Passerelle indus=> Civil

Phaedrus

Le Touriste
Bon pour mettre tout le monde d'accord, voici le livre de théorie qu'on voit en BAC ingé civil pour le cours de convertisseurs (sans la partie transformateurs, pas dans ce livre) ICI. L'examen compte pour la moitié de théorie donc vaut mieux bien connaitre ce livre.

Perso je pense que les ingé indus ont vu la même chose mais leur examen est peut-être constitué uniquement d'exo, ça j'en sais rien...

EDIT: il manque pas mal de chapitre sorry, mais bon ça donne un peu une idée...
 

eSb`

That's Poker!
Je suis Industriel et je veux tout à fait bien admettre qu'on ne va pas dans le détail par rapport aux Civils. Ca part vraiment des équations "de base" et on applique un raisonnement relativement intuitif pour expliquer le fonctionnement. On n'a - par exemple - pas joué avec des matrices, pas joué avec la transformée de Park (enfin, je crois, je suis Electronicien, ptet que les EMs l'ont vue, guismow ?), etc.
Le livre de Phaedrus me semble loin de ce qui est vu en Industriel (la référence serait plutôt Electrotechnique de Wildi et Sybille). Ca ne nous a pas empêché de faire tourner de vrais moteurs en labo :D.

Pour le Master complémentaire, je pense qu'il est préférable de valoriser:
- la gestion (projet, équipe, finances, etc.)
- les langues (être trilingue FR/NL/EN n'est pas superflu et est vraiment un plus)
- un cours technique pointu (Master à l'étranger ?)

Le must, est - pour moi - d'en faire deux en un ; ). Je ne pense pas que faire Industriel puis Civil soit très intéressant, si c'est fait dans la même langue. Refaire Civil en Flandre par exemple me semble déjà plus judicieux.

Pour l'aspect "être considéré comme", je ne serais pas aussi affirmatif quant au fait que quelqu'un qui n'a pas fait le cycle complet soit toujours considéré de manière identique. J'ai des collègues qui ne considèrent pas les Industriels qui font Civil en cours du soir (Master en Informatique et Gestion à Mons) comme des Civils (mais bon, l'égo de certains...).

Psykoz a dit:
Je pense que le fait d'avoir les 2 diplomes est un enorme plus non?
Franchement, je ne crois pas. Généralement, les postes occupés par l'un ou par l'autre sont différents et ne requièrent pas les mêmes connaissances. J'ai l'impression que travailler 2 ans (durée du Master Civil) est plus intéressant pour un employeur que de continuer tes études. Sauf si tu y trouves un intérêt particulier ; ).
 

guismow

Elite
J'avoue votre bouquin a l'air gentiment chiant! Le Wildi était pas mal dans son genre mais semblait plus digeste. :-D
Je n'ai pas de souvenirs d'avoir joué avec des matrices non plus.
 
Bon pour mettre tout le monde d'accord, voici le livre de théorie qu'on voit en BAC ingé civil pour le cours de convertisseurs (sans la partie transformateurs, pas dans ce livre). L'examen compte pour la moitié de théorie donc vaut mieux bien connaitre ce livre.

Perso je pense que les ingé indus ont vu la même chose mais leur examen est peut-être constitué uniquement d'exo, ça j'en sais rien...

EDIT: il manque pas mal de chapitre sorry, mais bon ça donne un peu une idée...
sa a l'air compliqué loul
 
Ce que j'adore c'est que dans mon exemple j'ai dénigré ni l'un ni l'autre, j'ai juste donné deux manières différentes de voir un truc.

Voir quelques moteurs électriques (oué les gars, y en a pas que 2-3^^) en détail chez nous, ou alors voir beaucoup plus d'exemple mais en s'attardant plus aux données essentielles et finales. Le couple en charge, le couple au démarrage, les différentes courbes caractéristiques etc...

En analysant bien, que ce soit le cas ou pas ( je suis pas Dieu, j'ai pas fait les 2, je prends juste un truc que j'ai entendu), y a rien de dénigrant,c'est juste deux manières différentes de voir les chose mais vous faites tous le cliché Civil >> Indus automatiquement comme si c'était ancré dans vos têtes _-"


Sinon je plussoie tout ce qu'a dit ESB et kuzco :D


N'empêche, faudrait ajouter un thread comme pour les règles de ventes gamerz :

- Ne pas venir demander la différence civil-indus
- Ne pas venir se plaindre lors d'une infraction dans le cas d'un permis - de 2 ans.
- ....

ça part toujours en couille avec le même débat qui n’aboutis jamais.
 

freedumz

Chasseur de castors
Je pense que le meilleur moyen, sera de demander a mes profs^^, ce qui leur semble le plus utile un master complementaire(gestion ou info) ou aller faire civil, car le debat par en live la ^^
 

Phaedrus

Le Touriste
Non c'est vrai, j'ai pas apprécié le :

"j'tai reported à dehez et labrique fils pour avoir scanné son livre

dit aurevoir a ta scolarisation"

Il y des choses plus intéressantes à faire que ça dans la vie...
 
Haut