Carambar a dit:
Je veut bien comprendre qu'on demande le néerlandais parceque c'est une langue officielle mais je suis pas d'accord qu'on pratique la discrimination. Le fait est que la majorité des jeunes demandeurs d'emplois wallons ne sont pas bilingues alors que c'est l'inverse à Bruxelles et en Flandres. Soyons réaliste, on apprends pas à parler courramment une langue en deux-trois ans. Qu'on en fasse donc pas des victimes de ce problème d'entente entre le nord et le sud.
Puis c'est pas un choix, c'est une fatalité. Si n'arrive pas à me créer une situation avant d'arriver à 35-37 ans (j'en ai 32) je serais obligé de partir. C'est soit ca où je dois m'habituer à l'idée de vivre une existence médiocre et d'arriver à peine à boucler ces dépenses imprévues qui surgissent dans la vie de chacun (accident, amende, concéssion de la tombe familliale à renouveller, taxe sur une propriété reçu en héritage...). Ca ne me plait guère, ma mère est contre l'idée que je parte mais si je veut avoir du blé dans mon compte en banque au lieu de faire le mendiant auprès du forem et risquer de (re)tomber en situation de précarité c'est une nécessité.
Tu ne t'en rends peut être pas compte mais tu fais partie des gens priviliégès. C'est pas tout le monde qui arrive à décrocher un boulot après les études et encore faudrais t-il en position des les mener à terme ces études. J'exagère peut être un peu là dessus mais les statistiques que j'ai vu sur le taux de chômage des <25 ans est énorme et une grosse partie deviendras des demandeurs d'emploi à long terme. Alors pitié qu'on arrête de lever la barre encore plus haut en demandant d'être bilingue, trilingue, quadrilingue. On est pas au Luxembourg ici et il y a encore moyen de se débrouiller comme le prouve ton engagement. Et absolument rien n'empêche une personne d'apprendre une langue sur le tas. Ce serais d'ailleurs beaucoup, beaucoup plus motivant que de suivre des cours en se disant que ca aiderais PEUT ETRE à trouver du boulot.
Une simple amélioration de l'enseignement des langues (nos ministres communautaires feraient peut-être bien d'aller voir les méthodes des flamands, ca a l'air de marcher plutôt pas mal) serait déjà un fameux pas en avant.
En attendant, dans la situation actuelle, et pour répondre aux nécessités que tu exprimes, un apprentissage du néerlandais me semble être un bon investissement en temps, ou en argent. Y'a des méthodes apparament assez efficaces. OK tu vas pas devenir parfait bilingue en 2 mois, mais tu en sauras déjà assez pour te debrouiller, et t'améliorer. Perso sans cours et rien qu'à force d'en lire ou en entendre, je me suis quand même sensiblement amélioré...
Quant aux chômage des moins de 25 ans, je dirais que ca n'est pas vraiment une fatalité non plus. Des jobs, y'en a. Des emplois non qualifiés aussi, mais j'ai l'impression (je fréquente pas mal de gladouilleurs de moins de 25 ans) que pas mal se complaisent dans leur état, trop contents de pouvoir continuer à profiter de la vie d'étudiant subsidiée par papa/maman. C'est sur que ceux-là (et malgré que j'en parle durement, ce sont mes potes...je leur parle de la même manière) , s'il ne changent pas de mentalité, deviendront des assistés permanents, l'état remplacant papa et maman une fois que ceux-ci en auront marre. C'est ce genre de comportement qui sert de munitions aux séparatistes, tout en nuisant à ceux qui rament vraiment pour se trouver un job et creuser leur trou, comme toi peut-être.