Bonjour Mike_1060,
Je vais te faire part de mon petit (hum) parcours scolaire.
Donc enseignement de base les deux premières années à l'athénée à Virton en générale.
Fin de deuxième, je décide de changer d'orientation et d'école. Je vais donc à Pierrard (toujours à Virton) en 3TTC (3 Technique de Transition Construction, non ce n'est pas pour monter des murs mais pour faire architecte).
N'ayant pas aimé cette année et en ayant deux examens à refaire (en histoire et je ne sais plus quoi) et que je ne voulais pas faire, j'ai été en 4ème TQ électromécanique.
Franchement je me suis bien plu, déjà une meilleure ambiance avec les élèves et les profs. Fin bref, cette année là j'en ai chié en cours pratique mais j'ai tout de même réussi (même avec un échec en TP). Les autres élèves ayant déjà choisi l'option électromécanique en TQ dès la 3ème ont eu vraiment plus de facilitée en TP.
Arrivé donc en 5ème, de nouveau un changement d'orientation : TQ informatique.
Je n'y connaissais rien du tout et j'ai tout de même réussi mes 2 années sans soucis (fin avec deux examens en 5ème).
Si on est pas motivé, on ne réussit pas. Car les cours d'option sont vraiment très bien enseignés et très poussé. (Fin dans mon école du moins.) Pour preuve, je connaissais plus qu'un gradué pour un dépannage pc.
J'ai fais une première année en infographie dans une haute école (HEAJ), malheureusement j'ai décroché à la moitié de l'année pour m'orienter en GRH (Gestion des Ressources Humaines). Mais là c'est peine perdu, n'ayant jamais été un grand bosseur quand ça ne me plait pas, c'est la catastrophe.
Je vais terminer par critiquer en + et - la qualification :
+ La formation (16h ou un peu plus / semaine)
+ Pouvoir bosser directement (j'avais un emploi directement comme technicien en informatique au Luxembourg mais que j'ai refusé pour faire des études supérieures)
+ De pouvoir voir la difficulté du travail et d'être satisfait lors d'un dépannage à l'extérieur et de pouvoir se dire que sans ça, tu ne l'aurais jamais fait.
- L'approche des études supérieurs
Alors là j'explique un peu, en technique on nous forme donc à un métier (ce qui est très bien), mais si l'on veut faire plus, il faut vraiment s'accrocher et aimer les cours d'histoire, de français, de philo etc . Ce que l'on a plus ou presque plus ou pas du tout en TQ.
Car en supérieur tu n'y échapperas pas (j'ai même eu de la philo en infographie..) et là en GRH j'ai de la philosophie, philosophie du travail, méthodologie de la recherche, bref que des cours inutiles alors que ce sont les années les plus importantes qui vont te former pour ton futur métier.)
Tu n'es pas obligé d'être fort en math pour aller en supérieur, perso l'an passé je n'en ai pas eu et cette année non plus.
Si la vie en internat ne te fait pas peur (je n'ai jamais été en internat
) je te conseil comme école : Pierrard (
http://pierrard.be/). Le cadre est splendide et la formation est vraiment très bien et très poussée. Il y a un bâtiment uniquement pour l'électricité, un bâtiment pour la menuiserie, un pour la mécanique avec les tourneurs et les fraiseuses, un grand garage, un pour l'informatique.. Le seul hic c'est qu'en 5ème, si tu veux continuer en électromécanique tu devras faire un choix entre : Électricité ou Mécanique.