Permis moto

Luxtowl

Touriste
Salut,

Je vais bientôt entamer mon permis moto route. J'ai une moto à disposition pour m'entrainer sur la route avant.
Est-ce que des gens ici l'ont passé ?
J'ai entendu dire que les examinateurs étaient parfois des têtes brulées, certains ratent parce qu'ils n'ont pas été assez vite ou bien ratent car n'ont pas dépassé des voitures alors qu'il y avait ligne blanche continue sur leur gauche.

Je suis preneur d'infos ou d'anecdote si vous en avez :proud:
 

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
Perso quand j'ai fais l'examen route, j'ai eu 2 conseil, mon moniteur : tu as une moto, donc pour passer par exemple de 50 à 90, tu dois pas mettre 5 minutes, montre que tu maitrise la machine ( a ton niveau bien sur, va pas partir en wheeling )

de l'examinateur : roule pas tout le temps a 30, ca m'emmerde !

Du coup bah j'ai respecter les limitations bien sur, mais genre la bretelle d'autoroute, j'ai mis " patate " pour arriver vite aux 100/120, ptit coup d'oeil par dessus l'épaule ( ils aiment bien ca, car les retro tu vois pas grand chose )

Sinon le regard ! c'est lui le boss, dans les épingles, regarde loin, la ou tu veux aller, la moto ira " toute seule "

Par contre evite d'aller sur la route avant le permis quand même :cool:
 

eyeless

The Gunslinger
Il faut surtout bien respecter les règles du code de la route.
Et ne pas être trop timide sinon, l'examinateur peut penser que tu as peur de ta machine. Comme en voiture en fait.

Pour l'anecdote, lors de mon examen (il y a longtemps, il y avait encore la fameuse épreuve de la planche) j'ai un peu semé la voiture suiveuse avec l'examinateur. J'ai du me mettre sur le côté (dans les règles) pour les attendre.
 

balioli

Elite
C'est un peu comme le permis voiture, faut montrer que tu maitrises la machine sans faire le cowboy.
Claque pas un rupteur en sortant du centre quoi :D

Oublie pas qu'il est obligatoire d'avoir un L sur sa moto. Il paraît que c'est autorisé de le mettre sur le casque.

Pour moi, moto ou pas, une ligne blanche est une ligne blanche. Le dépassement est donc interdit.


Le moniteur m'a aussi demandé de me garer dans la rue où nous étions.
Je me gare parallèle à la route, il m'a dit qu'il fallait se garer de biais (ou le contraire, je sais plus). Il m'a juste fait la remarque mais ce n'était pas éliminatoire.
 

cedb3

Elite
Ah la planche :love: Moi ça passait à chaque fois et les autres galéraient à fond.
S'il y a encore le 8, je me souviens que je le passais sur le ralenti et il voulait que je débraye/embraye à fond.

J'ai voulu le passer à zéro expérience de la route, même pas en voiture.
1ère fois: "Alors monsieur vous roulez très bien mais vous n'avez pas vu le panneau juste avant de revenir au centre ? C'était un stop" :D
2ème fois: Super stressé, plein d'erreurs, je ne me souviens plus trop :burp:

Jamais retenté depuis. 27 ans plus tard ça ne me dit plus rien du tout. La route est beaucoup trop dangereuse, vive les enduros sur des terrains privés :p
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Perso quand j'ai fais l'examen route, j'ai eu 2 conseil, mon moniteur : tu as une moto, donc pour passer par exemple de 50 à 90, tu dois pas mettre 5 minutes, montre que tu maitrise la machine ( a ton niveau bien sur, va pas partir en wheeling )

de l'examinateur : roule pas tout le temps a 30, ca m'emmerde !

Du coup bah j'ai respecter les limitations bien sur, mais genre la bretelle d'autoroute, j'ai mis " patate " pour arriver vite aux 100/120, ptit coup d'oeil par dessus l'épaule ( ils aiment bien ca, car les retro tu vois pas grand chose )

Sinon le regard ! c'est lui le boss, dans les épingles, regarde loin, la ou tu veux aller, la moto ira " toute seule "

Par contre evite d'aller sur la route avant le permis quand même :cool:
La même chose : c'est comme en voiture tu dois montrer que tu es à l'aise
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ah la planche :love: Moi ça passait à chaque fois et les autres galéraient à fond.
S'il y a encore le 8, je me souviens que je le passais sur le ralenti et il voulait que je débraye/embraye à fond.

