Disizzzz a dit:
Bl@de Runner a dit:
C'est pas la même chose...
Dans ce cas, on a créé de toutes pièces un précepte religieux, pour protéger les gens d'eux-mêmes, en se disant qu'une interdiction religieuse serait plus efficace.
Le parallèle avec le voile est vite fait : c'est aussi quelque chose qui
serait imposé par la religion, mais dont la pertinence peut être remise en cause à l'heure actuelle.
Ca répond pas à ma question , ca te dérange en quoi qu'il mange pas de porc?
Pour moi ce genre de propos c'est juste de l'intolérance, parce que je crois pas que tu aurais le même raisonnement envers quelqu'un qui serai végétarien...
Maintenant le voile est un autre problème mais cela n'a rien a voir avec manger du porc...
LoL... On est destinés à s'expliquer pendant des heures, on dirait...
Bon ben pour terminer avec l'histoire du porc (lol), je te ré-explique ce que je pense (et que Thiboo partage, je crois) : moi, honnètement, que les Musulmans ne bouffent pas de porcs, les Bouddhistes pas de viande et les Chrétiens que des hosties (et du vin d'messe !!), ils font ce qu'ils veulent, je m'en fous !!! Ca me dérange pas.
Ca, c'est une chose. Tu fais ce que tu veux de ta vie, tu bouffes ce que tu veux, du caviar ou de la merde, je m'en cale. De toutes façons, je suis pas fan de caviar.
Mais là c'est pas un choix, comme pour un végétarien, ou toi qui décide que tu n'aimes pas le poisson et que tu n'en mangeras plus jamais : c'est imposé par la religion. C'est un dogme : on mange pas de porc, point. Pas d'explication rationnelle, il faut y croire et l'appliquer. Le petit gosse qui naît dans un pays musulman n'a pas le choix : personne ne lui donnera de porc, il n'en trouvera nulle part, on lui interdira, et ce serait très mal vu qu'il en mange.
Or, on peut tous objectivement constater que manger du porc, ben c'est un peu gras, mais pas de quoi s'affoler. Donc, pourquoi ?
Est-ce de l'intolérance de se demander pourquoi est-ce qu'à l'heure actuelle, manger du porc est encore interdit alors qu'historiquement, cette interdiction a été prononcée pour protéger la population des maladies. On est d'accord, ce n'est plus le cas maintenant, ok ? On peut manger du porc en toute quiétude. Alors pourquoi ne pas lever l'interdiction qui n'a plus de sens ?
J'ai beau chercher, j'ai pas trouvé où j'étais intolérant... :roll: