quelques adresse pour plus ample information sur ce conflits
http://www.paix-en-palestine.org/
http://www.courrierinternational.com/dossiers/geo/palestine/palestine_00.htm
Des membres de la communauté juive ont ouvert leurs coeurs et leurs esprits à une réalité maintenant devenue une situation des plus alarmantes: Israël et le peuple palestinien.
Le peuple juif doit résister à toute pression exercée sur nous de soutenir inconditionnellement l'État d'Israël dans le conflit qui l'oppose au peuple palestinien. La situation nous est présentée comme s'il s'agissait d'une bataille "entre Eux et Nous", afin que toute critique exprimée contre l'État d'Israël, ou toute défense des droits des Palestiniens à reconquérir leur territoire occupé, soit rejetée comme trahison envers notre propre peuple. Mais est-ce ainsi? Vraisemblablement, c'est le fait de défendre un statu quo qui perpétue la guerre, la douleur, la colère, la résistance et sans doute en dernier lieu l'anti-sémitisme, qui constitue un geste de trahison. Les 52 ans de carnage suivant la fondation de l'Israël moderne ne sont pas un motif d'orgueil: ils ne font que révéler le grand fiasco hérité d'une politique qu'il est encore temps de changer.
En tant que Juifs, nous devons faire entendre nos voix dissidentes pour échapper au piège du silence. Pendant la guerre du Vietnam, des militaristes américains avaient vainement essayé d'intimider l'opposition avec des slogans tels : "Mon pays, à tort ou à raison". Nous disons à présent "Mon peuple, redresse les torts". Pouvons-nous ouvrir nos coeurs et nos esprits aux principes de ce qui est juste et pratique? Avons-nous le courage de nous opposer au dogme qui a gouverné les relations juives et occidentales avec l'État d'Israël?
Le peuple juif a le pouvoir et nous avons la capacité de garantir les mêmes droits, le même traitement et le même respect envers le peuple palestinien en Israël auxquels nous nous attendons nous-mêmes. Nous ne pouvons plus abandonner nos frères et soeurs palestiniens au destin auquel se sont justement opposés nos ancêtres juifs et qu'ils ont évité tout au long de notre histoire.
Nous qui sommes juifs devons exiger la fin de cette guerre contre les Palestiniens, le respect authentique des résolutions des Nations unies qui reconnaissent les droits de Palestiniens, la fin de l'occupation israélienne de la Cisjordanie et de Gaza, une garantie de l'autonomie palestinienne, et le démantèlement du système d'apartheid "à l'israélienne". Il n'est pas dans notre intérêt de continuer d'imposer des conditions injustes qui perpétuent la résistance et la tuerie. Faire preuve de solidarité avec le peuple palestinien c'est en fait être solidaires du peuple juif.
Alliance juive contre l'Occupation