litteulcake
Not an addict
Si ton PC n'est pas relié à la terre, le potentiel de sa carcasse est "flottant". Ce qui peut occasionner des "décharges" si son potentiel est différent du tien, le temps que les potentiels "s'égalisent". Ça "claque" au premier toucher mais si on retouche tout de suite après, tout va bien.Ce n'est même pas systématique sur le clavier, faut parfois attendre un bon moment avant que ça commence à donner du jus.
Pour le maintien ou pas impossible à dire. Je prends pas plaisir à remettre ma main dessus.
Sur les autres appareils electro pas de souci
Toi, tu touches le sol (j'espère), tu es donc (quasi) au potentiel de terre (c'est plus compliqué mais c'est l'idée)... C'est pour cela qu'on relie (quasi) toutes les carcasses à la terre : différence de potentiel (quasi) nulle avec les personnes (aussi pour faire réagir le différentiel en cas de défaut mais c'est un autre débat).
Bref, dans des appareils qui "convertissent" les formes de l'électricité, les "chances" de voir apparaître une différence de potentiel sur la carcasse si elle n'est pas relié à la terre sont plus grandes que sur un appareil "classique", même s'ils sont en bon état.
Maintenant, si ton PC a un défaut d'isolation, le potentiel de la carcasse peut se retrouver sur une phase, et là, ça fait plus mal et ça se maintient. Pour écarter le défaut d'isolation, le plus simple , c'est de le tester sur une prise protégée aux normes (tu tires par exemple une allonge à partir de chez ton voisin, et tu fais le test. Si quand tu le branches et l'allume, il fait sauter le différentiel ==> défaut d'isolation majeur. A voir du côté de l'alimentation PC.
Mais comme ton problème est intermittent (ce que je viens d'apprendre), je pense que cette hypothèse est branlante. Mais la vérifier (aussi dans le temps, pas juste 5 minutes) ne coûte rien.