Désolé d'avoir mis tant de temps à répondre mais j'ai un peu essayé tout ce que tu m'a conseillé.
J'ai commencé à promener mon berger tout en lui donnant des biscuits pour qu'il reste près de moi. Ca demande de la coordination mais je pense que ça porte ses fruits, il tire de moins en moins.
Par contre impossible de le faire revenir quand il a son baton dans la gueule.
Je viens près de lui, il part. Je fais semblant de me désinteresser, alors la il pleure et il vient plus proche. Mais dès que je me retourne, plus moyen de l'avoir !
Quand il capte que j'ai un biscuit, il dépose le baton loin et vient près de moi. Après si j'essaye d'aller chercher le baton, il court le chercher et se casse avec.
Je suis resté 3/4 d'heure devant lui à lui dire "viens", avec des biscuits : pas moyen. Il pleure, il court dans tous les sens, mais il vient pas près de moi.
Par contre quand j'ai un baton, j'ai réussi à ce qu'il arrête de courir après. Je lui dis "Assis", il s'assied, je lui donne un biscuit, puis je lance le baton. Maintenant il s'assied direct c'est fun
Pour le terrier (qui s'appelle ficelle au passage), j'ai l'impression qu'elle est plus vive que le berger. Elle comprend beaucoup plus vite "assis", "au pied", "couché", "donne la patte", elle raffole des biscuits je crois
Pour le moment ça s'améliore, je m'occupe plus d'eux et je les laisse moins enfermer.
Mais j'ai un petit problème. C'est maintenant l'hiver et il fait fort froid. L'année passé, le terrier avait passé l'hiver avec le berger, dans l'enclos dehors, mais cette année j'ai l'impression qu'il est plus sensible au froid. (C'est un peu normal on l'a rasé en aout, ça met du temps à repousser).
Le sol de l'enclos ou ils dorment est en bêton, mais j'ai mis une grosse couverture et des cartons pour qu'ils aient moins froid. Sinon en dehors de l'enclos, c'est de l'herbe.
Un petit dessin pour te montrer la configuration de l'enclos :
L'échelle est plus ou moins respectée.
Légende :
1 : présence d'un toit
2 : Pas de toit
wif : petit chien
wouf : gros chien
D'après toi, est-ce que le terrier peut dormir dehors en sachant que la couverture est balaise ?
J'ai une autre question : les restes de tables pour le chien, c'est bon ?
Sachant qu'on mange équilibré et que personne n'est obèse dans la famille.