_TyTyz a dit:
Effectivement le principe des coallitions est vraiment risible, et on est un des seuls si pas le seul pays a utiliser un système politique aussi alambiqué... On devrait fonctionner uniquement en système majoritaire, mais la c'est une réforme complète de la constitution , et ce n'est pas le débat. Néanmoins, dans ce contexte présent, le cordon sanitaire est effetivement démocratique car il résultat de l'association de majorités exprimées par le peuple!
Non, le système majoritaire (au sens où il y a plusieurs tours aux élections) est aussi stupide que les coalltions ... où est la démocratie si tu ne peux qu'exprimer ta voix en fonction de celle des autres ?!
Et non ... le "cordon sanitaire" n'est pas démocratique ... si 5 partis se présentent et récupèrent chacun 20% des voix, rien ne te permet de dire que si 3 d'entre eux s'étaient présentés dans une liste commune, ils auraient récupéré 60% des voix ...
Rien ne te permet d'affirmer que les mêmes électeurs seront séduits (parce qu'actuellement, il s'agit de séduction plus que de conviction) par un parti qui ne répond qu'à 33% de leurs attentes.
Or si je ne me trompe la démocratie, c'est la voix du peuple à travers ses représentants...
Non, c'est la démocratie indirecte ça ... la démocratie (directe) c'est le référendum. Je te concède que c'est probablement un bordel monstre à maintenir et à mettre au point, mais c'est
ça la démocratie.
Le concept de majorité et d'opposition est evidement démocratique... Imagine que la majorité puisse faire ce qu'elle veut...puis on change de majorité qui elle aussi fait tout ce qu'elle veut...ect ect
Le fait de débattre (et pas comme à la TV hein, je parle de vrais débats sans préjugés comme les tiens me concernant) et de discuter est démocratique.
Le fait s'allier avec d'autres partis dans lesquels on a des copains pour avoir plus de voix que les autres dans le seul but de faire passer les textes qui t'arrange est un concept totalement idiot et antidémocratique ...
D'ailleurs, pourquoi a-t'on besoin d'une "opposition" ? Le terme est limite péjoratif pour les partis qui s'y retrouvent ...
C'est tellement compliqué un conseil communal (provincial, régional ou fédéral, peu importe) où un clampin amène une idée et où chacun vote "oui-non" en fonction de ses acquis et non pas selon la volonté de son chef de parti ?!
Ca serait le bordel tota. si aucun organe de controle n'est mis en place, on court à la catastrophe.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de contrôle, c'est même le contraire, il en faut ! Et "transparent" ce contrôle (ie: que tout un chacun puisse avoir les résultats de ces contrôles).
Or, ce n'est pas le cas.
Ensuite quand tu dis que le FN a le mérite de parler des vrais problèmes et d'apporter des vrais réponses...
Faux et archi-faux, j'ai dit qu'il avait le mérite de parler de ce que les électeurs veulent et d'y apporter des réponses (simplistes et pas forcément adaptées ni légales actuellement, je suis d'accord) contrairement aux autres partis qui ne font qu'admettre que problème il y a et qu'ils vont s'y mettre.
Je pense que tu souffre d'un manque de culture. Tu ferai mieux de t'instruire pour découvrir que le chomage, n'est pas la faute des immigrés. Economiquement il est aisé de démontrer que les immigrés soutiennent au contraire notre économie, et que sans leur apport démographique, dans quelques années notre système social s'effondrerait. Dire que les immigrés nous volent nos impôts...ha! mais c'est peut-être tout simplement parce qu'ils s'insérent dans ce système qui te soutient économiquement. Si tu veut qu'ils arrêtent de profiter des mêmes privilège que toi, arrête de les percevoirs aussi.
Si je manque de culture, tu manques d'ouverture d'esprit et d'objectivité, mais ce n'est que mon opinion de raciste nationaliste.