J'ai voulu le passer à zéro expérience de la route, même pas en voiture.
1ère fois: "Alors monsieur vous roulez très bien mais vous n'avez pas vu le panneau juste avant de revenir au centre ? C'était un stop" :D
2ème fois: Super stressé, plein d'erreurs, je ne me souviens plus trop :burp:

Jamais retenté depuis. 27 ans plus tard ça ne me dit plus rien du tout. La route est beaucoup trop dangereuse, vive les enduros sur des terrains privés :p
J'ai un bon souvenir de ce permis avec 3 autres gars (ancien système). Sur le terrain, deux éliminés d'entrée car il pleuvait et ils ont eu peur de freiner. Puis, on était dtix sur route, le gars a grillé en deux minutes un stop, il est descendu direct et j'ai réussi :d
 
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Les réactions: cedb3

z[e]d

Series seeker
Pour ma part, je l'ai eu en 2 fois, 1ère fois, l'examen pratique, super stressé, je fail comme une merde au démarrage, je couche la moto => recalé direct :dead:.
2 ème tentative, plateau réussi nickel. Tout le monde passe le pratique, puis on enchaine avec la route.
Le gars avant moi part avec la moto de la moto-école que je maîtrisais le plus, à leur retour, je vois que c'est le moniteur qui revient sur la moto, problème de boite de vitesse. Donc à mon tour, obligé de prendre un moto que je maitrisais un poil moins (même si in-fine en vrai c'est similaire), mais mon niveau de stress au max.
On est parti, l'examinateur devait faire le plein, la seule remarque que j'ai eue c'était que je l'attendais à la sortie de la station essence, il m'a dit que j'aurai du venir avec lui.
L'ensemble du circuit route m'a semblé "court", et c'est bien déroulé dans l'ensemble.
Quand on est monté sur une autoroute, l'examinateur m'a dit dans l'intercom "Fais gaffe y'a un taré qui arrive à fond d'balle, force pas, passe après lui", du coup, avec le bon coup d'oeil au dessus de l'épaule j'ai laissé passé la voiture puis on est monté.
J'ai trouvé cet examinateur très sympa et bienveillant, ça m'a dé-stressé tout le long.
 

eyeless

The Gunslinger
Ah la planche :love: Moi ça passait à chaque fois et les autres galéraient à fond.
S'il y a encore le 8, je me souviens que je le passais sur le ralenti et il voulait que je débraye/embraye à fond.

J'ai voulu le passer à zéro expérience de la route, même pas en voiture.
1ère fois: "Alors monsieur vous roulez très bien mais vous n'avez pas vu le panneau juste avant de revenir au centre ? C'était un stop" :D
2ème fois: Super stressé, plein d'erreurs, je ne me souviens plus trop :burp:

Jamais retenté depuis. 27 ans plus tard ça ne me dit plus rien du tout. La route est beaucoup trop dangereuse, vive les enduros sur des terrains privés :p
Le 8 où il faut passer deux fois, avec le stress je me suis un peu perdu. Je l'ai fais les deux fois, puis j'ai buggé, je n'étais plus certain. Du coup je l'ai fait trois fois de suite au lieu de deux. Pas de souci, c'est pas un critère d'erreur qui fait que t'es recalé.

La planche, j'ai jamais eu de problème pendant les cours. Par contre, à l'examen, ma roue en est sortie sur les derniers cm mais cela ne pas fait rater non plus.

C'est vrai que c'était un épreuve que redoutaient la plupart de gens.
 

SlowBidou

Elite
Je l'ai passé il y a longtemps. Toujours la même technique du regard là où on veut aller. Être relax, éviter d'être tendu comme une crampe sur les commandes.

La planche ça n'existe plus pour l'examen, donc je dirais que c'est déjà ça à plus devoir faire :D

Jamais vu un moniteur ou un examinateur demander de ne pas respecter le code de la route sous peine de rater o_O... C'est plutôt le contraire.

