Cette déclaration n'a rien d'extraordinaire en soi, Voltaire massacre littéralement l'Islam et plus encore leur "prophéte" Mahomet le qualifiant avec aplomb au regard de ses actes et de sa doctrine : de voleur, d'assassin, d'imposteur et j'en passe et des meilleures. Or je crois qu'on peux franchement accorder plus de poid a l'avis de Voltaire qu'a celui d'un obscur empereur Bysantin.
Par contre le fait de faire cette citation, maintenant, en l'etat actuel des choses n'est certainement pas innocent et ne va pas dans le sens du rapprochement interconfessionel initié par JP2.
Maintenant l'Islam comme le catholicisme ou n'importe quelle autre religion a en elle, obligatoirement, une incitation a la violence car a partir du moment ou on se reclame explicitement de la parole d'un être omniscient et omnipotent qui exige le suivi unique de cette voie dogmatique a l'exclusion de tout autre, ça induit nécéssairement que les autres voies doivent au pire être ignorées et au mieux être eliminées. Les religions sont donc le meilleur moyens de se foutre sur la tronche , de hair son voisin pour les pire mensonges et inepties qui soient et de vouloir lui faire la peau n'en déplaise aux "cul-béni" qui affirment le contraire, l'histoire lointaine ou proche me donne largement raison.