dimensionner intelligemment son installation !
Donc en clair, prendre rendez-vous maintenant pour installer fin 2029 de nouveaux panneaux pour arriver à produire un total égal à 2x la conso annuelle...Solution A : seulement pour les installations faites avant 31/12/2023 et jusqu'au 31/12/2030.
Le passage à la voiture électrique, ce ne sont malheureusement pas les 1000 kWh en trop annuellement qui vont la charger... (par exemple, une Tesla modèle 3 consomme en moyenne un peu moins de 20 kWh/100km selon les données reprises sur spritmonitor)...
Sachant que forcément après l'installation je vais en profiter pour installer une climatisation (pompe à chaleur), peut être changer de chauffe eau (passer du mazout à l'électrique) et probablement un jour avoir une saloperie de voiture électrique.
OK mais ce que je veux dire, si je suis le raisonnemment de @semiloju , en "surdimmentionnant" mon installation, tout ce que je risque, c'est d'investir un peu trop d'argent et d'offrir de l'électricité au réseau.Le passage à la voiture électrique, ce ne sont malheureusement pas les 1000 kWh en trop annuellement qui vont la charger... (par exemple, une Tesla modèle 3 consomme en moyenne un peu moins de 20 kWh/100km selon les données reprises sur spritmonitor)
L'idée n'est pas d'arriver à la recharger au solaire, mais bien de pouvoir l'utiliser comme batterie pour limiter les réinjections !Le passage à la voiture électrique, ce ne sont malheureusement pas les 1000 kWh en trop annuellement qui vont la charger... (par exemple, une Tesla modèle 3 consomme en moyenne un peu moins de 20 kWh/100km selon les données reprises sur spritmonitor)
C'est pour faire payer ceux qui utilisent le réseau comme une batterie géante et privilégier l'auto-consommation.Moi je pensais justement que la taxe PROsumer c'était pour faire payer ceux qui injecte ?
Tu vas payer + cher ton install. Retour sur investissement + long.Si je décide de prendre le risque de produire par exemple 1000kWh de "trop",ça va me coûter combien ? 50€ par an ? 500€ par an ?
Merci beaucoup pour votre patience et vos réponses.C'est pour faire payer ceux qui utilisent le réseau comme une batterie géante et privilégier l'auto-consommation.
C'était pas tout à fait "juste" que le réseau soit uniquement financé par ceux qui n'ont pas de PV alors que des proprio de PV utilisent le réseau également. Ca aurait été intenable et en plus il y a pas mal d'investissement à faire pour adapter le réseau.
Alors oui, c'est cool que vous soyez producteur donc ok qu'il y ait un mécanisme de compensation ou de rachat de la production mais quand vous pompez sur le réseau, faut payer l'utilisation de celui-ci.
On va pas te sanctionner parce que tu injectes. C'est pas le mal de fournir de l'électricité à tes voisins.
Tu vas payer + cher ton install. Retour sur investissement + long.
Tu ne vas pas être taxé, tu vas juste fournir de l'électricité gratuitement.
Concernant la taxe PROsumer, tu as intérêt à prendre le double-flux et pas le forfait (basé sur la taille de l'installation) .
Ouais les rapaces qui sont juste des "revendeurs". Jamais je n'irai chez eux.Le seul truc dont on a pas parlé c'est la redevance que certains fournisseurs appliquent au propriétaire de PV (Mega, Octa...)
C'est ça que c'est le rushSolution A : seulement pour les installations faites avant 31/12/2023 et jusqu'au 31/12/2030.