Pour le reste, entraîne-toi, par tout temps, habitue-toi à manipuler les ventilations de ton casque, ça te servira si jamais tu passes l'examen un jour pluvieux en été. Avec le stress tu risques d'avoir de la buée :cool:
 

mazdakzar

General Kenobi
Tiens je profite du topic, quel est la méthode la plus "rentable" (prix et apprentissage) selon vous pour passer le permis complet ?

Plein prix en auto école complet ou filière libre avec l'achat d'une moto ? Sachant que si j'achète une moto c'est juste le temps de me familiariser avec et passer le permis, je risque de partir à l'étranger pour de longue periodes.
 

eyeless

The Gunslinger
Tiens je profite du topic, quel est la méthode la plus "rentable" (prix et apprentissage) selon vous pour passer le permis complet ?

Plein prix en auto école complet ou filière libre avec l'achat d'une moto ? Sachant que si j'achète une moto c'est juste le temps de me familiariser avec et passer le permis, je risque de partir à l'étranger pour de longue periodes.
Alors là. Les formules et règles ont tellement changées depuis l'époque où je l'ai passé...

Sinon, la filière libre, il y a quand même un certain nombre d'heures de cours obligatoires assez important.
 

mazdakzar

General Kenobi
Alors là. Les formules et règles ont tellement changées depuis l'époque où je l'ai passé...

Sinon, la filière libre, il y a quand même un certain nombre d'heures de cours obligatoires assez important.
Ouais c'est 9h obligatoire avant de passer l'examen sur terrain privé, si réussi on peut demander le permis provisoire.
1 mois de stage pour passer l'examen route ou 3h de plus pour pouvoir le passer directement.
 
passé il y a un an, il faut être prudent, fermer les angles, donnez les coups d'oeil, soigner les traj, c'est pas du tout cuit en effet

le plateau est plus facile que la route j'ai trouvé

mais pour répondre à la Q initiale : non, faut pas rouler à fond, juste normalement
 

DaBeast

Elite
Ce qui remplace la planche maintenant c'est le passage lent. Regard bien au loin, bien serrer les genoux, et ca passe tout seul. La partie route, suffit de la voir comme une balade entre potes, et tout ira bien ;)
 

eyeless

The Gunslinger
Ce qui remplace la planche maintenant c'est le passage lent. Regard bien au loin, bien serrer les genoux, et ca passe tout seul. La partie route, suffit de la voir comme une balade entre potes, et tout ira bien ;)
Ben pas vraiment. Le passage lent existait déjà quand je l'ai passé; avec la planche aussi.
Si ma mémoire est bonne, la première modification après mon passage, avec la suppression de la planche, c'était surtout une manœuvre d'évitement qui était nouvelle.
 

shogo

Oui, et alors?
J'aimerais bien franchir le cap aussi, j'hésite entre le permis classique ou le permis "boite auto" vu que c'est exclusivement pour rouler en scooter un peu plus puissant que mon actuel 125cc.

Je me dis que ça doit être plus facile et dans le même temps, je me dis qui peut le plus, peut le moins, bref hésiter c'est le résumer de ma vie.

Et puis, j'ai peur de le passer, j'ai du mal à gérer mon stress de manière général.
 

DaBeast

Elite
J'aimerais bien franchir le cap aussi, j'hésite entre le permis classique ou le permis "boite auto" vu que c'est exclusivement pour rouler en scooter un peu plus puissant que mon actuel 125cc.

Je me dis que ça doit être plus facile et dans le même temps, je me dis qui peut le plus, peut le moins, bref hésiter c'est le résumer de ma vie.

Et puis, j'ai peur de le passer, j'ai du mal à gérer mon stress de manière général.
j'était comme toi, resultat, j'ai rater mon premier passage sur terrain privé. On va dire que c'était un entrainement pour savoir comment ca se passait.

La deuxieme fois, tout est aller comme sur des roulettes. Le week end meme j'allait commander ma moto histoire de faire mes marques pour la circulation.
 
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Les réactions: shogo

ballatus

Elite
du coup, @Luxtowl , ça donne quoi ce permis ?
tu as eu de bons conseils sur ce post, tu en a fait quoi ?
 
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