Digitql
Pain saucisse
J'ai lu en travers mais on parle de grosses installations à ce moment là ?Concernant le tarif PROsumer, tu as intérêt à prendre le double-flux et pas le forfait (basé sur la taille de l'installation) .
J'ai lu en travers mais on parle de grosses installations à ce moment là ?Concernant le tarif PROsumer, tu as intérêt à prendre le double-flux et pas le forfait (basé sur la taille de l'installation) .
Non, ton onduleur supporte une surcharge de 50% et écrête (bloque sur 8kw) avant de se mettre en sécurité et ne plus produirePar contre petite question, l'installateur m'a dit qu'un onduleur pouvait etre surchargé à 50% de sa capacité nominale, donc mon onduleur de 8kw, va me permettre de produire 12 Kw ?
Quid des installations de 278 PV?Plus de 20pv
Si tu veux j'ai un contact pour de l'industrielle (uniquement si djoman est full )Quid des installations de 278 PV?
En haut ou en bas de la todo list?
Je veux bien pcq djauman 1 an après j'ai toujours qu'un vieux screenshot issu de Google maps avec le projetSi tu veux j'ai un contact pour de l'industrielle (uniquement si djoman est full )
"Par contre tu me rappelles un élémént que j'ai déjà entendu, le fait qu'on ne soit pas rémunéré pour le courant injecté en Wallonie. Pourtant la capture d'écran que j'ai prise bien bien de la grille tarifaire spécifique à la Wallonie => Encore un truc qui me met le doute "C'est un exemple pour mettre en avant le fait que la logique que tu donnes ne peux pas être bonne si elle ne "sanctionne" pas les gens qui injectent fortement sur le réseau sans essayer d'autoconsommer.
Moi je pensais justement que la taxe PROsumer c'était pour faire payer ceux qui injecte ?
Pour la différence entre le compteur double-flux (taxe "réelle") et le compteur classique (taxe forfaitaire) et le fait qu'on plafonne à la plus petite des deux, j'ai bien compris le principe. C'est peut être le seul truc qui est 100% clair à mes yeux. A noter que ce plafonnement sera de toute façon caduc dès la fin 2023.
A mon avis là justement tu te trompes complètement. Avec le double flux, on sait te facturer exactement ce que tu as injecté et ce que tu as consommé. Contrairement au compteur classique où on ne sait te facturer que la différence entre ta consommation et ta production.
Par contre tu me rappelles un élémént que j'ai déjà entendu, le fait qu'on ne soit pas rémunéré pour le courant injecté en Wallonie. Pourtant la capture d'écran que j'ai prise bien bien de la grille tarifaire spécifique à la Wallonie => Encore un truc qui me met le doute
Mais pourquoi il faut bien dimmensionner ? Quel est le risque financier ?
Si je décide de prendre le risque de produire par exemple 1000kWh de "trop",ça va me coûter combien ? 50€ par an ? 500€ par an ?
En ce moment, j'en ai AUCUNE idée et personne ne semble pouvoir répondre clairement Ils ont bien tout fait pour nous paumer.
Sachant que forcément après l'installation je vais en profiter pour installer une climatisation (pompe à chaleur), peut être changer de chauffe eau (passer du mazout à l'électrique) et probablement un jour avoir une saloperie de voiture électrique.
Oui, et c'est bien d'en parler, parce que à mon sens, c'est encore une arnaque sans nom... En fait, les distributeurs "planifient" votre production photovoltaïque en fonction de plein de critères (principalement les données météorologiques prévisionnelles d'ensoleillement et d'autres statistiques de production" pour savoir à l'avance ce qu'ils vont gagner sur votre dos... Sauf que la météo se trompe encore souvent, et lorsque ces "prévisions" sont erronées, et que vous produisez moins que prévu, les distributeurs sont obligés d'acheter les Kw ailleurs que sur votre dos,,et au prix fort. Du coup, pour se prémunir de ce risque, ils ont inventé cette "taxe" scandaleuse...Le seul truc dont on a pas parlé c'est la redevance que certains fournisseurs appliquent au propriétaire de PV (Mega, Octa...) qui sont tjs sur le régime de la compensation.
L@rgo, tu es exactement dans mon cas de figure (consommation qui augmente, VE qui arrive (tout doucement)), et je suis parfaitement d'accord que produire trop a pour seule conséquence (temporaire) d'augmenter le temps de retour sur investissement.OK mais ce que je veux dire, si je suis le raisonnemment de @semiloju , en "surdimmentionnant" mon installation, tout ce que je risque, c'est d'investir un peu trop d'argent et d'offrir de l'électricité au réseau.
Si c'est bien ça, je reste sur mon idée que je peux me permettre de prendre ce "risque" car je pense que
1) Ma consommation electrique va augmenter
2) On finira bien par mieux rémunérer les réinjections sur le réseau
3) J'aurai une voiture ou une batterie
L'idée n'est pas d'arriver à la recharger au solaire, mais bien de pouvoir l'utiliser comme batterie pour limiter les réinjections !
Tout d'abord, si ce n'est pas clair, il est indispensable de passer en simple tarif si tu as une installation photovoltaïque. Pour la simple raison que le calcul Prélevé-Injecté (qui est favorable aux personnes ayant une installation PV) ne se fait que pour le tarif jour.Donc, avec ton explication semiloju et si je la comprends correctement, si l'on consomme 4000 la nuit (pour l'exemple ici ) et qu'on a produit 5000 fatalement le jour, le compteur intelligent ne va pas facturer le transport de 9000..? Je pensais que c'est ce qui se passerait...
Et si j'ai bien vu sur le site d'engie, il y a un tarif d'injection, donc ce ne serait pas aussi simple qu'expliqué comme "si tu as consommé 4000 et produis 5000, cela revient à ZERO (donc tu as offert 1000 kwh à ton fournisseur d'énergie)", mais je devrai payer quand même le delta entre le prix total consommé moins le prix de rachat du courant produit, qui sera en ma défaveur...
le tarif d'engie:
Voir la pièce jointe 98228
Petite nuance, la production du week-end fait tourner le compteur de nuit à l'envers.Tout d'abord, si ce n'est pas clair, il est indispensable de passer en simple tarif si tu as une installation photovoltaïque. Pour la simple raison que le calcul Prélevé-Injecté (qui est favorable aux personnes ayant une installation PV) ne se fait que pour le tarif jour.
Concernant le tarif d'injection, il est propre à chaque région. La Flandre a déjà mis en place un tarif d'injection moins élevé que le tarif de prélèvement, alors que la Wallonie reste (jusqu'à présent) sur un tarif d'injection=au tarif de prélèvement.
J'ai eu la visite pour mon devis.Par contre petite question, l'installateur m'a dit qu'un onduleur pouvait etre surchargé à 50% de sa capacité nominale, donc mon onduleur de 8kw, va me permettre de produire 12 Kw ?
on est à du 165kw/mois de conso pour l'instant donc 3kw devraient couvrir la conso actuelle et potentiellement la VE..Dimensionnement d'une installation PV | SMA France
www.sma-france.com
Tu as un contrat bihoraire avec un ancien compteur ?Ah ça arrive dans quelques jours je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Voir la pièce jointe 98263
Je viens de regarder le compteur :
02/2022:67935197
03/2023:6 0636 239
Il manque que 312 kwh pour arriver à une consommation de 0.
Comme ça a été installé en juin, l'année prochaine on devrait produire 1000-1500 kWh en trop.