Je suis bien d'accord sur le fait que la fuite reste le meilleur moyen d'éviter les dégâts mais cela dépend directement du contexte et de la situation personnelle de la victime (nous, je précise).
Prenons l'exemple du père de famille. Un individu armé pénètre dans la maison au beau milieu de la nuit. Mon premier réflexe serait de m'enfermer dans ma chambre avec les enfants et d'appeller la police. Je m'en fous que le voleur me pille du moment que ma famille reste saine et sauve. Hors de question dans ce cas-ci de prendre la fuite, on est bien d'accord je crois. Maintenant disons que la situation évolue et que le gars ne cherche pas du fric mais que son seul but est de commettre un meurtre. Le temps que la police arrive sur les lieux, le malfaiteur est déjà entré dans la chambre. Que faire alors pour protéger sa famille si on n'a ni armes à feu ni couteau sous la main ? La seule défense restante, ce sont les arts martiaux.
D'accord, d'accord, on a pas du tout la même situation en tête, en fait.
Je parlais plus de : tu es seul dans une rue adjacente, un type sort un couteau et te cherche des emmerdes (autre que "donne ton lecteur mp3"). Il veut te tailler en pièces avec parce que sa vie c'est de la merde et il veut se venger sur qqun. Solution : tu te barres dans un endroit avec des gens, tu rentres dans le magasin le plus proche, ...
Evidemment, si j'avais une femme et des enfants menacés, j'hésiterais pas à le démolir à coup de batte de baseball
(en priorité sur les arts martiaux ou les sports de combat si le type est armé, mais s'il ne l'est pas/que t'as pas de batte ou autre objet contondant à portée de main, oui, c'est la seule solution qui reste...)
HerbE a dit:
La fuite n'est pas une solution. Fuir est la façon la plus lâche et la plus débile de résoudre une solution. Et si ton agresseur cours plus vite que toi? Et si tu te casses la gueule?
Non. La pratique des arts martiaux, quel qu'il soit, en plus d'apporter une hygiène de vie, de fera prendre confiance en toi et tu pourras répondre a n'importe quel conflit.
Je ne te raconte pas du vent, mais du vécu, aussi bien dans ma vie pro que privée!
Cdt
T'es bien mignon, mais j'ai suivi des cours d'arts martiaux dans plusieurs clubs, et à chaque fois le conseil était le même. L'un d'entre eux m'a même une fois raconté que lui, 3e dan de ju jutsu japonais, avait choisi de se tailler en courant plutôt que d'affronter son adversaire.
Oublie pas que t'es pas le seul sur terre à faire des arts martiaux. Si ça se trouve, ton agresseur en fera aussi (ou un sport de combat).
Répondre à n'importe quel conflit ? Si y'a 4 types en face tu fais quoi? Tu vas te barrer ou essayer de leur péter les dents?
Ma règle personnelle c'est : si y'a un type non armé, maîtriser la situation, et j'hésiterais pas à me battre, s'il est armé je me barre tout simplement parce que c'est débile d'affronter sans armes un type armé si tu as le choix de t'enfuir.
J'espère que t'es au courant que si y'a le moindre truc qui se passe mal pendant que t'essaies de le maîtriser, tu risques d'y rester hein... J'ai jamais été dans la situation, mais si un type avec un couteau veut tester le tranchant de la lame sur moi, je pars sans demander mon reste, et je vois vraiment pas pq le type te poursuivrait. A moins que t'aies un lingot d'or/un diamant/autre en main, s'il veut tuer qqun il trouvera qqun d'autre, tout simplement. Tu lui as rien fait, y'a aucune raison pour lui de TE courir après s'il peut se faire une autre proie plus facilement...
"Un exemple: un gars rentre chez toi, la nuit, afin de voler. Tu le surprends. Il décide de prendre la fuite, mais tu le rattrapes, et afin de le maîtriser, tu lui pètes deux dents et tu lui brisés la mâchoire."
C'est parfaitement évident que la légitime défense n'est pas acquise dans ce cas là... Pour la bonne et simple raison que le type est en train de courir dans la rue, et en d'autres termes, ne présente plus AUCUNE menace pour toi, et toi tu le rattrapes pour lui casser la gueule? Ce serait débile de faire ça. La légitime DEFENSE présuppose qu'il y a une attaque, un danger. Et je vois pas le danger présenté par un inconnu qui prend la fuite... vraiment pas...
Après s'il t'attaque chez toi et que tu lui brise un genou, là, oui, en toute logique il devrait y avoir légitime défense...