Cherche dans les pages précédentes (les posts de Paradis je crois) le comment de l'effondrement prochain du système sociale Belge ... ça n'a aucun rapport avec les immigrés et d'ailleurs, en ai-je parlé ? Non, merci de l'admettre. 1-0 balle au centre.
Mais tant qu'on parle d'avantages ... la prochaine fois que j'en voudrai, je ferai une grève de la faim ou j'irai saisir le MRAX ...
Quant à l'invasion à laquelle je faisais allusion, elle se passe sur un plan socioculturel plutôt que socioéconomique. Je n'ai rien contre les personnes (qu'elles soit étrangères ou pas) qui s'intègrent ... les sangsues qui ponctionnent mes impôts par contre, ceux là je ne les porte pas dans mon coeur et s'ils sont étrangers, je n'ai pas d'objection à ce qu'on les expulse ...
Stop a cette mentalité d'assistés...
Pour resortir les clichés bien gras des pages précédentes, tu trouves normal d'augmenter le "salaire" des chomeurs alors que celui des travailleurs stagne (malgré les baisses d'impôts des sociétés & les aides octroyées) ?! Ca ne te semble pas inciter les chomeurs à rester chomeur ?!
Il y a encore beaucoup d'exemples comme cela, et le FN et VB ne font que montrer ce que les gens attendent, les soulager de leur responsabilités, et incriminer cela aux tiers... Mais instruit toi, cultive toi , renseigne toi, et tu verra que non seulement les causes des problèmes qu'ils identifient, mais aussi les solutions qu'ils prétendent apporter, sont sans aucun fondement et totalement absurdes.
Aux tiers ?
Tu m'accuses de succomber au discours simpliste et séducteur des partis extrêmistes qui se complaisent dans les amalgames et tu te permets de faire pareil à mon égard ?
Enfin , si je me permet de juger une opinion, c'est simplement que je fais partie de ces gens qui savent que les erreurs sont là pour apprendre. Or il a toujours été démontré par le passé que les extrémismes ne sont que des solutions éphémères, sans aucune alternative durable.
Agree. Il faut tirer les leçons du passé, c'est pourquoi il ne faut plus voter PS, MR ou Ecolo. Allez, à la limite, tu peux voter CDH (bien qu'il soit issu du PSC et que rien de bon ne puisse en sortir.
Que reste-t'il ? Les partis nationalistes et extrêmistes ou les très petits partis n'ayant pas de réel but (NONAUXRADARS !).
N'ayant jamais vu les extrêmistes au pouvoir en Belgique, je ne sais pas de quoi ils sont capables (en bien comme en mal), et je leur donne donc leur chance ...
Crois-tu vraiment que justifier ton opinion en rappelant les dérives d'il y a 65ans soit plus malin que la justification de mon opinion ?
Dans ce cas, pourquoi voter MR ? Ca mêne à une société où les riches sont très riches, les pauvres très pauvres et où le quidam est plus proche du pauvre que du riche.
Pourquoi voter PS ? Ca mêne à la bombe atomique.
Pourquoi voter Ecolo ? Ca mêne à une société sans énergie ni divertissement.
Pourquoi voter CDH ? Ce sont des cathos, ça mêne aux croisades et à l'inquisition.
Si après avoir étudier les problèmes, l'histoire, et la politique du FN, tu estimes qu'ils méritent ton vote, et bien vote pour eux. C'est ca la démocratie.
Mais compte sur nous pour t'empêcher de nous faire regresser...
Tu exprimes ta voix comme tu l'entends, c'est en partie ça la démocratie. Si tu crois que c'est en répétant les erreurs du passé proche que nous progresserons, c'est ton choix.
Moi je préfère ne pas répéter ces erreurs et me dire que les mentalités ont évolué depuis 65 ans et que le risque de voir se reproduire de tels actes est infiniment faible.
PS: désolé pour le délai mais ma réponse étant longue et étant un vieux con illettré, j'ai pris mon temps pour la rédiger.