possible aucune idee de l'incidence sur la pression d'une canalisation.
c'est surtout cela le noeud du problème.
tu as lu l'article?
-> produire de l’électricité à partir des canalisations d’eau municipales
ce n'est pas pour placer en résidentielle mais générer du courant par le flux d'eau continue fait par la consommation des gens au niveau des canalisations principales.
Et le flux d'eau dans les canalisations, il vient de où ? Grâce à des pompes qui mettent le circuit sous pression. Si tu utilises cette pression pour générer de l'électricité, il faut la remonter en utilisant les pompes.
Donc tu produit d'un côté, en consommant de l'autre. Y'a pas de miracle hein, l'énergie ça n'apparaît pas à partir de rien. C'est pour ça que je dis que c'est plus un moyen de transporter de l'énergie, que d'en produire
je suppose qu'une bonne partie du réseau d'égouts fonctionne sur le ruissellement de l'eau, donc en théorie, tu peux effectivement imaginer un tel système dans ééééénooooormément d'endroit.
Tu pourrais envisager la même chose dans les descentes de gouttières, dans l'évacuation des eaux usées des immeubles à plusieurs étages, ...
Sur le papier c'est super.
Sauf qu'entre la théorie et la pratique, il y a un fossé énorme.
- déjà ce système necessite des matériaux pour sa construction
- il coute de l'argent
- donc est ce que l'energie récoltée par la production dépasse celle nécéssaire à la production et l'installation? C'est déjà loin d'être certain. Est-ce économiquement viable? Tout aussi incertain
- une roue a aube, c'est -notamment- un gros obstacle qui va bien capturer tous les déchets potentiellement présents dans l'eau qui coule. Et le principe du bon fonctionnement des canalisations c'est que l'écoulement de l'eau ne rencontre rien qui pourrait le freiner.
On connait tous les gouttières bouchées à cause des feuilles, imaginez un seul instant si en plus elles étaient obstruée par des ailettes pour mettre en mouvement une dynamo..
Dans les canalisations, il y a dans toutes les villes des soucis à cause des graisses solidifiée dans les égouts (cherchez "fatberg" si ca vous dit rien...), comment peut on imaginer qu'il n'y aurait aucun soucis de blocage d'un tel dispositif?
Ca demanderait un entretien absolument incroyable, une tâche à mon sens totalement irréaliste pour des canalisations difficiles d'accès
Faut quand même voir que la roue a aube et la dynamo ne sont pas exactement des technologies révolutionnaires et que si il y avait un moyen efficace d'exploiter à long terme l'écoulement naturel de l'eau, ca ferait probablement longtemps que ca aurait été mis en place. Tu m'expliques pourquoi choisir les canalisations alors que... Il y a des cours d'eau en surface à peu près partout? Avec un débit probablement largement plus important que la grande majorité de nos égouts? Ce serait pas plus efficace de les tapper la, ces turbines? Si on ne réfléchit pas sérieusement à faire ca, ne serait-ce pas parce que ce n'est simplement pas viable?
Fin bref ce serait génial que ca marche bien hein. Mais ca me parait totalement improbable