les seuls à jamais avoir fait des bénéfs sur leur hardware c'est nintendo, dont la logique à depuis lgtps été d'arrêter la course à la puissance brut. De la gamecube à la jusqu'à la wii u, les consoles étaient finalement très analogues en terme de puissance et coutaient peu à produire.
Sony/Microsoft ont quasi tjs vendu leur console à perte les premières années d'exploitation pour favoriser la croissance rapide du parc de console car le but est de se refaire sur la vente software, accessoires, abonnements.
on se "moquait" de moi qd je remettais en cause la réussite de la console et que les chiffres étaient dopés en raison de la fin de la pénurie.
Sony espérait écoulé 18M de ses machines sur l'année fiscale et n'en n'aurait qu'écoulé 11M;
En soit cela reste de beaux chiffres, mais qd t'en annonces 18 aux actionnaires, bah le le marché boursier se venge.
Qd je vois le catalogue de la console, ils peuvent être content d'en avoir écoulé autant.
Sony avait annoncé 25 millions ils ont vendu 21 millions de consoles, donc oui chute en bourse, comme prévu. La console sera encore la pendant 4 ans environ avant de basculer sur la ps6. Comme MS l'a confirmé pour Xbox, il y aura bien une prochaine génération de console.
La console réussit, enfin si on prend nintendo et sony, les chiffres sont bons, tu auras des trimestres moins bons par rapport à d'autres mais sony ne peut pas se passer de la console.
Pour Nintendo, il faudra voir le passage à la switch 2, parce qu'il faudra se démarquer du premier modèle d'une manière ou une autre (nouveau gimmick, plus puissante, etc). Le changement de génération pour Nintendo n'a pas toujours été simple dans le passé.
Le catalogue de jeu il est composé d'exclues mais aussi d'autres jeux, il n'y a jamais eu autant de jeux sur consoles, même MS vient ajouter une partie de ses jeux chez PS et Nintendo. D'ailleurs petite remarque, le boss de PS a signalé qu'il n'y aurait pas de first party de licences existantes avant début 2025, cela ne veut pas dire que rien ne sort. Mais, peu importe le constructeur, ça a été le cas à un moment de la vie de la console. D'ailleurs Nintendo n'a rien dans ses cartons pour l'année, je parle de grosse exclue.
Mais bon on peut remercier Sony d'avoir pu négocier/ éditer des jeux qui cartonnent, ne sont pas first party, mais permettent aux joueurs de bien profiter (coucou helldivers 2 et FF7). Il y a encore une exclue pour mars et pour avril de prévues.
Bref ça pourrait être mieux, mais en gros ça se passe très bien pour sony et nintendo.