Update ; de ce que je lis, PLEX est une surcouche sur DLNA donc tout ce que je viens de dire s'applique. Pour plus de détails :
https://gxben.wordpress.com/2008/08/24/why-do-i-hate-dlna-protocol-so-much/
Par exemple, DLNA ne supporte pas les MKV ou les AVI, donc si vous lisez ce genre de fichier depuis plex/DLNA ils sont ré encodés :
vous ne voyez pas les "pixels" tels que sauvés dans le fichier, et vous perdez en netteté et gagnez en tramage suite au double encodage lossy. Dans d'autres cas, DLNA est obligé de "remuxer" le son (non géré) avec l'image (gérée, ex : Divx) donc ils vous streame l'image telle que sauvée dans le fichier original, mais remuxe le son avec plus ou moins de bonheur.
Avec un mediacenter comme les Popcorn, Xstreamer, ou homemade PC rempli de codecs, le fichier il le lit ou il le lit pas. Il ne transcode pas. S'il le lit il envoie ce qu'il y a dedans à l'écran, pixel par pixel. Pour être parfaitement honnête je dois ajouter que certains nouveaux devices (A400, etc) ont un post processing video ( VXP ) qui altère ce qui est envoyé à l'écran, et moi c'est une logique à laquelle je n'adhère pas. (C'est d'ailleurs désactivable.) Et enfin, la plupart des télés font elles mêmes un post processing pour intercaler des images qui n'existent pas entre deux images.
On peut donc dire que souhaiter une video "pixel perfect" est un peu vain.
Mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain : PLEX c'est sûr que c'est surement un truc qui marche rapidement et bien, dans l'immense majorité des cas on ne voit pas la différence, et l'alternative c'est l'épuisante et coûteuse prise de chou d'avoir un mediacenter.